Dans quelles conditions peut s’obtenir le e-visa AVE pour le Canada ?
L’Autorisation de Voyage Électronique pour aller au Canada est soumise à certaines conditions. Premièrement, cette autorisation d’entrée sur le territoire canadien ne concerne que les usagers voyageant par voie aérienne.
Ainsi, les voyageurs ayant opté pour le bateau ne répondent pas aux mêmes exigences. Comme toute autorisation d’entrée dans un pays, l’AVE implique de respecter certaines conditions. Les critères sont cependant atteignables par bon nombre de personnes, puisque l’AVE est justement là pour faciliter le voyage des touristes au Canada.
Voici les conditions essentielles pour l’obtention d’un e-visa AVE afin d’aller au Canada :
- un passeport biométrique valide en règle ;
- ne pas être un citoyen canadien ou américain ;
- faire partie d’un des 58 pays membres du programme d’exemption de visa canadien ;
- ne pas posséder un visa délivré par le gouvernement du Canada ;
- le séjour s’effectue par voie aérienne ;
- le voyage doit se faire dans un cadre touristique ou professionnel ;
- la durée maximale du séjour s’élève à 90 jours.
Si toutes ces conditions sont remplies par le voyageur, une demande d’AVE peut être formulée dès que besoin, en respectant le délai des 3 jours.
Combien de temps reste valable l’Autorisation de Voyage Électronique AVE ?
L’AVE permettant aux ressortissants des pays éligibles de voyager au Canada ne reste pas valable à vie. En effet, il existe une période pendant laquelle l’Autorisation de Voyage Électronique peut être utilisée pour aller au Canada. De prime abord, il convient de rappeler que l’AVE peut être utilisé pour un séjour de maximum 90 jours. En revanche, les voyageurs peuvent faire autant d’allers-retours qu’ils souhaitent pendant 5 ans.
Autrement dit, cela veut dire que les voyageurs voulant se rendre au Canada peuvent faire une demande d’AVE qui reste valable pendant 5 ans. Par contre, la durée de validité dépend essentiellement de la validité du passeport. Lorsque le passeport qui a servi à effectuer la demande arrive à la fin de sa validité, les usagers doivent refaire une demande d’AVE.
Ainsi, voici ce qu’il faut retenir de la durée de validité de l’AVE :
- l’Autorisation de Voyage Électronique AVE est utilisable pour un séjour de 90 jours maximum ;
- la durée de validité du e-visa pour partir au Canada dépend de la durée de validité du passeport ;
- l’AVE est disponible à l’utilisation pendant 5 ans dans la limite de trois mois de voyage.
Tant que le passeport du voyageur n’arrive pas à expiration, l’AVE reste valide pour partir au Canada dans la limite des cinq ans.
Le e-visa AVE dans le cadre d’un transit/escale au Canada
Les transits, ou escales en avion, se présentent aussi comme des séjours sur le territoire canadien. Pour cette raison, les voyageurs doivent également faire une demande de e-visa AVE en cas de transit. Sur le même fonctionnement que l’ESTA pour aller aux États-Unis, l’Autorisation de Voyage Électronique canadienne demeure obligatoire pour toute entrée sur le territoire canadien en avion.
Dans le cas particulier du Canada, les demandes d’AVE concernent essentiellement les arrivées par voie aérienne. Autrement dit, tous les voyageurs arrivant au Canada par avion doivent préalablement faire une demande de e-visa AVE.
Pour rappel, une demande d’AVE doit donc s’effectuer pour :
- les voyages au Canada pour un séjour n’excédant pas les trois mois ;
- tout séjour allant de 0 à 90 jours, y compris les transits et escales sur le territoire canadien ;
- les voyageurs en provenance des 58 pays éligibles à l’exemption de visa pour aller au Canada.
Grâce au formulaire E-visa international, les demandes d’AVE peuvent s’effectuer en 5 minutes maximum en remplissant notre formulaire. Dans le cas d’une escale au Canada, recevez votre Autorisation de Voyage Électronique en moins de 72h et partez vers votre destination en toute tranquillité.
Quel est le site internet officiel pour faire une demande de e-visa AVE ?
À l’instar des demandes de visa, le e-visa AVE peut s’obtenir via un site internet officiel mis à disposition des usagers par le gouvernement canadien. Les voyageurs peuvent se rendre, s’ils préfèrent faire la démarche eux-mêmes, sur le site internet https://www.canada.ca/fr.html afin de suivre les instructions pour remplir le formulaire.
Contrairement à la solution proposée par E-visa international, les voyageurs doivent prendre soin de remplir tous les champs indiqués dans le formulaire. Dans le cas d’une famille de 4 personnes, quatre formulaires doivent ainsi être remplis, les uns après les autres. Le formulaire doit être renseigné en faisant attention aux nombreuses règles qui régissent la demande d’AVE. En moyenne, remplir la demande d’AVE peut prendre entre 20 et 30 minutes.
En utilisant le formulaire disponible sur E-visa international, les voyageurs économisent du temps puisqu’il ne suffit que de 5 minutes. Nos experts n’ont besoin que des pièces justificatives nécessaires et de vos informations personnelles. La demande d’AVE est faite ensuite par leur soins, en moins de 72h.