Aide

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de eVisa pour le Kenya ?

Le eVisa pour le Kenya est une autorisation de voyage électronique à obtenir directement en ligne. Tous les voyageurs éligibles doivent en faire la demande, dès lors qu’il s’agit de se rendre au Kenya pendant moins de 90 jours. Les voyageurs qui se déplacent en famille peuvent donc se demander si une demande de eVisa doit être formulée pour les enfants mineurs.

À ce titre, le Kenya est justement l’un des rares pays à exempter les enfants de moins de 16 ans du visa électronique. En revanche, les mineurs ayant entre 16 et 18 ans doivent obligatoirement obtenir leur autorisation de voyage électronique pour le Kenya. Seuls les enfants en bas âge et les adolescents peuvent finalement voyager sans autorisation eVisa.

Les modalités du eVisa kényan pour les enfants de moins de 18 ans

L’autorisation de voyage électronique pour le Kenya permet de voyager sur le territoire pendant 3 mois. Le eVisa est donc particulièrement apprécié pour les séjours touristiques sur ce territoire d’Afrique. Les voyageurs doivent effectuer leur demande via un formulaire en ligne. Il s’agit de la seule manière d’obtenir le eVisa pour le Kenya.

La plupart des voyageurs mineurs peuvent voyager sans autorisation de voyage électronique, tant qu’ils sont accompagnés par des adultes. Cependant, tous les mineurs ne peuvent pas jouir d’une exemption de visa : les adolescents de 16 à 18 ans doivent impérativement présenter un eVisa à leur arrivée sur le territoire kényan.

Quels sont les voyageurs mineurs qui peuvent voyager sans eVisa ?

La demande eVisa pour le Kenya ne doit pas être effectuée par tous les voyageurs. En effet, les mineurs de moins de 16 ans peuvent voyager vers le territoire kényan sans avoir d’autorisation de voyage. Cela ne concerne que les voyageurs dans cette tranche d’âge.

En somme, lorsqu’un voyage en famille est prévu, les enfants en bas-âge et les adolescents de moins de 16 ans ne doivent pas être comptés dans les formulaires de demande. Néanmoins, les mineurs doivent toujours être accompagnés d’adultes et disposer des autorisations nécessaires pour sortir de leur territoire.

Pour résumer, sont exemptés de la demande de eVisa pour le Kenya :

  1. les voyageurs mineurs de moins de 16 ans ;
  2. les enfants en bas-âge ;
  3. les bébés ou nouveaux-nés.

En d’autres termes, seuls les adultes doivent faire une demande de visa électronique pour voyager au Kenya pendant 90 jours. Par ailleurs, les mineurs de 16 à 18 ans doivent également obtenir leur propre eVisa pour pouvoir entrer sur le territoire kényan.

L'impression du eVisa pour voyager au Kenya

À voir aussi

Faut-il imprimer son autorisation de voyage eVisa pour le Kenya ?

Faire une demande de eVisa pour les mineurs de 16 à 18 ans

Les mineurs de moins de 16 ans sont donc exemptés de eVisa pour voyager au Kenya. Par contre, les voyageurs de 16 à 18 ans doivent obtenir leur propre autorisation de voyage électronique. Ces voyageurs restent mineurs, mais ne sont plus autorisés à voyager sur le territoire kényan sans visa électronique.

Pour faire une demande de eVisa pour un voyageur mineur, la procédure reste la même que pour les adultes. De ce fait, les demandeurs doivent également remplir toutes les conditions d’obtention, peu importe leur âge. Par ailleurs, les mineurs doivent également posséder un passeport valable, ou du moins se trouver sur le passeport éligible d’un de ses parents.

La demande de eVisa pour les mineurs de 16 à 18 ans est très simple :

  • accès au formulaire en ligne E-visa international ;
  • saisie du formulaire avec les informations personnelles du voyageur mineur ;
  • ajout des pièces justificatives nécessaires ;
  • paiement des frais de dossier.

Les frais de dossier d’une demande de eVisa pour mineur ne changent pas par rapport à une demande pour adulte. Le montant du visa électronique reste le même et les frais de dossier liés à la prestation E-visa international restent inchangés.

Les voyageurs mineurs reçoivent leur eVisa pour le Kenya par e-mail, comme d’habitude. La personne chargée d’effectuer la demande pour le mineur peut très bien fournir sa propre adresse e-mail. Dans le cadre d’un voyage familial, il peut d’ailleurs être plus judicieux de ne fournir qu’une seule adresse pour toutes les demandes.

Formulaire E-visa international

Les conditions à remplir par les voyageurs de 16 à 18 ans dans le cadre du eVisa

Le eVisa pour le Kenya est soumis à des conditions d’obtention, à l’instar de toutes les autorisations de voyage. Ces conditions doivent être remplies par absolument tous les demandeurs éligibles. Les mineurs de 16 à 18 ans doivent donc également respecter tous les critères d’admissibilité au visa électronique pour le Kenya.

Ainsi, voici les conditions à remplir par les mineurs de 16 à 18 ans pour le eVisa :

  1. passeport personnel ou d’un des parents valable pendant au moins 6 mois ;
  2. nationalité d’un des 148 pays éligibles au eVisa ;
  3. ne pas prévoir un séjour supérieur à 90 jours au Kenya ;
  4. billet d’avion retour à présenter qui atteste d’un voyage de 3 mois maximum ;
  5. aucun problème majeur avec la justice.

En outre, les voyageurs doivent pouvoir présenter un eVisa au format papier lors de leur arrivée sur le territoire kényan. D’autres documents peuvent éventuellement être demandés, comme une autorisation de sortie du territoire ou des copies des pièces d’identité des parents ou tuteurs légaux si le mineur voyage seul.

Quels sont les documents utiles à emporter pour les voyageurs mineurs ?

À présent qu’il est clair que les voyageurs mineurs de 16 à 18 ans doivent obtenir leur propre visa électronique, il convient d’aborder les documents pouvant être utiles à l’arrivée. De ce fait, bien que les mineurs de moins de 16 ans ne doivent pas avoir d’autorisation de voyage à leur nom, certaines pièces justificatives peuvent être demandées par les autorités douanières à l’arrivée au Kenya.

Les voyageurs mineurs qui se déplacent seuls doivent, par exemple, obtenir une autorisation de sortie du territoire. Ce document doit être signé par au moins l’un des parents. De la même manière, les mineurs voyageant avec un accompagnateur doivent pouvoir montrer une copie des papiers d’identité des parents ou tuteurs légaux.

Voici, en somme, les documents à prévoir dans le cadre d’un voyage au Kenya avec un mineur :

  • scan des pièces d’identité des parents ou des tuteurs légaux ;
  • la copie de la pièce d’identité de l’accompagnateur ;
  • autorisation de sortie du territoire signée par au moins l’un des deux parents ou des tuteurs légaux ;
  • une lettre des parents prouvant leur accord pour le voyage du mineur au Kenya ;
  • copie du passeport du mineur.

À noter que ces documents ne constituent pas, la plupart du temps, des pièces obligatoires à amener lors d’un voyage au Kenya avec un eVisa. En revanche, cela peut permettre de gagner du temps lors d’un contrôle de douane. En ce qui concerne l’autorisation de sortie de territoire, tous les voyageurs mineurs doivent s’en munir, notamment les ressortissants Français non-accompagnés.

Faire une demande de eVisa pour le Kenya pour un groupe

À voir aussi

Est-il possible de faire une demande groupée pour le eVisa kényan ?