Aide

Quand vais-je savoir si ma demande de eVisa kenyan a été acceptée ?

Le visa électronique pour voyager au Kenya peut s’obtenir directement en ligne via le formulaire E-visa international. Les voyageurs doivent remplir les champs obligatoires et joindre les pièces justificatives nécessaires. Une fois que tous les éléments sont réunis, il ne reste plus qu’à payer les frais de dossier et le tour est joué.

L’autorisation de voyage électronique n’est en revanche pas délivrée immédiatement. Les voyageurs doivent patienter le temps que leur dossier de demande soit envoyé vers les autorités kényanes et validé par ces dernières. À ce titre, différentes manières permettent aux voyageurs de connaître l’état d’avancement de leur dossier eVisa pour le Kenya.

Les solutions pour connaître l’état d’avancement de la demande de eVisa

La demande de eVisa pour le Kenya peut s’effectuer par le formulaire E-visa international. De cette manière, les voyageurs ne doivent pas gérer la demande de e-visa électronique auprès des autorités kényanes. Le délai d’obtention est relativement court : il ne faut généralement que 48h pour que le eVisa se retrouve dans la boîte de réception des titulaires.

Les voyageurs les plus impatients peuvent néanmoins consulter l’état d’avancement de leur demande de eVisa via un compte en ligne. En effet, chaque demande de visa électronique donne accès à un espace de gestion en ligne sur le site web de l’Immigration kényane. Pour se connecter à leur compte, les voyageurs doivent simplement indiquer leur numéro de dossier et le mot de passe fourni lors de la saisie du formulaire.

Quel est le délai d’obtention du visa électronique pour voyager au Kenya ?

Dans un premier temps, il convient d’évoquer le délai d’obtention du eVisa pour le Kenya. L’autorisation de voyage électronique est précisément prévue pour simplifier les démarches des voyageurs éligibles. L’obtention du eVisa est donc non seulement très simple, mais aussi très rapide. La plupart du temps, les voyageurs peuvent recevoir leur autorisation de voyage dans les 24h suivant la demande via le formulaire en ligne.

Voici, en somme, les étapes de la demande de eVisa :

  1. saisie du formulaire par les voyageurs qui souhaitent se rendre au Kenya ;
  2. réception des dossiers de demande par l’équipe E-visa international ;
  3. constitution et envoi des dossiers au service de l’Immigration kényane ;
  4. réception de l’autorisation de voyage validée par les autorités kényanes ;
  5. envoi du eVisa pour le Kenya par e-mail au format souhaité.

Toutes ces étapes prennent environ 48 à 72h. Les voyageurs peuvent donc estimer que leur visa électronique leur sera délivré, au plus tard, 3 jours après l’envoi du formulaire de demande en ligne.

Néanmoins, certains événements peuvent potentiellement retarder la réception du visa électronique. C’est notamment le cas des demandes effectuées pendant certaines périodes : été, vacances scolaires… Certains événements mondiaux peuvent également repousser la réception du eVisa pour le Kenya, comme la pandémie liée au Covid-19, par exemple.

Obtenir mon eVisa en 72h

Vérifier l’état d’avancement de son dossier eVisa depuis son compte en ligne

Lors de la création de leur dossier auprès des autorités kényanes, chaque voyageur reçoit un identifiant et un mot de passe permettant d’accéder à un espace personnel en ligne. Le site web officiel de l’Immigration kényane autorise effectivement les demandeurs du visa électronique à suivre l’état d’avancement de leur dossier.

Le compte en ligne permet également de gérer différentes démarches liées à l’Immigration au Kenya. La fonction principale de cet espace personnel reste tout de même le suivi de la demande de eVisa. Pour y accéder, les voyageurs ont donc simplement besoin de leurs informations de connexion.

Globalement, voici comment vérifier l’état d’avancement de la demande de eVisa :

  • accéder à la plateforme de connexion du gouvernement kényan ;
  • introduire l’adresse e-mail utilisée pour faire la demande de eVisa ;
  • taper le mot de passe attribué lors du dépôt du dossier de demande par E-visa international.

Une fois sur la page d’accueil du compte personnel, les voyageurs peuvent visualiser la demande de eVisa qu’ils ont effectuée. En principe, 4 états devraient pouvoir être visibles en fonction de l’état d’avancement de la demande :

  1. dossier de demande reçu ;
  2. demande de eVisa en cours de traitement ;
  3. visa électronique validé ;
  4. eVisa refusé.

En fonction de l’état constaté par les voyageurs, ces derniers peuvent se rendre sur leur boîte mail pour vérifier qu’ils ont bien reçu leur autorisation de voyage électronique. Normalement, le eVisa arrive directement dans la boîte de réception principale, mais la consultation des spams peut être judicieuse, au cas où.

Les motifs justifiant de faire une demande de eVisa pour le Kenya

À voir aussi

Dans quels cas faut-il demander un eVisa pour aller au Kenya ?

Vérifier régulièrement son adresse e-mail pour guetter la réception du eVisa

La dernière des manières de savoir quand va être reçue l’autorisation eVisa est tout simplement de consulter ses mails régulièrement. Le visa électronique pour le Kenya est effectivement envoyé par courrier électronique dans les 48h suivant la demande. Le processus peut parfois prendre davantage de temps, voilà pourquoi il convient de bien vérifier la boîte de réception, au moins une fois par jour.

Parce qu’ils sont amenés à consulter régulièrement leur boîte mail, les voyageurs doivent donc préférablement fournir une adresse e-mail utilisée régulièrement lors de la demande. De cette manière, le eVisa ne se perd pas sur un courrier électronique peu utilisé, dont les voyageurs n’ont potentiellement plus les identifiants.

Enfin, il convient également de vérifier les courriers indésirables. Bien que cela n’arrive que très rarement, le eVisa pour le Kenya peut se retrouver dans les spams. En réalité, tout dépend du service de messagerie utilisé. Ainsi, dans le cas où le eVisa n’arriverait pas dans la boîte de réception sous 72h, les voyageurs peuvent consulter les spams.

Autorisation eVisa non reçue : quelles peuvent être les raisons ?

L’autorisation de voyage eVisa est normalement envoyée sous 48 à 72h aux titulaires par e-mail. En revanche, il arrive parfois que le visa électronique ait du retard, ou bien que la demande soit tout simplement refusée. Il s’agit, en réalité, des deux motifs pouvant justifier d’une non-réception du eVisa pour voyager au Kenya.

Le refus de la demande de eVisa est relativement rare, mais cela peut arriver lorsque :

  • des erreurs sont constatées dans le formulaire de demande ;
  • les informations fournies ne correspondent pas avec celles du passeport ;
  • le passeport utilisé pour faire la demande de eVisa n’est pas valide ou valable ;
  • les conditions d’obtention du eVisa ne sont pas respectées.

Les voyageurs sont normalement notifiés lorsque leur demande de eVisa pour le Kenya est refusée. Dans le cas contraire, il est toujours possible d’accéder au compte en ligne pour vérifier l’état d’avancement du dossier de demande de visa électronique.

La demande de eVisa peut également prendre plus de temps que prévu. Dans ce cas, les voyageurs peuvent patienter 5 jours pour laisser le temps au eVisa d’être validé. Si la réception prend davantage de temps, les voyageurs peuvent se mettre en lien avec l’assistance E-visa disponible tous les jours de 9h à 18h.

Les pièces justificatives à prévoir pour une demande de eVisa

À voir aussi

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour le eVisa kényan ?