Quelles sont les conditions d’obtention d’un e-visa pour l’Arabie Saoudite ?
Le e-visa est une autorisation de voyage comme les autres qui nécessite de remplir certaines conditions. Ainsi, bien que les règles soient plus simples à respecter que pour une demande de visa classique, les voyageurs doivent tout de même les respecter à la lettre.
Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite est, premièrement, réservé à certaines nationalités uniquement. Tous les pays du monde ne peuvent donc pas prétendre au e-visa pour voyager vers ce pays du Moyen-Orient.
Globalement, voici les conditions d’obtention du e-visa pour l’Arabie Saoudite :
- passeport biométrique valable pendant au moins 6 mois après le départ (sauf pour les Américains qui bénéficient d’une extension exceptionnelle de 6 mois) ;
- faire partie des 49 pays éligibles au e-visa ;
- être un voyageur majeur ou avec un accompagnateur ;
- ne pas prévoir de voyager pendant plus de 90 jours consécutifs ;
- avoir un casier judiciaire sans crimes.
Une fois obtenu, le visa électronique pour l’Arabie Saoudite permet de rentrer de multiples fois sur le territoire saoudien. Les voyageurs doivent simplement remplir toutes les conditions susmentionnées afin d’obtenir rapidement leur e-visa pour l’Arabie Saoudite.
Combien de temps reste valable le e-visa pour l’Arabie Saoudite ?
Le e-visa pour l’Arabie Saoudite dispose d’une durée de validité limitée. En effet, une fois obtenu, le e-visa permet de rester sur place pendant 90 jours consécutifs maximum. Les voyageurs peuvent néanmoins sortir et entrer du pays autant de fois qu’ils le souhaitent sur une période de un an maximum.
Ainsi, voici ce qu’il faut retenir de la durée de validité du e-visa saoudien :
- séjour maximum de 90 jours consécutifs ;
- e-visa à entrées multiples ;
- séjour maximum autorisé de 180 jours ;
- le e-visa pour l’Arabie Saoudite est utilisable pendant maximum 1 an.
La période de validité du e-visa dépend également de la date de péremption du passeport. Le passeport doit effectivement rester valide pendant au moins 6 mois après le séjour prévu en Arabie Saoudite. Autrement dit, dès que le passeport dépasse la date limite indiquée dans les conditions d’accès, le e-visa devient inutilisable.
Des exceptions existent cependant, comme c’est le cas des USA qui peuvent demander une prolongation de leur passeport pendant 6 mois supplémentaires. Pour tous les autres voyageurs, une nouvelle demande de e-visa doit être faite lorsque le passeport n’est plus valide pendant suffisamment longtemps.
Ai-je besoin d’un e-visa dans le cadre d’une escale en Arabie Saoudite ?
Une des principales questions pouvant revenir pour le e-visa saoudien est de savoir si celui-ci est nécessaire pour un transit ou une escale. En réalité, cela dépend grandement de la situation du voyageur. Tout d’abord, pour obtenir un e-visa lors d’un transit, le voyageur doit remplir toutes les conditions d’obtention du e-visa.
Un e-visa doit faire l’objet d’une demande lorsque :
- le transit implique de sortir de la zone de transit ;
- le voyageur est éligible au visa électronique pour l’Arabie Saoudite ;
- l’escale dure moins de 12h avec une compagnie aérienne différente ;
- le transit dure plus de 12h.
Toutes ces situations justifient donc de demander un e-visa pour transiter par l’Arabie Saoudite. Les voyageurs non-éligibles peuvent demander un visa de transit, mais cela nécessite de se tourner vers la compagnie aérienne.
Les membres des 49 pays éligibles peuvent en revanche dès à présent remplir le formulaire en ligne pour obtenir leur e-visa saoudien. Le visa électronique est à présenter avant de monter dans l’avion ainsi qu’à l’arrivée aux autorités douanières en Arabie Saoudite.
Quel est le site officiel pour faire une demande de e-visa saoudien ?
En réalité, le cas de l’Arabie Saoudite est quelque peu particulier. Il existe bien un site internet officiel, mais il ne s’agit en aucun cas du site web du gouvernement. Le site officiel pour demander le e-visa saoudien appartient à l’agence de voyage agréée par l’Arabie Saoudite. Autrement dit, il s’agit de la plateforme touristique de l’Arabie Saoudite.
Un formulaire en ligne peut y être rempli, mais la démarche reste entièrement entre les mains des voyageurs. Les intéressés peuvent s’y rendre via l’adresse suivante : https://www.visitsaudi.com/. En moyenne, il faut compter entre 20 et 30 minutes pour remplir le formulaire.
Autrement, E-visa international propose un formulaire simplifié pour les demandeurs de e-visa. En seulement 5 minutes, les voyageurs remplissent leur demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite et l’obtiennent dans les 3 jours suivant la demande.