Quelles sont les conditions d’obtention du visa eVisitor pour l’Australie ?
L’autorisation électronique de voyage eVisitor pour aller en Australie est régie par de nombreuses conditions. Tous les citoyens du monde ne peuvent malheureusement pas bénéficier de cette autorisation numérique d’entrer en Australie. En réalité, ce type de e-visa s’adresse en grande majorité aux ressortissants européens. À l’heure actuelle, seulement 36 territoires peuvent accéder à une demande de visa eVisitor pour l’Australie.
En France, l’eVisitor se présente comme le visa le plus demandé pour partir en Australie. Cela s’explique notamment par sa facilité d’obtention, son prix relativement bas et surtout par la durée du voyage qui peut s’étendre jusqu’à 3 mois.
Les conditions d’obtention du visa eVisitor pour l’Australie sont les suivantes :
- le passeport doit être valable pendant 6 mois après la date d’entrée en Australie ;
- aucun visa australien ne doit être en cours ;
- la demande de eVisitor doit s’effectuer en dehors de l’Australie ;
- le voyage ne peut excéder les 90 jours sur une période de 12 mois ;
- les voyageurs doivent faire partie des 36 pays éligibles à l’exemption de visa.
Dans le cas où tous ces critères sont réunis par le voyageur, une demande de visa eVisitor peut être effectuée avant de partir en Australie. À noter que tous les demandeurs doivent être munis d’un passeport biométrique ou électronique valable.
La durée de validité de l’autorisation électronique de voyage eVisitor
Ainsi que toutes les autorisations de voyage électroniques, l’eVisitor possède une durée de validité maximale. À vrai dire, contrairement à l’ESTA pour les USA et l’AVE pour le Canada, le visa eVisitor dispose d’une toute petite période de validité d’un an. Autrement dit, cela signifie que les usagers peuvent voyager en Australie pendant maximum 3 mois sur une durée de 12 mois maximum.
Les voyageurs peuvent donc décomposer leur voyage tel qu’ils le souhaitent. Certains préfèrent par exemple faire les 90 jours d’une traite. D’autres en revanche font des aller-retour en Australie plusieurs fois au cours de l’année, notamment pour des voyages d’affaires.
À retenir sur la durée de validité du visa eVisitor australien :
- l’autorisation de voyage électronique reste valable pendant 12 mois ;
- dans le cas où le passeport périme au cours de l’année, le eVisitor devient inutilisable ;
- l’eVisitor permet de voyager en Australie pendant 90 jours au cours d’une année de validité.
En somme, tant que le passeport reste valide, le eVisitor permet d’aller en Australie pendant un an après la demande. Dans tous les cas, lorsque le e-visa australien vient à périmer, une nouvelle demande peut bien évidemment être formulée.
Demander l’eVisitor dans le cadre d’une escale ou d’un transit en Australie
Le eVisitor n’est pas nécessairement utile pour une escale ou un transit en Australie. En réalité, la particularité de ce pays est qu’il existe également une autorisation électronique de voyage nommée ETA. Cette dernière doit par contre être demandée, même dans le cadre d’une simple escale sur le territoire canadien.
Le visa eVisitor se présente comme une autorisation particulière réservée aux seuls pays européens. Il est justement prévu pour que les voyageurs puissent se rendre librement en Australie pendant une période de 90 jours maximum.
Le eVisitor n’est donc pas utile pour un transit en Australie, par contre une demande d’ETA doit s’effectuer obligatoirement pour :
- tous les séjours de 0 à 90 jours en Australie ;
- les transits et les escales dans l’un des aéroports australiens.
L’ETA dispose du même principe que le eVisitor avec tout simplement des critères un peu différents. Les voyageurs souhaitant effectuer une demande d’ETA peuvent toutefois se mettre en relation avec E-visa international. L’équipe d’experts mettra tout en œuvre pour trouver une solution.
Le site internet officiel permettant de faire une demande d’eVisitor
Le eVisitor est une autorisation de voyage électronique officielle délivrée par les autorités australiennes. Pour cette raison, les voyageurs peuvent faire leur demande via le site officiel du gouvernement. La démarche est relativement similaire qu’au travers du formulaire en ligne E-visa international. La procédure est en revanche entièrement à charge des demandeurs qui doivent prendre soin de bien vérifier toutes les informations.
En moyenne, le formulaire de demande de visa eVisitor pour l’Australie demande environ 20 à 30 minutes. C’est donc un peu plus long que via le formulaire E-visa international qui ne demande que 5 minutes. Afin d’accéder au formulaire officiel en ligne, les voyageurs peuvent se rendre sur le site internet ci-après : https://www.homeaffairs.gov.au/.
La procédure s’avère expliquée au travers d’un court guide présent sur le site internet. Les voyageurs doivent prendre soin de n’oublier aucun document et aucune information à transmettre sous peine de voir leur demande d’eVisitor refusée.