Aide

Comment renouveler son eVisitor pour aller en Australie ?

Le visa électronique pour aller en Australie, également nommé eVisitor, permet de séjourner sur le territoire pendant 90 jours consécutifs. Autrement dit, les voyageurs peuvent se rendre plusieurs fois en Australie tant que leur voyage ne dépasse pas les 3 mois. En revanche, les titulaires du eVisitor doivent tout de même respecter la durée de validité de leur autorisation de voyage.

Une fois que la durée de validité de 12 mois est écoulée, les voyageurs n’ont d’autre choix que de renouveler leur eVisitor. Pour ce faire, il est demandé de formuler à nouveau une demande au travers du formulaire en ligne. En effet, les voyageurs ne peuvent malheureusement pas prolonger leur voyage avec le eVisitor.

Renouvellement du eVisitor pour l’Australie : mode d’emploi

Le eVisitor est une autorisation de voyage électronique à demander en cas de voyage de moins de 90 jours en Australie. Tous les voyageurs ne sont néanmoins pas éligibles : les demandeurs doivent faire partie de la liste d’éligibilité. Une fois obtenu, le visa électronique dispose d’une durée de validité de 12 mois.

Lorsque l’autorisation de voyage électronique arrive à expiration, les voyageurs sont donc dans l’obligation de la renouveler. Par contre, cela implique de refaire une demande via le formulaire en ligne, en payant à nouveau les frais de dossier. Le eVisitor ne peut pas, à proprement parler, être renouvelé depuis le territoire australien.

La durée de validité du eVisitor et les modalités de séjour maximal autorisé

L’autorisation de voyage électronique eVisitor s’obtient directement en ligne en remplissant le formulaire dédié. Les voyageurs reçoivent leur visa électronique par e-mail, sous 72h suivant la demande. À ce titre, le eVisitor est valide pendant 12 mois : la période de validité commence le jour où l’autorisation de voyage est validée par les autorités australiennes.

Globalement, voici ce qu’il faut retenir de la durée de validité du eVisitor :

  1. l’autorisation de voyage est valable pendant 12 mois à compter de sa validation ;
  2. une fois que le eVisitor est périmé, les voyageurs ne peuvent plus l’utiliser ;
  3. en cas d’expiration du eVisitor, il est donc demandé de faire une nouvelle demande.

Par ailleurs, les titulaires du eVisitor ne peuvent pas rester plus de 3 mois consécutifs sur le territoire australien. Cela implique donc de devoir sortir de l’Australie tous les 90 jours pour pouvoir y revenir plusieurs fois. Encore une fois, les 3 mois ne peuvent pas être prolongés avec un eVisitor.

Ainsi, pour revenir en Australie avec un visa électronique eVisitor :

  • les voyageurs doivent sortir du territoire, au moins tous les 90 jours ;
  • le eVisitor ne permet pas de prolonger le séjour en Australie en faisant une demande sur place ;
  • les titulaires du eVisitor peuvent se rendre en Australie plusieurs fois sur la période de 12 mois, tant que le séjour ne dépasse pas les 3 mois.

Pour résumer, il apparaît comme évident que toute expiration d’autorisation eVisitor implique de remplir à nouveau le formulaire en ligne.

Formulaire eVisitor

Que doivent faire les voyageurs pour renouveler leur eVisitor ?

Le eVisitor pour l’Australie dispose d’une durée de validité de 12 mois. Lorsque l’autorisation de voyage arrive à expiration, les titulaires sont forcés de refaire une demande via le formulaire en ligne. En effet, le service de l’Immigration australien ne propose pas de prolongation de l’autorisation de voyage eVisitor.

En d’autres termes, lorsque les voyageurs souhaitent aller en Australie pour une nouvelle année, ils doivent demander le eVisitor. Pour ce faire, deux solutions existent toujours : le formulaire officiel disponible via le site web de l’Immigration australienne ou le formulaire simplifié E-visa international.

Dans les deux cas, la nouvelle demande de eVisitor suppose :

  1. d’accéder au formulaire de demande de e-visa en ligne disponible à tout moment ;
  2. une nouvelle saisie une formulaire avec les informations obligatoires ;
  3. l’ajout des pièces justificatives ;
  4. le paiement des frais de dossier pour profiter d’une nouvelle autorisation eVisitor.

En optant pour le service E-visa international, le eVisitor est envoyé par e-mail sous 72h maximum. Une fois que le visa électronique est validé, une nouvelle période de validité commence : les voyageurs peuvent de nouveau visiter l’Australie pendant 1 an.

Le formulaire officiel permet également d’obtenir le eVisitor, en revanche les délais peuvent potentiellement être plus longs. De plus, la saisie de la demande est entièrement à la charge des voyageurs qui doivent donc dégager du temps pour pouvoir mener la procédure à bien.

Les nationalités qui peuvent demander le eVisitor

À voir aussi

Quels pays peuvent effectuer une demande de eVisitor pour l’Australie ?

Comment faire pour profiter d’un plus long séjour en Australie ?

Le eVisitor permet aux titulaires de séjourner en Australie pendant 90 jours consécutifs maximum. Pour pouvoir revenir sur le territoire australien, les voyageurs doivent donc sortir du pays dans un premier temps. Malheureusement, aucune prolongation de séjour n’est proposée aux titulaires du eVisitor. En revanche, d’autres autorisations de voyage existent et permettent de séjourner plus longtemps en Australie.

Demander le Visitor Visa pour séjourner 3, 6 ou 12 mois en Australie

L’autorisation de voyage permettant de séjourner le plus longtemps en Australie pour le tourisme ou les affaires est le Visitor Visa. Les voyageurs peuvent en faire la demande depuis une ambassade ou un consulat australien. L’avantage par rapport au eVisitor est que le Visitor Visa est ouvert à toutes les nationalités, contre 36 pour le visa électronique.

De plus, le Visitor Visa permet de séjourner pendant 3, 6 ou 12 mois sur le territoire australien. Ce visa sur passeport est donc la solution idéale pour tous les voyageurs qui ne veulent pas se contenter d’un séjour de 90 jours maximum. La procédure de demande n’est néanmoins pas la même que pour le eVisitor.

En effet, voici comment demander le Visitor Visa :

  • aller dans une ambassade ou un consulat australien ;
  • demander à entamer une procédure de demande de Visitor Visa ;
  • fournir les pièces justificatives nécessaires ;
  • payer les frais de dossier.

À noter que le prix du Visitor Visa dépasse également largement celui du eVisitor. Cela est notamment le cas lorsque les voyageurs souhaitent profiter de 6 ou 12 mois de séjour. Voilà pourquoi il est important de bien prévoir son voyage afin d’opter pour l’autorisation de voyage la plus adaptée pour l’Australie.

Les autres autorisations de voyage classiques pour l’Australie

Dans le cas où le Visitor Visa ne serait pas suffisant, les voyageurs peuvent se tourner vers d’autres autorisations de voyage. En effet, le Visitor Visa ne peut être utilisé que pour un voyage touristique, un voyage d’affaires ou pour visiter des proches. Autrement dit, si les voyageurs veulent s’installer en Australie sur une longue période pour travailler ou étudier, ils auront besoin d’une autre autorisation.

Ainsi, voici les autres visas pour aller en Australie :

  1. Working Holiday Visa → autorisation de voyage pour les 18-35 ans qui souhaitent voyager et travailler en Australie pendant un an ;
  2. Visa Étudiant → visa pour les voyageurs qui souhaitent faire leurs études en Australie ;
  3. Visa de Résidence → prévu pour les voyageurs qui souhaitent s’installer sur une longue période en Australie.

Dans tous les cas, les voyageurs peuvent obtenir de plus amples informations via une ambassade ou un consulat. L’autorisation de voyage la plus adaptée leur sera proposée. Pour rappel, le visa sur passeport demande de prendre de l’avance sur la procédure de demande car les délais d’obtention peuvent être plus longs.

Les différentes autorisations de voyage pour l'Australie

À voir aussi

Quelles différences entre le eVisitor, l’ETA et le visa pour l’Australie ?