Comment faire pour profiter d’un plus long séjour en Australie ?
Le eVisitor permet aux titulaires de séjourner en Australie pendant 90 jours consécutifs maximum. Pour pouvoir revenir sur le territoire australien, les voyageurs doivent donc sortir du pays dans un premier temps. Malheureusement, aucune prolongation de séjour n’est proposée aux titulaires du eVisitor. En revanche, d’autres autorisations de voyage existent et permettent de séjourner plus longtemps en Australie.
Demander le Visitor Visa pour séjourner 3, 6 ou 12 mois en Australie
L’autorisation de voyage permettant de séjourner le plus longtemps en Australie pour le tourisme ou les affaires est le Visitor Visa. Les voyageurs peuvent en faire la demande depuis une ambassade ou un consulat australien. L’avantage par rapport au eVisitor est que le Visitor Visa est ouvert à toutes les nationalités, contre 36 pour le visa électronique.
De plus, le Visitor Visa permet de séjourner pendant 3, 6 ou 12 mois sur le territoire australien. Ce visa sur passeport est donc la solution idéale pour tous les voyageurs qui ne veulent pas se contenter d’un séjour de 90 jours maximum. La procédure de demande n’est néanmoins pas la même que pour le eVisitor.
En effet, voici comment demander le Visitor Visa :
- aller dans une ambassade ou un consulat australien ;
- demander à entamer une procédure de demande de Visitor Visa ;
- fournir les pièces justificatives nécessaires ;
- payer les frais de dossier.
À noter que le prix du Visitor Visa dépasse également largement celui du eVisitor. Cela est notamment le cas lorsque les voyageurs souhaitent profiter de 6 ou 12 mois de séjour. Voilà pourquoi il est important de bien prévoir son voyage afin d’opter pour l’autorisation de voyage la plus adaptée pour l’Australie.
Les autres autorisations de voyage classiques pour l’Australie
Dans le cas où le Visitor Visa ne serait pas suffisant, les voyageurs peuvent se tourner vers d’autres autorisations de voyage. En effet, le Visitor Visa ne peut être utilisé que pour un voyage touristique, un voyage d’affaires ou pour visiter des proches. Autrement dit, si les voyageurs veulent s’installer en Australie sur une longue période pour travailler ou étudier, ils auront besoin d’une autre autorisation.
Ainsi, voici les autres visas pour aller en Australie :
- Working Holiday Visa → autorisation de voyage pour les 18-35 ans qui souhaitent voyager et travailler en Australie pendant un an ;
- Visa Étudiant → visa pour les voyageurs qui souhaitent faire leurs études en Australie ;
- Visa de Résidence → prévu pour les voyageurs qui souhaitent s’installer sur une longue période en Australie.
Dans tous les cas, les voyageurs peuvent obtenir de plus amples informations via une ambassade ou un consulat. L’autorisation de voyage la plus adaptée leur sera proposée. Pour rappel, le visa sur passeport demande de prendre de l’avance sur la procédure de demande car les délais d’obtention peuvent être plus longs.