Aide

Quelles différences entre le eVisitor, l’ETA et le visa pour l’Australie ?

Le eVisitor, l’ETA et le visa sont trois autorisations différentes permettant d’entrer en Australie. Premièrement, le eVisitor est une autorisation électronique relativement restreinte permettant de voyager en Australie pendant 90 jours. L’ETA, ou Electronic Travel Authorization permet quant à elle de voyager pendant 3 mois en Australie également, mais pour une plus grande liste de pays.

Concernant le visa classique, il peut également concerner les voyages touristiques, mais pas seulement. En effet, différents types de visas permettent de se rendre en Australie, tous ouvrant des conditions et des droits distincts. Selon la situation du voyageur, une autorisation peut davantage convenir qu’une autre.

Opter pour le eVisitor, l’ETA ou le visa classique pour aller en Australie

Le gouvernement australien ouvre de nombreuses portes d’accès pour les étrangers souhaitant se rendre sur son territoire. L’eVisitor est sans aucun doute l’autorisation la plus simple à obtenir, étant donné qu’un simple formulaire en ligne peut être renseigné. Par ailleurs, les usagers ne remplissant pas les conditions d’obtention du eVisitor peuvent se tourner vers l’ETA ouvrant les mêmes droits.

Pour plus de droits sur le territoire australien, ou pour rester plus de 90 jours, les voyageurs doivent se tourner obligatoirement vers le visa classique. Différents types d’autorisations existent, certaines permettant même de travailler sur place.

Quelles sont les principales caractéristiques du eVisitor pour l’Australie ?

Premièrement, il convient d’aborder les caractéristiques du eVisitor. Cette autorisation électronique s’avère en effet idéale pour les Français, Belges et Suisses souhaitant voyager pendant une courte période en Australie. Un simple formulaire en ligne peut être rempli, et le visa électronique s’obtient généralement en moins de 72h.

Le eVisitor est certainement l’autorisation ouvrant le moins de droits sur place, puisqu’elle est prévue pour les courts voyages touristiques et les voyages d’affaires. Les bénéficiaires ne peuvent donc en aucun cas travailler sur place, où s’installer pendant plus de 90 jours en Australie.

Pour résumer, le visa eVisitor australien, ce sont les caractéristiques suivantes :

  1. un délai d’obtention maximum de 72h en temps normal ;
  2. la demande s’effectue directement en ligne via un formulaire ;
  3. permet de voyager pendant trois mois en Australie ;
  4. dispose d’une validité de 12 mois après acceptation du dossier ;
  5. seuls les citoyens européens de 36 pays peuvent l’obtenir.

En règle générale, les européens souhaitant aller en Australie pour des raisons professionnelles ou touristiques peuvent donc demander le visa eVisitor. Par contre, certaines conditions doivent tout de même être respectées :

  • le voyage en Australie s’effectue uniquement pour des raisons touristiques ou professionnelles (sans travailler sur place) ;
  • le passeport doit être en cours de validité ;
  • le demandeur ne doit pas avoir la tuberculose ;
  • aucun casier judiciaire ne doit être détenu par le demandeur.

L’ETA (Electronic Travel Authorization) : des caractéristiques similaires au visa eVisitor

L’ETA, pour Electronic Travel Authorization, est également une autorisation électronique permettant d’aller en Australie. La différence avec le eVisitor est que l’ETA permet à une plus grande liste de pays de faire une demande de e-visa. Pour rappel, le eVisitor n’est réservé qu’à 36 pays européens.

L’ETA, au contraire, est un visa électronique ouvert à certains pays faisant partie de la liste pour les demandes de eVisitor, mais également pour d’autres supplémentaires. Au total, 34 pays peuvent effectuer une demande d’ETA pour partir en Australie.

Europe
France, Belgique, Andorre, Autriche, Allemagne, Finlande, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Lichtenstein, Monaco, Norvège, Portugal, Saint-Marin, Espagne, Suède, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Vatican, Malte
Asie
Hong Kong, Brunei, Malaisie, Singapour, Corée du Sud, Taïwan
Amérique
Canada, États-Unis

En ce qui concerne les caractéristiques de l’ETA, elles sont sensiblement identiques à celles du eVisitor :

  1. permet de voyager en Australie pendant maximum 3 mois ;
  2. dispose d’une durée de validité d’un an ;
  3. prévu pour faire des voyages touristiques ou des voyages d’affaires ;
  4. peut s’obtenir via un formulaire à remplir en ligne ;
  5. délai d’obtention d’environ 72h.

Tout comme le eVisitor, l’ETA peut faire l’objet d’une demande via un formulaire en ligne mis à disposition par le Ministère des Affaires Étrangères de l’Australie. Autrement, E-visa international peut également prendre en charge la demande d’ETA pour les voyageurs ne pouvant pas obtenir le eVisitor.

Prolonger son voyage en Australie avec le eVisitor

À voir aussi

Comment renouveler son eVisitor pour aller en Australie ?

À nouveau, pour l’ETA :

  • le passeport doit être éligible ;
  • les recommandations de santé doivent être respectées ;
  • le voyageur ne doit pas avoir de casier judiciaire ;
  • le voyage doit simplement s’effectuer pour des raisons touristiques ou professionnelles.

Quels sont les visas classiques et que permettent-ils de faire en Australie ?

La dernière des autorisations permettant de se rendre en Australie est le visa classique. Les visas se décomposent en différents types, chacun ouvrant des droits différents une fois sur le sol australien. Premièrement, le visa se rapprochant le plus de l’ETA et du eVisitor est certainement le visa touristique.

Ce dernier permet en effet de voyager en Australie pendant une plus longue période, et s’avère ouvert à presque toutes les nationalités. Ainsi, les nations non-éligibles aux autorisations de voyage électroniques peuvent se tourner vers un visa touriste. En revanche, les démarches sont bien plus longues, et les tarifs plus élevés.

Le visa touristique pour l’Australie ouvre les possibilités suivantes :

  1. voyage en Australie de 3, 6 ou 12 mois ;
  2. entre 5 et 6 mois de délai d’obtention ;
  3. prévu pour les voyages touristiques, afin de rendre visite à de la famille ou pour des raisons médicales ;
  4. les voyageurs doivent prouver avoir une somme suffisante pour tout le voyage ;
  5. ne permet pas de travailler ou d’étudier pendant plus de 3 mois.

Le visa touristique se présente donc comme une bonne solution si le but est de voyager en Australie pendant une longue période.

Les motifs justifiant de faire une demande de eVisitor

À voir aussi

Dans quel cas faut-il demander une autorisation de voyage eVisitor ?

Autrement, d’autres types de visa existent également pour l’Australie :

  • Visa Working Holiday et Working and Holiday → pour les 18-35 ans, permet de travailler pendant 1 an tout en voyageant en Australie ;
  • Visa étudiant → pour étudier pendant plus de trois mois en Australie, permet également de travailler ;
  • TSS Visa, Skilled Visa ou Partner Visa → pour immigrer en Australie.

Les avantages et les inconvénients du eVisitor, de l’ETA et du visa

De manière relativement évidente, des distinctions existent bel et bien entre le eVisitor, l’ETA et le visa classique. Toutes ces autorisations n’ouvrent pas les mêmes droits une fois en Australie. De ce fait, ces trois autorisation de voyage comportent des avantages et des désavantages, tout dépend en réalité du but du voyage sur le sol australien.

Les avantages et les inconvénients du eVisitor :

Avantages
90 jours de voyage autorisés, demande à effectuer en ligne simplement, délai d’obtention très court : 72h, permet de voyager rapidement en Australie
Inconvénients
Voyages de plus de 3 mois interdits, ne permet pas de travailler sur place, ne permet pas d’étudier, le eVisitor se limite à 36 pays européens

Les atouts et les désavantages de l’ETA :

Atouts
3 mois pour voyager en Australie, demande en ligne, obtention après 72h maximum, autorise un voyage en Australie rapidement
Désavantages
Ne permet pas de voyager plus de 90 jours, ouvert uniquement à 34 pays, ne permet ni de travailler ni d’étudier sur place

Les avantages et les inconvénients du visa classique :

Avantages
Différents types de visas adaptés à de nombreuses situations, un visa touristique permettant de rester jusqu’à 1 an, possibilité d’étudier et de travailler en Australie
Inconvénients
Délai d’obtention parfois très long : minimum 5 ou 6 mois, prix plus élevé que les autorisations électroniques, nécessite de réunir davantage de pièces justificatives
Formulaire de demande de e-visa