Aide

Quels pays peuvent effectuer une demande de eVisitor pour l’Australie ?

Le eVisitor est uniquement réservé aux voyageurs disposant d’une des nationalités éligibles au visa électronique pour l’Australie. Autrement dit, tous les autres voyageurs sont dans l’obligation de faire une demande de visa classique lorsqu’ils souhaitent voyager vers le territoire australien.

Actuellement, une liste relativement restreinte de pays sont autorisés à faire une demande de eVisitor. De ce fait, tous les pays faisant partie de la liste d’exemption de visa classique pendant 90 jours font partie du continent européen. La France, la Belgique et la Suisse en font donc partie et peuvent à tout moment saisir le formulaire de demande de eVisitor.

Les voyageurs autorisés à faire une demande de visa électronique pour l’Australie

Le eVisitor pour l’Australie ne s’adresse malheureusement pas à tous les voyageurs. En effet, certaines conditions doivent être respectées, à commencer par la nationalité du demandeur. Le gouvernement australien permet effectivement l’accès au territoire à une petite liste de pays avec le eVisitor.

Actuellement, seulement 36 pays peuvent prétendre au eVisitor pour l’Australie. Les voyageurs doivent donc obligatoirement détenir la bonne nationalité pour pouvoir saisir le formulaire de demande. Par ailleurs, il est également demandé aux voyageurs de respecter certaines conditions d’obtention.

Les nationalités qui peuvent demander le eVisitor pour l’Australie

L’Australie dispose de son propre programme de visa électronique réservé à certaines nationalités uniquement. 36 pays sont actuellement concernés par la possibilité d’obtenir un eVisitor pour voyager en Australie. Cette autorisation de voyage électronique permet aux titulaires d’aller sur le territoire australien pendant 90 jours consécutifs.

La durée de validité du eVisitor est de 12 mois. Cela signifie donc que les voyageurs peuvent se rendre à de multiples reprises en Australie. En revanche, il est important de ne pas dépasser les 90 jours de séjour maximum autorisé.

Ainsi, voici la liste des pays autorisés à faire une demande de eVisitor pour l’Australie :

  1. France, Belgique, Pays-Bas, Autriche ;
  2. Chypre, Estonie, Hongrie, Italie, Liechtenstein ;
  3. Monaco, Portugal, Slovaquie, Suède ;
  4. Royaume-Uni, Bulgarie, République Tchèque ;
  5. Finlande, Islande, Lettonie, Luxembourg, Norvège ;
  6. Roumanie, Slovénie, Suisse, Allemagne, Andorre ;
  7. Croatie, Danemark, Grèce, Irlande, Lituanie, Malte ;
  8. Pologne, Saint-Marin, Espagne, Cité du Vatican.

Seuls les pays susmentionnés peuvent donc faire une demande de visa électronique pour l’Australie via le formulaire E-visa international.

Ces nationalités sont choisies en fonction des relations qui sont entretenues avec l’Australie. De plus, en règle générale, ces pays sont également considérés comme sécuritaires à 100%, puisqu’ils sont censés pratiquer une politique stricte en termes de terrorisme.

Par ailleurs, ainsi qu’il est possible de le constater, les pays figurant dans le programme eVisitor font exclusivement partie de l’Espace Schengen.

Votre nationalité est éligible ? Demandez le eVisitor

Les conditions d’obtention du eVisitor pour voyager en Australie pendant 90 jours

Le eVisitor pour l’Australie est donc réservé à 36 pays. Les voyageurs en provenance de ces territoires peuvent donc dès à présent remplir le formulaire de demande de e-visa en ligne. En revanche, la nationalité n’est pas la seule condition d’obtention du e-visa pour l’Australie. Les demandeurs doivent effectivement remplir un certain nombre de critères supplémentaires, notamment en rapport avec leur passeport.

Premièrement, il convient de rappeler que le visa électronique pour l’Australie permet de voyager pendant 3 mois consécutifs. Au-delà, les voyageurs doivent se tourner vers un visa sur passeport, qui permet la plupart du temps de séjourner sur le territoire australien pendant de longues périodes.

Globalement, voici les conditions d’obtention du eVisitor pour voyager en Australie :

  • faire partie de la liste d’éligibilité au eVisitor pour l’Australie ;
  • le passeport utilisé pour la demande doit être valide pendant au moins 6 mois ;
  • le demandeur ne doit pas avoir de visa classique pour l’Australie ;
  • la demande de eVisitor ne peut pas s’effectuer depuis le territoire australien ;
  • le séjour ne peut pas excéder les 90 jours consécutifs ;
  • le visa électronique peut s’utiliser plusieurs fois sur une période de 12 mois.

Pour résumer, les voyageurs doivent non seulement avoir une nationalité éligible, mais également remplir tous les critères susmentionnés.

L'impression du evisitor pour l'Australie

À voir aussi

Faut-il imprimer son autorisation de voyage eVisitor ?

En cas de non-respect d’une des conditions d’obtention, le visa électronique pour l’Australie peut être refusé par les autorités australiennes. Voilà pourquoi se tenir informé des conditions d’obtention permet d’anticiper afin de choisir l’autorisation de voyage la plus adaptée.

Que doivent faire les pays non-éligibles au eVisitor pour l’Australie ?

Les nationalités qui n’ont pas le droit de faire une demande de eVisitor pour voyager en Australie n’ont plus qu’une seule solution : le visa classique. Cette autorisation de voyage est ouverte à pratiquement tous les citoyens du monde. Pour l’obtenir, les demandeurs doivent se rendre directement dans une ambassade ou un consulat.

À ce propos, différents types de visas sur passeport existent pour l’Australie :

  1. Visitor Visa → Visa touristique permettant de rester plus de 3 mois ;
  2. Visa Étudiant → Permet d’étudier en Australie pendant plus de 90 jours ;
  3. Visa de Travail → Les voyageurs peuvent choisir entre un visa de travail temporaire, ou un Working Holiday Visa ;
  4. Training and Research Visa → Visa de formation ou de recherche.

Selon le motif du voyage en Australie, un visa peut donc convenir plus qu’un autre. En revanche, le visa permettant de voyager dans les mêmes conditions que le eVisitor est le Visitor Visa. Les voyageurs peuvent néanmoins rester jusqu’à 12 mois consécutifs en Australie.

Pour faire une demande de visa classique pour l’Australie, les voyageurs doivent donc :

  • aller dans le consulat ou l’ambassade d’Australie le plus proche de chez eux ;
  • demander l’autorisation de voyage la plus adaptée ;
  • entamer la procédure de demande avec l’aide d’un employé consulaire ;
  • payer les frais de dossier propres à l’autorisation de voyage.

À noter que le tarif du visa classique pour l’Australie peut être largement au-dessus par rapport au eVisitor. Par exemple, le visa étudiant coûte plus de 500$ australiens. Les prix dépendent finalement du type d’autorisation de voyage choisie.

En règle générale, plus le séjour autorisé est long, plus le visa coûte cher. Concernant le prix du visa touristique, il est relativement proche du visa électronique. Le tarif dépend encore une fois de la durée du séjour.

Demander le eVisitor en cas de transit en Australie

À voir aussi

Faut-il faire une demande de eVisitor en cas de transit en Australie ?