Aide

Est-il possible de prolonger son voyage en Australie ?

Certains voyageurs peuvent s’interroger si cela s’avère possible de prolonger un voyage en Australie une fois sur place. En réalité, peu de manières permettent de prolonger le voyage en Australie. En revanche, lorsque le eVisitor arrive à la fin de sa validité, les voyageurs doivent obligatoirement rentrer dans leur pays d’origine. Par la suite, une nouvelle demande peut alors s’effectuer.

Des solutions permettent de ce fait de rester plus de 90 jours sur le territoire australien. Le visa touriste, par exemple, permet de rester sur des périodes allant de 3 à 12 mois. Autrement, le eVisitor permet de retourner autant de fois que possible en Australie tant que les séjours ne dépassent pas les 90 jours pendant 1 an.

Rester plus de 90 jours en Australie : comment s’y prendre ?

En réalité, un eVisitor ne permet pas de rester plus de 3 mois consécutifs sur le territoire Australien. Les voyageurs peuvent, s’ils le souhaitent, rester 90 jours en Australie, partir et revenir pendant encore trois mois. Si le but est de rester au-delà de cette période, d’autres autorisations s’avèrent disponibles.

De nombreux visas classiques, qu’ils soient touristes ou non, permettent effectivement de rester parfois plusieurs années en Australie. L’anticipation face au futur voyage en Australie peut donc se présenter comme une manière de bénéficier de la bonne autorisation de voyage.

Dépasser la durée maximale autorisée par le visa eVisitor, un acte réprimandé

Les autorisations électroniques de voyages pour l’Australie, l’ETA et le eVisitor ne peuvent en aucun cas être renouvelées dans le but de prolonger un voyage. Autrement dit, une fois sur place, les titulaires doivent partir avant la date butoir de leur e-visa australien.

Si les voyageurs ne respectent pas cette règle très simple, les autorités australiennes se gardent le droit de les expulser. Cela peut conduire à une interdiction temporaire ou définitive du territoire australien, ce qui serait bien évidemment malheureux.

Les conditions de durée de voyage du eVisitor et de l’ETA sont strictes :

  1. pas plus de 90 jours consécutifs passés en Australie ;
  2. la durée de validité du eVisitor et de l’ETA est de 12 mois ;
  3. les usagers peuvent aller et venir, tant que les 3 mois ne sont pas dépassés.

En somme, prolonger un voyage pour un bénéficiaire du eVisitor ou de l’ETA implique forcément de rentrer dans un premier temps dans le pays d’origine. Une fois sur place, le voyageur peut alors reformuler une demande en payant à nouveau les frais de dossier.

Faire une demande de e-visa pour l’Australie

Rester plus longtemps en Australie : le visa touriste comme solution

Pour pouvoir rester plus de 90 jours en Australie, les voyageurs peuvent anticiper avant de partir en voyage. Une demande de visa touriste peut en effet être formulée auprès de l’ambassade australienne. Le visa classique permet de rester beaucoup plus longtemps, sur des périodes allant de 3 à 6 ou 12 mois.

Les conditions sur place sont plus ou moins les mêmes qu’avec le eVisitor ou l’ETA : les titulaires se rendent en Australie pour un séjour touristique. La période choisie ne peut encore une fois pas être dépassée, à moins de demander un renouvellement.

Pour résumer, le visa touriste c’est :

  • de 3 mois à 1 an en Australie pour voyager librement ;
  • un délai moyen de 5 à 6 mois d’attente pour recevoir le visa ;
  • le prix considérablement plus élevé que pour l’ETA et le eVisitor.

Globalement, le visa touriste permet de jouir des mêmes conditions que les autorisations de voyage électronique, en pouvant rester plus longtemps. Cette solution se présente donc comme idéale pour les voyageurs souhaitant se rendre plus de 90 jours en Australie.

En outre, le visa touriste pour l’Australie est également utile pour les voyages d’affaires et les études pendant moins de 3 mois.

Quels sont les ayants droit au eVisitor ?

À voir aussi

Qui a le droit de demander une autorisation de voyage pour l’Australie ?

Comment rester plus longtemps en Australie avec un eVisitor ?

Les détenteurs d’un visa eVisitor toujours présents en Australie peuvent toujours tenter de prolonger leur séjour. La première solution est de demander un visa touriste sur place, au maximum deux semaines avant la fin de la période autorisée. De cette manière, les voyageurs peuvent se rendre dans une ambassade sur place afin d’obtenir une autorisation de séjour plus longue.

Cette solution peut néanmoins apparaître comme risquée, étant donné que les visas classiques prennent plus de temps à être validés. Les démarches s’avèrent en revanche plus rapides lorsqu’elles sont effectuées directement sur place.

Autrement, les voyageurs peuvent également :

  1. faire un aller-retour dans un pays proche de l’Australie afin de remettre à zéro le compteur des 90 jours du eVisitor ;
  2. effectuer plusieurs voyages en Australie dans l’année afin de rentabiliser au maximum le e-visa.

Dans tous les cas, la meilleure solution pour les voyageurs souhaitant rester en Australie plus de 3 mois est de demander un visa. Les visas classiques permettent, qui plus est, de travailler sur place, comme le Visa Working Holiday, par exemple.

Les visas pour l’Australie qui peuvent être renouvelés

Tous les visas pour l’Australie ne peuvent malheureusement pas être renouvelés, c’est le cas par exemple du visa touriste, du eVisitor ou de l’ETA. Pour ces autorisations, les voyageurs doivent effectuer des nouvelles demandes après être repartis du territoire australien.

Les deux seuls visas pouvant faire l’objet d’un renouvellement pour l’Australie sont les visas Working Holiday et Working and Holiday. Des conditions doivent cependant être remplies par les titulaires afin de pouvoir prolonger leur séjour en Australie.

Voici les principales conditions pour renouveler les visas Working Holiday :

  • avoir toujours entre 18 et 35 ans inclus pendant la période de renouvellement ;
  • ne pas avoir d’enfants à charge ;
  • avoir un passeport valide ;
  • bénéficier d’une assurance santé pour toute la durée du séjour ;
  • avoir un montant d’au moins 5 000$ sur un compte australien ;
  • avoir travaillé au moins 88 jours dans des zones rurales pendant l’année précédente de Working Holiday.

Le renouvellement du visa australien Working Holiday entre donc dans le cadre spécifique du travail agricole et minier. Les voyageurs peuvent prolonger leur séjour afin de participer davantage dans ces secteurs d’ordinaire peu attrayants pour les locaux.

Pour procéder au renouvellement, les bénéficiaires doivent simplement se rendre sur le site internet de l’immigration australienne afin de faire une demande en ligne.

Ce qu'il faut faire en cas de refus de la demande de eVisitor

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande d’eVisitor ?