Rester plus de 90 jours en Australie : comment s’y prendre ?
En réalité, un eVisitor ne permet pas de rester plus de 3 mois consécutifs sur le territoire Australien. Les voyageurs peuvent, s’ils le souhaitent, rester 90 jours en Australie, partir et revenir pendant encore trois mois. Si le but est de rester au-delà de cette période, d’autres autorisations s’avèrent disponibles.
De nombreux visas classiques, qu’ils soient touristes ou non, permettent effectivement de rester parfois plusieurs années en Australie. L’anticipation face au futur voyage en Australie peut donc se présenter comme une manière de bénéficier de la bonne autorisation de voyage.
Dépasser la durée maximale autorisée par le visa eVisitor, un acte réprimandé
Les autorisations électroniques de voyages pour l’Australie, l’ETA et le eVisitor ne peuvent en aucun cas être renouvelées dans le but de prolonger un voyage. Autrement dit, une fois sur place, les titulaires doivent partir avant la date butoir de leur e-visa australien.
Si les voyageurs ne respectent pas cette règle très simple, les autorités australiennes se gardent le droit de les expulser. Cela peut conduire à une interdiction temporaire ou définitive du territoire australien, ce qui serait bien évidemment malheureux.
Les conditions de durée de voyage du eVisitor et de l’ETA sont strictes :
- pas plus de 90 jours consécutifs passés en Australie ;
- la durée de validité du eVisitor et de l’ETA est de 12 mois ;
- les usagers peuvent aller et venir, tant que les 3 mois ne sont pas dépassés.
En somme, prolonger un voyage pour un bénéficiaire du eVisitor ou de l’ETA implique forcément de rentrer dans un premier temps dans le pays d’origine. Une fois sur place, le voyageur peut alors reformuler une demande en payant à nouveau les frais de dossier.