Aide

Qui a le droit de demander une autorisation de voyage pour l’Australie ?

L’autorisation de voyage eVisitor ne s’adresse pas à tous les voyageurs. Le visa électronique pour l’Australie demande effectivement de remplir un certain nombre de critères. Dans un premier temps, les demandeurs doivent justifier d’une nationalité faisant partie de la liste d’éligibilité au eVisitor. De plus, les voyageurs doivent également détenir un passeport électronique valide pendant au moins 6 mois suivant leur séjour en Australie.

D’autres conditions doivent également être respectées, et seuls les voyageurs qui remplissent tous les critères sont sûrs de voir leur demande de eVisitor acceptée. Enfin, les voyageurs mineurs doivent également obtenir leur propre autorisation de voyage électronique pour pouvoir séjourner sur le territoire australien.

Les profils de voyageurs qui peuvent faire une demande de eVisitor pour l’Australie

De plus en plus de voyageurs souhaitent se rendre en Australie dans le cadre de leurs vacances. Au même titre que d’autres destinations, le territoire australien fait partie des endroits en vogue en termes de séjour touristique. Pour ce faire, l’Australie a mis en place un système d’autorisation de voyage électronique dédié à certaines nationalités.

Le eVisitor peut donc s’obtenir en ligne dès lors que les demandeurs remplissent tous les critères d’admissibilité. Nationalité, document de voyage, règles à respecter sur place : un certain nombre de conditions doivent obligatoirement être remplies par les candidats au visa électronique australien. Il convient donc pour les voyageurs d’en être correctement informés pour pouvoir sélectionner la meilleure autorisation de voyage pour l’Australie.

Les conditions que doivent remplir tous les demandeurs du eVisitor

Dans un premier temps, il convient d’aborder les conditions d’obtention du eVisitor pour voyager en Australie. Tous les voyageurs doivent impérativement respecter les règles qui encadrent l’autorisation de voyage électronique australienne. En réalité, les conditions sont relativement peu nombreuses, mais n’en restent pas moins strictes.

Les demandeurs du eVisitor doivent notamment être en possession d’un passeport électronique valide. La nationalité est également un facteur déterminant, puisque le eVisitor n’est pas ouvert à tous les pays. En très grosse majorité, les voyageurs qui peuvent se rendre en Australie avec le visa électronique doivent venir d’un pays européen.

En somme, voici les conditions d’obtention à respecter impérativement dans le cadre d’une demande de eVisitor :

  1. tous les voyageurs doivent venir de l’un des 36 pays éligibles au eVisitor ;
  2. le passeport utilisé pour la demande doit être électronique et être valide pendant au moins 6 mois ;
  3. toute demande de visa électronique doit s’effectuer en dehors du territoire australien ;
  4. le voyage prévu en Australie ne doit pas dépasser les 90 jours consécutifs ;
  5. une période de validité d’un an doit impérativement être respectée ;
  6. les demandeurs ne doivent pas déjà détenir un visa sur passeport pour l’Australie.

Les personnes qui remplissent d’emblée toutes ces conditions ont donc le droit de faire une demande de eVisitor pour l’Australie. Pour ce faire, le formulaire E-visa international est mis à la disposition des voyageurs. L’autorisation de voyage électronique n’est délivrée qu’en 72h, sans avoir à effectuer de démarche auprès des autorités australiennes.

Faire ma demande de eVisitor

Quels sont les pays qui ont le droit de demander le visa électronique pour l’Australie ?

Un autre paramètre très important à prendre en compte avant de faire une demande de e-visa pour l’Australie est la nationalité du demandeur. En effet, l’autorisation de voyage électronique ne peut être délivrée qu’aux voyageurs ayant l’une des nationalités faisant partie de la liste d’éligibilité au eVisitor.

À l’instar de nombreux autres pays, l’Australie a sélectionné une liste de pays avec qui de bonnes relations diplomatiques sont entretenues. Les nations faisant partie de la liste d’éligibilité au visa électronique sont également considérées comme sûres et comme entretenant un bon travail de sauvegarde vis-à-vis du terrorisme.

Actuellement, 36 pays peuvent prétendre à l’autorisation de voyage eVisitor :

  • France, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Chypre, Estonie ;
  • Hongrie, Italie, Liechtenstein, Monaco, Portugal, Slovaquie ;
  • Suède, Royaume-Uni, Bulgarie, République Tchèque, Finlande ;
  • Islande, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Roumanie, Slovénie ;
  • Suisse, Allemagne, Andorre, Croatie, Danemark, Grèce ;
  • Irlande, Lituanie, Malte, Pologne, Saint-Marin, Espagne, Cité du Vatican.

Les pays qui ne figurent pas sur la liste ci-dessus ne peuvent donc pas faire une demande de eVisitor pour l’Australie. En revanche, une autre autorisation de voyage électronique existe également pour voyager en Australie sous plus ou moins les mêmes conditions : l’ETA.

Cette autorisation de voyage est ouverte à davantage de nationalités et doit également faire l’objet d’une demande en ligne via un formulaire. De ce fait, la plupart des pays peuvent se tourner vers l’ETA pour séjourner en Australie pour le tourisme ou les affaires.

Suivre l'état d'avancement de la demande de eVisitor

À voir aussi

Quand vais-je savoir si ma demande de eVisitor a été acceptée ?

Les voyageurs mineurs doivent également obtenir leur autorisation eVisitor

Les dernières personnes qui peuvent et doivent faire une demande de eVisitor sont les voyageurs de moins de 18 ans. Si certains pays autorisent les mineurs accompagnés à voyager sans autorisation de voyage, cela n’est pas le cas de l’Australie. En effet, même les enfants en bas âge doivent avoir leur propre eVisitor, ce qui implique donc de régler les frais de dossier du visa électronique pour chaque enfant.

Les conditions d’obtention du eVisitor ne changent pas en fonction de l’âge du demandeur : les mineurs doivent donc également justifier d’un passeport valide pendant 6 mois. De la même manière, les moins de 18 ans doivent aussi avoir l’une des 36 nationalités éligibles. Enfin, aucune remise n’est accordée sur le prix du eVisitor : tous les voyageurs doivent payer les mêmes frais de dossier.

Ainsi, la demande de eVisitor pour un mineur peut également être faite via le formulaire E-visa international. De ce fait, en cas de voyage en famille, chaque membre du groupe doit obligatoirement obtenir sa propre autorisation de voyage. Autrement dit, le formulaire de demande doit être saisi à plusieurs reprises.

Faire une demande de eVisitor via le formulaire E-visa international

Les voyageurs éligibles au eVisitor pour l’Australie peuvent faire leur demande à tout moment via le formulaire simplifié E-visa international. La procédure est grandement facilitée : les demandeurs fournissent simplement leurs données basiques ainsi que leur pièce justificative. Les reste du processus est entièrement pris en charge par une équipe de professionnels.

La demande de visa électronique pour l’Australie ne prend donc que quelques minutes. Par la suite, le dossier de demande est envoyé aux autorités australiennes et les voyageurs reçoivent leur autorisation de voyage par e-mail sous 72h maximum. Globalement, cela permet aux demandeurs de gagner du temps pour pouvoir mieux organiser leur voyage.

Pour résumer, voici les étapes à suivre pour demander le eVisitor :

  1. accéder au formulaire en ligne ;
  2. saisir les informations demandées ;
  3. ajouter les pièces justificatives ;
  4. vérifier les informations rapidement ;
  5. payer les frais de dossier.

Les frais de dossier correspondent au eVisitor, d’une part, et à la prestation effectuée par E-visa international d’autre part. En seulement 5 étapes très simples, les voyageurs éligibles ont la garantie d’obtenir leur eVisitor dans les 3 jours pour partir en Australie.

Les motifs justifiant de faire une demande de eVisitor

À voir aussi

Dans quel cas faut-il demander une autorisation de voyage eVisitor ?