Aide

Les différences entre un eVisa et un visa classique pour le Cambodge

Le eVisa est une autorisation de voyage électronique à obtenir par le biais d’un formulaire à remplir en ligne. Pour cette raison, cette autorisation de voyage est différente du visa classique, dont la demande s’effectue dans une ambassade ou un consulat. Le Cambodge, comme bien d’autres pays, propose aux voyageurs les deux formes de visa.

À ce propos, le visa classique permet la plupart du temps d’avoir davantage de droits au Cambodge. Les étrangers peuvent par exemple en faire la demande pour travailler, étudier ou même s’installer au Cambodge sur la durée.

Les caractéristiques qui permettent de différencier un eVisa d’un visa classique

Le visa classique est l’autorisation la plus connue par les voyageurs. De nombreux pays ne proposent d’ailleurs que ce type d’autorisation de voyage pour les voyageurs étrangers. Au contraire, le eVisa est une autorisation électronique à obtenir en ligne. Le Cambodge permet certes à une très grande majorité des pays du monde de l’obtenir, mais une petite partie doit se tourner vers le visa classique.

Les modes d’obtention de ces deux autorisations de voyage diffèrent donc. De la même manière, les conditions d’obtention ainsi que leurs caractéristiques ne sont pas tout à fait les mêmes. Il convient donc de bien les distinguer afin de choisir le type de visa le plus approprié.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un eVisa pour le Cambodge ?

Le eVisa pour le Cambodge est tout simplement une autorisation de voyage électronique que les voyageurs éligibles peuvent obtenir en ligne. Pour ce faire, E-visa international propose un formulaire simplifié permettant de recevoir le visa électronique rapidement. Autrement, les voyageurs peuvent aussi utiliser le formulaire officiel disponible sur le site web de l’Immigration cambodgienne.

Pour pouvoir obtenir le eVisa, les voyageurs doivent répondre aux conditions suivantes :

  1. posséder un passeport valide pendant au moins 6 mois ;
  2. faire partie de la liste des pays éligibles au eVisa ;
  3. ne pas avoir de problèmes avec la justice ;
  4. avoir un bon état général de santé, sans danger pour autrui ;
  5. prévoir d’arriver dans l’un des aéroports autorisés ou via l’une des frontières terrestres recommandées.

Une fois que toutes ces conditions sont remplies, les voyageurs peuvent effectuer leur demande en ligne.

Le eVisa permet de voyager au Cambodge pour des raisons touristiques pendant 30 jours maximum. Une fois le visa électronique validé, celui-ci reste valide pendant 3 mois. Les voyageurs doivent donc utiliser leur autorisation de voyage pendant cette période.

Formulaire eVisa pour le Cambodge

Le visa classique ou visa sur passeport : quelles sont ses caractéristiques ?

Le visa classique, également appelé visa sur passeport ou visa consulaire, permet également de se rendre au Cambodge. Les conditions d’obtention sont en revanche bien différentes, puisque cette fois-ci tous les étrangers peuvent en faire la demande. La procédure à entamer va principalement dépendre du type de visa classique souhaité.

En effet, contrairement au eVisa, le visa classique permet d’aller au Cambodge pour différentes raisons. Les voyageurs peuvent par exemple travailler sur place, ou encore étudier. Certains visas permettent donc de s’installer au Cambodge pendant une longue période. Certains voyageurs qui n’ont pas droit au eVisa du fait de la durée du séjour ou du motif de déplacement peuvent donc directement se tourner vers un visa sur passeport.

Ainsi, voici les différents types de visas classiques pour le Cambodge :

  • Visa Touristique : permet de rester sur une période de 1 à 6 mois ;
  • Visa Business : permet de voyager au Cambodge pour les affaires, sur des périodes pouvant aller de 6 mois à 1 an ;
  • Visa Étudiant : permet des séjours de 6 mois ou 1 an dans le cadre des études ;
  • Visa Ordinaire : pour les voyageurs souhaitant rester au Cambodge sur une longue période (plus de 6 mois).

En fonction du type de visa choisi, les voyageurs peuvent donc rester plus ou moins longtemps au Cambodge.

Pour faire une demande de visa classique, les voyageurs doivent procéder ainsi :

  • aller dans l’ambassade ou le consulat du Cambodge le plus proche ;
  • entamer la procédure de demande auprès des autorités consulaires ;
  • attendre la validation du visa sur passeport.

Contrairement au eVisa, le visa classique demande des procédures plus longues. Le temps d’obtention de l’autorisation de voyage dépend du type de visa souhaité. Un visa touristique est, par exemple, moins long à obtenir qu’un visa ordinaire pour s’installer au Cambodge.

Imprimer le eVisa pour le Cambodge

À voir aussi

Faut-il imprimer son autorisation e-visa pour le Cambodge ?

Les avantages et les inconvénients du eVisa pour voyager au Cambodge

Le eVisa comporte en réalité de nombreux avantages. Les voyageurs peuvent faire une demande très simplement et obtenir leur visa électronique rapidement. Le formulaire E-visa international permet, de ce fait, de n’avoir aucune démarche à gérer. En moins de 3 jours, les voyageurs peuvent se rendre au Cambodge pendant 30 jours munis de leur autorisation.

Néanmoins, le visa électronique ne permet pas de rester plus d’1 mois sur le territoire cambodgien. Autrement dit, les séjours plus longs nécessitent obligatoirement de demander un visa classique. En outre, certains pays ne peuvent pas demander le eVisa.

Les avantages et les inconvénients du eVisa pour le Cambodge :

Avantages
Obtention en 72h, formulaire en ligne, procédure simplifiée, permet de voyager pendant 30 jours au Cambodge
Inconvénients
Ne permet pas d’étudier ou travailler sur place, les voyageurs ne peuvent pas séjourner plus d’1 mois au Cambodge, tous les voyageurs ne peuvent pas en faire la demande

Quels atouts et quels désavantages pour le visa classique cambodgien ?

Le visa classique est, comme son nom l’indique, la plus classique des autorisations de voyage. Tous les voyageurs peuvent en faire la demande auprès d’une ambassade cambodgienne. Le plus grand des avantages est que plusieurs types de visas existent, certains permettant aux voyageurs de s’installer pendant un long moment au Cambodge.

Les démarches peuvent en revanche être très longues par rapport au eVisa. Les voyageurs doivent donc davantage s’investir pour une demande de visa classique pour le Cambodge. De plus, le coût du eVisa est moins élevé que celui du visa classique.

Atouts et désavantages du visa classique pour le Cambodge :

Atouts
Différents types de visas, permet de séjourner sur de longues périodes au Cambodge, les voyageurs peuvent travailler et étudier sur place avec un visa, tous les pays peuvent en faire la demande
Désavantages
Procédure plus longue et compliquée, demande davantage d’investissement, tarif plus élevé que le eVisa, davantage de pièces justificatives à fournir selon le type de visa choisi
L'utilité du eVisa pour le Cambodge

À voir aussi

À quoi sert l’autorisation eVisa pour le Cambodge ?