Aide

Faut-il que l’AVE soit valide jusqu’à la fin du séjour ?

L’autorisation de voyage électronique pour voyager au Canada dispose d’une durée de validité. En effet, dès lors que l’AVE est validée par les autorités canadiennes, les titulaires peuvent en profiter pendant 5 ans. La période de validité du e-visa commence donc le jour de sa validation.

Pour pouvoir voyager au Canada, il est donc obligatoire d’être titulaire d’une AVE valide. Cette autorisation doit, qui plus est, rester valide jusqu’à la fin du séjour sur le territoire canadien. En cas de contrôle, les voyageurs en possession d’un visa électronique périmé risquent d’être pénalisés.

Les obligations des voyageurs vis-à-vis de la période de validité de l’AVE

Le visa électronique canadien dispose, comme toute autorisation de voyage, d’une date de péremption. Les titulaires ne peuvent malheureusement pas l’utiliser éternellement. Cela signifie donc que l’AVE doit rester valide pendant toute la durée du séjour au Canada. Dans le cas contraire, les voyageurs étrangers sont en situation d’irrégularité sur le sol canadien.

Les voyageurs doivent donc à tout prix respecter la durée de validité de leur AVE pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités canadiennes. De plus, les séjours au Canada sont également limités, indépendamment de la période de validité du visa électronique.

Quelle est la durée de validité de l’AVE pour séjourner au Canada ?

L’autorisation de voyage électronique pour aller au Canada s’obtient en remplissant un formulaire en ligne. Une fois la demande envoyée, les autorités canadiennes doivent vérifier le dossier et le valider. La validation de l’AVE permet de déterminer une période de validité. Actuellement, le visa électronique pour le Canada reste valable pendant 5 ans.

Les cinq années de validité commencent le jour de la validation du visa électronique par les autorités canadiennes.

Voici un exemple :

  1. visa électronique validé le 12/02/2021 ;
  2. la période de validité est de 5 ans ;
  3. l’AVE reste donc valable jusqu’au 11/02/2026.

Les titulaires peuvent utiliser leur autorisation de voyage électronique pendant toute la période de validité. En revanche, cette période est à distinguer du séjour maximal autorisé. Si les voyageurs peuvent se servir de leur AVE pendant 5 ans, ils ne peuvent néanmoins pas rester sur le territoire canadien pendant cinq années.

La durée de validité de l’AVE doit impérativement être respectée. Autrement, les voyageurs sont considérés comme étant en situation d’irrégularité. Les autorités canadiennes peuvent alors les sanctionner avec, au mieux, une amende, au pire, une interdiction de revenir sur le sol canadien pendant une certaine période.

L'AVE nécessaire pour un transit au Canada

À voir aussi

Faut-il faire une demande d’AVE en cas de transit au Canada ?

Combien de temps peuvent rester les titulaires de l’AVE sur le territoire canadien ?

Ainsi qu’évoqué précédemment, l’AVE n’est pas uniquement soumise à une durée de validité. Les voyageurs doivent également respecter la durée de séjour maximum autorisée. Sous le visa électronique canadien, les voyageurs peuvent rester 90 jours consécutifs sur le territoire canadien.

Autrement dit, l’AVE reste valide pendant 5 ans et permet de séjourner au Canada de multiples fois pendant cette période. En revanche, les séjours ne peuvent jamais excéder les 3 mois consécutifs. Les voyageurs doivent donc partir du territoire canadien pour pouvoir revenir.

Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir au sujet des séjours au Canada :

  • les titulaires de l’AVE peuvent se rendre au Canada autant de fois qu’ils le souhaitent ;
  • les séjours ne doivent pas durer plus de 90 jours consécutifs ;
  • la période de validité de 5 ans ne peut pas être dépassée.

Ces trois conditions doivent obligatoirement être remplies par tous les titulaires de l’AVE. Dans le cas contraire, il est nécessaire de refaire une demande de visa électronique, ou alors de sortir du Canada pour pouvoir y revenir pour 3 mois supplémentaires.

Que faire lorsque l’autorisation de voyage pour le Canada arrive à échéance ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Canada doit obligatoirement être valide pendant toute la durée du séjour. Il est donc vivement recommandé aux voyageurs de faire attention à la date de validité de leur AVE afin de ne pas se retrouver en situation d’irrégularité pendant leur séjour au Canada.

Si l’AVE est d’ores et déjà périmé, il convient alors de refaire une demande via le formulaire en ligne. De la même manière, si le visa électronique ne va pas faire toute la durée du voyage prévu au Canada, il convient de faire une nouvelle demande d’AVE en ligne.

Pour refaire une demande d’AVE :

  1. accéder au formulaire en ligne E-visa international ;
  2. remplir à nouveau le formulaire avec les informations demandées ;
  3. payer à nouveau les frais de dossier.
Formulaire de demande d’AVE

Une fois la demande d’AVE envoyée, les autorités canadiennes mettent généralement 72h à renvoyer le visa électronique validé. Les voyageurs doivent donc, une fois de plus, prendre un peu d’avance sur leur demande d’autorisation électronique pour le Canada.

Une fois l’AVE validée reçue, les titulaires peuvent se référer à une nouvelle période de validité. L’autorisation de voyage électronique est à nouveau valable pendant 5 ans et permet de séjourner sur le territoire canadien pendant 3 mois maximum.

Que se passe-t-il pour les voyageurs qui ne respectent pas la date de validité de l’AVE ?

De manière assez évidente, l’AVE pour voyager au Canada doit impérativement rester valide pendant toute la durée du séjour. Les voyageurs doivent donc rester particulièrement vigilants quant à la date de péremption de leur visa électronique pour ne pas être en situation d’irrégularité. Pour rappel, le visa électronique pour le Canada reste valide pendant 5 ans.

Les voyageurs qui ne respectent pas les règles liées à la validité de l’AVE peuvent rencontrer des problèmes avec les autorités canadiennes. En effet, ne pas avoir un visa électronique s’apparente à ne pas avoir de papiers d’identité.

Ainsi, un AVE périmé entraîne les situations suivantes :

  • le titulaire du visa électronique périmé ne pourra pas passer la douane à son arrivée dans un aéroport canadien ;
  • un visa électronique avec une date de péremption trop courte peut devenir invalide pendant le séjour ;
  • dans les deux cas, les voyageurs sont en situation d’irrégularité et d’illégalité au Canada.

Comme tous les pays, le gouvernement canadien impose des sanctions pour les voyageurs étrangers en situation d’irrégularité vis-à-vis de leur AVE. Les voyageurs encourent notamment :

  • une amende variable en fonction du voyageur et du dépassement ;
  • une interdiction de revenir au Canada pendant une période donnée, plus ou moins longue selon la situation du voyageur.

Respecter la période de validité de l’AVE est donc essentiel pour les voyageurs qui souhaitent pouvoir retourner au Canada librement dans les prochaines années. De plus, les amendes peuvent parfois être conséquentes, et largement dépasser le prix du visa électronique. D’autant plus que la demande de visa électronique pour le Canada se fait très simplement, en seulement quelques minutes.

Le changement de passeport implique de formuler une nouvelle demande d'AVE

À voir aussi

Faut-il faire une nouvelle demande d’AVE en cas de nouveau passeport ?