Les obligations des voyageurs vis-à-vis de la période de validité de l’AVE
Le visa électronique canadien dispose, comme toute autorisation de voyage, d’une date de péremption. Les titulaires ne peuvent malheureusement pas l’utiliser éternellement. Cela signifie donc que l’AVE doit rester valide pendant toute la durée du séjour au Canada. Dans le cas contraire, les voyageurs étrangers sont en situation d’irrégularité sur le sol canadien.
Les voyageurs doivent donc à tout prix respecter la durée de validité de leur AVE pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités canadiennes. De plus, les séjours au Canada sont également limités, indépendamment de la période de validité du visa électronique.
Quelle est la durée de validité de l’AVE pour séjourner au Canada ?
L’autorisation de voyage électronique pour aller au Canada s’obtient en remplissant un formulaire en ligne. Une fois la demande envoyée, les autorités canadiennes doivent vérifier le dossier et le valider. La validation de l’AVE permet de déterminer une période de validité. Actuellement, le visa électronique pour le Canada reste valable pendant 5 ans.
Les cinq années de validité commencent le jour de la validation du visa électronique par les autorités canadiennes.
Voici un exemple :
- visa électronique validé le 12/02/2021 ;
- la période de validité est de 5 ans ;
- l’AVE reste donc valable jusqu’au 11/02/2026.
Les titulaires peuvent utiliser leur autorisation de voyage électronique pendant toute la période de validité. En revanche, cette période est à distinguer du séjour maximal autorisé. Si les voyageurs peuvent se servir de leur AVE pendant 5 ans, ils ne peuvent néanmoins pas rester sur le territoire canadien pendant cinq années.
La durée de validité de l’AVE doit impérativement être respectée. Autrement, les voyageurs sont considérés comme étant en situation d’irrégularité. Les autorités canadiennes peuvent alors les sanctionner avec, au mieux, une amende, au pire, une interdiction de revenir sur le sol canadien pendant une certaine période.