Aide

Dans quels cas faut-il demander une autorisation de voyage AVE ?

Le visa électronique pour voyager au Canada ne peut pas faire l’objet d’une demande pour tous les motifs de déplacement. En effet, à l’image d’autres pays, le Canada ne permet aux voyageurs de séjourner sur le territoire canadien que pour le tourisme ou les affaires.

Autrement dit, les titulaires de l’AVE ne peuvent pas l’utiliser pour aller s’installer sur place, ou même pour travailler. De plus, certaines règles doivent être respectées dans le cadre du voyage d’affaires. Seuls certains événements ou obligations professionnelles peuvent être menées à bien avec l’AVE.

Les motifs justifiant de faire une demande d’AVE pour le Canada

Les voyageurs éligibles peuvent faire une demande d’AVE en ligne dès lors qu’ils souhaitent effectuer un séjour touristique au Canada. D’autre part, les titulaires de l’autorisation de voyage électronique peuvent également se rendre sur le territoire canadien dans le cadre de leur activité professionnelle.

Actuellement, le tourisme et les affaires sont les deux seuls motifs pouvant justifier de faire une demande d’AVE. Pour effectuer leur voyage au Canada, les voyageurs doivent également respecter certaines règles, notamment en termes de durée de séjour et d’activités sur place.

Faire une demande d’autorisation de voyage électronique pour un séjour touristique

La première raison poussant les voyageurs à faire une demande d’AVE pour le Canada est le séjour touristique. En effet, le e-visa canadien émerge dans un premier temps pour faciliter les démarches des touristes souhaitant découvrir le Canada. La démarche de demande est largement simplifiée par rapport au visa classique : les voyageurs obtiennent leur AVE en seulement 72h.

De plus, les conditions autour de l’AVE rendent le voyage touristique très accessible :

  • séjour de 90 jours consécutifs autorisés ;
  • validité du visa électronique de 5 ans ;
  • possibilité de revenir de multiples fois sur le territoire pendant la durée de validité.
  • Les titulaires d’un visa électronique pour le Canada peuvent donc se rendre aisément sur le territoire pour effectuer des voyages touristiques. Le séjour maximum autorisé de 3 mois permet de largement découvrir le pays, qui renferme d’ailleurs de nombreuses merveilles.

Les voyageurs peuvent notamment découvrir :

  1. Toronto
  2. Vancouver
  3. Montréal
  4. Québec
  5. Banff

Sans oublier les nombreux parcs naturels présents sur le territoire canadien qui offrent aux voyageurs des paysages parfois inédits.

L’AVE peut donc être l’occasion de faire un séjour au Canada : le formulaire de demande est accessible à tout moment. Une fois que toutes les conditions d’admission sont remplies, et que les voyageurs font bien partie de la liste des pays éligibles, le dossier peut être constitué.

Voyager au Canada avec l’AVE

Demander l’AVE dans le cadre d’un voyage d’affaires au Canada

La deuxième option se présentant aux voyageurs souhaitant se rendre au Canada avec l’AVE est le voyage d’affaires. Certaines personnes doivent régulièrement visiter le pays, que ce soit pour une réunion ou pour rencontrer des partenaires commerciaux. L’autorisation de voyage électronique permet donc de simplifier ces déplacements récurrents.

Par contre, il convient tout de même de garder en tête qu’un voyage d’affaires ne signifie pas de travailler sur place. Les titulaires d’un e-visa ne peuvent effectivement pas travailler dans une société canadienne moyennant rémunération avec l’AVE. Pour ce faire, un permis de travail sera nécessaire.

Voici les évènements et missions autorisées pour les voyageurs munis d’un e-visa :

  • conventions et expositions ;
  • salons et conférences ;
  • réunions de filiales ;
  • rencontre avec des partenaires commerciaux ;
  • prospection auprès de potentiels clients canadiens ;
  • recherche de financements auprès de sociétés canadiennes.

Somme toute, les voyageurs peuvent effectuer toutes les missions qu’ils souhaitent, tant que cela reste dans le cadre de leur activité professionnelle à l’étranger. Les titulaires de l’AVE peuvent également effectuer du repérage sur place, rencontrer des gens ou même visiter le pays si cela est leur souhait.

En ce qui concerne les conditions d’obtention, elles sont tout simplement les mêmes que pour le voyage touristique. Des informations concernant l’activité professionnelle peuvent néanmoins être demandées lors de l’arrivée du voyageur au poste de douane.

Les nationalités qui peuvent formuler une demande d'AVE

À voir aussi

Quels pays peuvent effectuer une demande d’AVE pour aller au Canada ?

Faire une demande d’AVE pour effectuer un transit par le Canada

Les transits par le Canada impliquent également de poser un pied sur le sol canadien. Voilà pourquoi les voyageurs doivent en faire la demande lorsqu’ils font une escale au Canada. Pour ce faire, les conditions d’obtention habituelles du visa électronique doivent être remplies par tous les voyageurs.

En cas de transit, la demande d’AVE s’effectue donc :

  1. pour un voyage au Canada qui ne dure pas plus de 3 mois ;
  2. tous séjours qui font entre 0 et 90 jours ;
  3. pour tous les voyageurs qui font partie de la liste de pays éligibles.

Ainsi, en cas de transit par le Canada, les voyageurs doivent prendre soin de faire une demande de visa électronique pour ne pas avoir de problèmes à l’arrivée. Pour ce faire, le formulaire E-visa international permet d’effectuer une demande rapidement.

Néanmoins, il est tout de même nécessaire de faire la demande au moins 72h en avance pour être sûr à 100% de recevoir l’AVE avant le départ au Canada. À noter qu’à l’arrivée, les billets d’avion peuvent potentiellement être demandés pour que les voyageurs puissent prouver qu’ils effectuent uniquement un transit.

Les pièces justificatives pour l'AVE

À voir aussi

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour l’obtention d’un AVE ?

Attention :

Le formulaire de demande d’AVE implique de préciser si les voyageurs effectuent uniquement un transit. Dans ce cas, le visa électronique ne pourra être utilisé qu’en cas de transit au Canada, bien que les mêmes conditions doivent être respectées.