Aide

Quelle est la durée de validité de mon autorisation AVE ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Canada reste valable pendant une certaine période seulement. En effet, les voyageurs ne peuvent pas en profiter éternellement, mais uniquement pendant 5 ans. Durant la période de validité de l’AVE, les voyageurs peuvent se rendre au Canada autant de fois qu’ils le souhaitent.

Il est néanmoins important de ne pas dépasser les 90 jours de séjour lors des voyages sur le territoire canadien. En effet, la durée maximum de séjour est une donnée tout aussi importante que la durée de validité, puisqu’en cas de dépassement, les voyageurs risquent d’être pénalisés.

Ce qu’il faut retenir sur la durée de validité de l’AVE pour voyager au Canada

L’AVE est une autorisation de voyage électronique permettant à certains voyageurs de visiter le territoire canadien. Les voyageurs peuvent faire une demande via un formulaire en ligne et obtenir l’autorisation sous 72h. Une fois validée, l’AVE reste valable pendant 5 ans. Les titulaires peuvent donc l’utiliser pendant toute cette période.

Par ailleurs, les voyageurs doivent garder en tête qu’ils ne peuvent pas séjourner au Canada pendant plus de 90 jours avec leur autorisation AVE. Au-delà des 3 mois, il est obligatoire de partir du territoire canadien pour pouvoir revenir plus tard. Une prolongation peut cependant être demandée au travers de la fiche visiteur.

L’autorisation de voyage électronique canadienne : 5 ans de validité

Pour pouvoir obtenir l’AVE avant de partir en voyage au Canada, les voyageurs éligibles doivent faire leur demande en ligne. Un formulaire est mis à disposition des internautes et permet de faire une demande rapidement. La demande est par la suite transmise aux autorités canadiennes qui l’analysent et la valident.

Une fois que l’AVE est validée, les voyageurs peuvent en profiter pendant 5 ans. Le début de la période de validité commence donc le jour où les autorités canadiennes valident le dossier de demande. De ce fait, la date est visible sur le visa électronique et permet aux titulaires de se repérer.

Globalement, voici ce qu’il faut retenir au sujet de la période de validité de l’AVE :

  1. l’autorisation de voyage électronique pour le Canada reste valable pendant 5 ans ;
  2. les voyageurs peuvent l’utiliser autant de fois que nécessaire pendant la période de validité ;
  3. plusieurs séjours au Canada peuvent donc être effectués, tant que la période de validité n’est pas terminée.

Somme toute, les titulaires de l’AVE doivent tout simplement garder un œil sur la date d’expiration de leur visa électronique. En cas de dépassement de la période de validité, des sanctions pourraient être appliquées, allant de la simple amende à l’interdiction d’entrer sur le territoire canadien.

Les différences entre le visa et l'AVE pour le Canada

À voir aussi

Quelles sont les différences entre l’AVE et un visa pour le Canada ?

Combien de temps peuvent rester les titulaires de l’AVE sur le territoire canadien ?

La période de validité de l’autorisation de voyage électronique est certes une donnée importante. En revanche, ce n’est pas la seule information que les titulaires de l’AVE doivent garder en tête. Le séjour maximal autorisé sur place se présente tout aussi bien comme une donnée devant attirer fortement l’attention des voyageurs.

L’autorisation de voyage électronique pour le Canada permet de rester 90 jours maximum sur le sol canadien. Autrement dit, au-delà de cette durée, les voyageurs ont l’obligation la plus totale de sortir du Canada pour aller dans un autre pays. Par la suite, les titulaires de l’AVE peuvent revenir pour effectuer un autre séjour de 3 mois maximum.

Ce qu’il faut garder en tête concernant la durée du séjour au Canada avec l’AVE :

  • le séjour maximal autorisé est de 90 jours ;
  • plusieurs voyages de 3 mois peuvent s’effectuer avec l’AVE ;
  • les séjours doivent en revanche intervenir pendant la période de validité de 5 ans.

Autrement dit, l’AVE est un visa électronique à multiples entrées. Les bénéficiaires font une seule demande tous les 5 ans et peuvent, s’ils le souhaitent, effectuer plusieurs séjours touristiques de 90 jours. En revanche, l’autorisation AVE ne permet pas, pour rappel, de séjourner de manière permanente au Canada.

Demander l’AVE pour le Canada

Comment prolonger son séjour de trois mois supplémentaires avec l’AVE ?

Les voyageurs munis d’une AVE qui le souhaitent peuvent prolonger leur séjour au Canada. Pour ce faire, il suffit de faire une demande de fiche visiteur afin de changer la date du départ du territoire canadien. En effet, la fiche visiteur permet de prolonger le séjour de tous les titulaires d’une autorisation de voyage canadienne.

Pour en faire la demande, les voyageurs doivent se rendre sur le site internet officiel de l’Immigration canadienne. En cas d’impossibilité totale d’effectuer une demande sur Internet, les intéressés peuvent opter pour l’option postale, mais le formulaire en ligne est tout de même vivement recommandé.

Avant de faire la demande de fiche visiteur, voici quelques conseils :

  1. la demande doit impérativement se faire 30 jours avant la fin du séjour maximal autorisé avec l’AVE (90 jours) ;
  2. un moyen de paiement est nécessaire pour payer les frais de dossier ;
  3. le passeport utilisé pour l’AVE ainsi que l’autorisation de voyage en elle-même.

Pour information, la fiche visiteur confère aux voyageurs un statut de visiteur et leur permet donc de rester plus longtemps. Une fois obtenue, la fiche visiteur remplace donc l’autorisation de voyage électronique.

Dans le cadre de l’AVE, la fiche visiteur permet de prolonger le voyage de 3 mois supplémentaires seulement. En effet, la durée de séjour maximale pour un visiteur non-résident au Canada est de 6 mois.

Que faire lorsque mon autorisation AVE arrive à expiration ?

Comme cela a déjà été mentionné, l’AVE n’est valable que pendant 5 ans. Au-delà de cette période de validité, les voyageurs n’ont donc d’autre choix que de faire une nouvelle demande. Ainsi, il convient pour les intéressés de se rendre à nouveau sur le formulaire en ligne.

Les voyageurs souhaitant se rendre à nouveau au Canada avec l’AVE au bout de cinq ans peuvent opter pour le formulaire officiel :

  • accéder au formulaire officiel ;
  • prendre en charge toute la demande de visa électronique ;
  • bien vérifier toutes les informations ;
  • joindre les pièces justificatives ;
  • payer à nouveau les frais de dossier.

En optant pour cette solution, il est vraiment important que les voyageurs fassent attention aux informations introduites dans le formulaire pour ne pas faire d’erreurs.

E-visa international propose son formulaire de demande d’AVE simplifié. Les voyageurs peuvent accéder au formulaire de visa électronique pour le Canada, sans avoir à effectuer de démarches auprès des autorités canadiennes.

Pour refaire une demande d’AVE au bout de 5 ans :

  1. accéder au formulaire E-visa international ;
  2. introduire les informations demandées ainsi que les pièces justificatives ;
  3. payer les frais de dossier.

Les voyageurs qui optent pour ce service reçoivent leur AVE dans les 72h : de quoi repartir rapidement au Canada lorsque la première autorisation est périmée !

L'AVE nécessaire pour un transit au Canada

À voir aussi

Faut-il faire une demande d’AVE en cas de transit au Canada ?