Aide

Pourquoi faire une demande d’autorisation de voyage pour le Canada ?

L’AVE est une autorisation de voyage électronique pour le Canada. En faire la demande est donc obligatoire, pour les voyageurs se rendant vers le Canada en avion du moins. Le e-visa AVE permet en effet de voyager au Canada pendant une période n’excédant pas les 90 jours, le tout en remplissant simplement un formulaire via Internet. Le système d’AVE pour les pays exemptés de visa permet au Canada de mieux contrôler les arrivées des touristes sur son territoire.

Pour des raisons relativement évidentes, la demande d’AVE est obligatoire et tous les voyageurs répondant aux critères de l’autorisation électronique doivent la demander. Autrement, une demande de visa devra s’effectuer pour pouvoir séjourner au Canada.

De nombreux motifs pour demander l’AVE afin d’aller au Canada

L’AVE peut correspondre à de nombreux motifs de voyage. En effet, les voyageurs doivent simplement garder en tête qu’ils ne peuvent pas travailler au Canada ou y vivre de manière permanente. Au-delà de ces deux conditions majeures, les usagers sont libres de circuler sur le territoire canadien pendant une durée de 90 jours. Pour résumer, deux grands thèmes permettent de voyager au Canada grâce à l’AVE : les affaires et le tourisme.

Faire une demande d’AVE pour effectuer un séjour touristique au Canada

La demande de e-visa intervient le plus souvent lorsque les citoyens des 58 pays exemptés de visa pour le Canada veulent s’y rendre pour le plaisir. L’Autorisation de Voyage Électronique permet effectivement de séjourner sur le sol canadien pendant 90 jours maximum. Cela laisse donc l’opportunité aux voyageurs de faire un long périple à travers le pays du caribou.

Pour les voyages touristiques, les conditions encadrant l’AVE sont très simples :

  1. respecter la durée maximale de trois mois de séjour au Canada ;
  2. utiliser son AVE sur 5 ans maximum ;
  3. posséder un passeport électronique en règle ;
  4. appartenir à l’un des territoires éligibles à l’AVE.

Les séjours touristiques peuvent englober différentes activités. De ce fait, le voyage peut s’effectuer de différentes manières. Les voyageurs peuvent décider de partir pendant trois mois et exploiter complètement leur AVE. Autrement, les touristes peuvent également aller et venir au Canada pendant 5 ans tant qu’ils ne dépassent pas la date de validité.

Les activités touristiques peuvent être :

  • un citytrip dans l’une des villes du Canada avec un séjour à l’hôtel ;
  • des randonnées dans la flore diversifiée du territoire canadien ;
  • un road trip à l’américaine permettant de visiter un maximum de pays.

Dans tous les cas, les voyageurs doivent faire leur demande d’AVE maximum 72h avant leur départ. L’autorisation électronique leur permet par la suite de passer la douane à l’aéroport et circuler sur le territoire canadien.

Partir en voyage d’affaires au Canada avec un e-visa AVE

La deuxième option justifiant de partir au Canada avec une AVE est le voyage d’affaires. Certaines entreprises entreprennent effectivement des partenariats avec le Canada, nécessitant d’envoyer des employés de temps à autre.

Dans ce cas bien précis, et lorsque les employés proviennent d’une des 58 pays acceptés par le Canada, une demande d’AVE peut s’effectuer également. Les conditions restent les mêmes que pour le voyage touristique, avec quelques précisions tout de même concernant l’aspect professionnel du séjour.

Voici, en somme, les choses à retenir pour le voyage d’affaires au Canada :

  1. la durée de validité de l’AVE est de 5 ans et sur 90 jours maximum de séjour ;
  2. le voyageur doit avoir un passeport électronique éligible ;
  3. les voyageurs peuvent se rendre au Canada pour des motifs professionnels mais en aucun cas exercer de fonction sur place ;
  4. les bénéficiaires de l’AVE durant un voyage d’affaires ne peuvent pas être rémunérés par un entreprise sur place.

L’AVE se présente donc comme un document bien pratique pour les salariés français, par exemple, qui doivent se rendre rapidement au Canada. La demande s’effectue en un temps record et la réception ne met pas plus de 72h.

Globalement, voici les types d’événements autorisés lors d’un voyage d’affaires avec AVE au Canada :

  • congrès et conférences ;
  • expositions, salons et conventions ;
  • prospection auprès de clients habitant au Canada ;
  • réunions avec des filiales présentes sur le territoire canadien ;
  • négociation de contrats dans le cadre d’un partenariat international.
L'AVE nécessaire pour un transit au Canada

À voir aussi

Faut-il faire une demande d’AVE en cas de transit au Canada ?

Comment faire une demande d’AVE pour partir au Canada ?

De nombreux motifs peuvent justifier de faire une demande d’AVE pour se rendre au Canada. Le principal est de respecter les conditions, qui sont strictes mais accessibles par la grande majorité des voyageurs. De plus, la demande s’effectue par le biais d’un formulaire en ligne, à remplir seul ou alors en faisant appel au service E-visa international.

Remplir le formulaire E-visa international pour demander l’AVE

L’AVE est très simple à demander : il s’agit simplement d’un formulaire à remplir en ligne. En revanche, de nombreuses informations sont à saisir et les erreurs doivent à tout prix être évitées pour ne pas essuyer de refus de la demande d’AVE. C’est pour cela que E-visa international propose ses services afin d’accompagner les voyageurs dans leurs démarches de demande de e-visa AVE.

Nos experts récoltent simplement les informations transmises par le biais de notre formulaire dédié en ligne :

  1. informations de base : identité, coordonnées postales et personnelles ;
  2. coordonnées bancaires pour le règlement des frais de dossier ;
  3. scan du passeport électronique.

Toutes les données sont par la suite vérifiées et l’AVE est envoyée par e-mail en moins de 72h. En somme, les voyageurs ne doivent pratiquement rien faire, si ce n’est penser tranquillement à leur périple vers le Canada.

Accéder au formulaire AVE

Le formulaire de demande d’AVE sur le site officiel du gouvernement canadien

Les voyageurs peuvent également remplir eux-mêmes le formulaire de demande d’AVE directement sur le site internet officiel. La marche à suivre est expliquée au travers d’informations notées sur la page dédiée. Des documents doivent être préférablement préparés et une attention particulière doit être apportée aux informations données. En cas d’erreur, les demandeurs doivent à nouveau faire une demande et payer à nouveau les frais de dossier.

Pour trouver le formulaire sur le site officiel du gouvernement canadien :

  • se rendre sur https://www.canada.ca/fr.html ;
  • trouver l’onglet “Autorisation de Voyage Électronique” ;
  • commencer à remplir le formulaire en suivant consciencieusement les indications.

En moyenne, le temps de saisie du formulaire de demande d’AVE est estimé à 20 ou 30 minutes.

Les différences entre le visa et l'AVE pour le Canada

À voir aussi

Quelles sont les différences entre l’AVE et un visa pour le Canada ?