De nombreux motifs pour demander l’AVE afin d’aller au Canada
L’AVE peut correspondre à de nombreux motifs de voyage. En effet, les voyageurs doivent simplement garder en tête qu’ils ne peuvent pas travailler au Canada ou y vivre de manière permanente. Au-delà de ces deux conditions majeures, les usagers sont libres de circuler sur le territoire canadien pendant une durée de 90 jours. Pour résumer, deux grands thèmes permettent de voyager au Canada grâce à l’AVE : les affaires et le tourisme.
Faire une demande d’AVE pour effectuer un séjour touristique au Canada
La demande de e-visa intervient le plus souvent lorsque les citoyens des 58 pays exemptés de visa pour le Canada veulent s’y rendre pour le plaisir. L’Autorisation de Voyage Électronique permet effectivement de séjourner sur le sol canadien pendant 90 jours maximum. Cela laisse donc l’opportunité aux voyageurs de faire un long périple à travers le pays du caribou.
Pour les voyages touristiques, les conditions encadrant l’AVE sont très simples :
- respecter la durée maximale de trois mois de séjour au Canada ;
- utiliser son AVE sur 5 ans maximum ;
- posséder un passeport électronique en règle ;
- appartenir à l’un des territoires éligibles à l’AVE.
Les séjours touristiques peuvent englober différentes activités. De ce fait, le voyage peut s’effectuer de différentes manières. Les voyageurs peuvent décider de partir pendant trois mois et exploiter complètement leur AVE. Autrement, les touristes peuvent également aller et venir au Canada pendant 5 ans tant qu’ils ne dépassent pas la date de validité.
Les activités touristiques peuvent être :
- un citytrip dans l’une des villes du Canada avec un séjour à l’hôtel ;
- des randonnées dans la flore diversifiée du territoire canadien ;
- un road trip à l’américaine permettant de visiter un maximum de pays.
Dans tous les cas, les voyageurs doivent faire leur demande d’AVE maximum 72h avant leur départ. L’autorisation électronique leur permet par la suite de passer la douane à l’aéroport et circuler sur le territoire canadien.