Aide

Faut-il faire une demande d’ESTA en cas de transit aux États-Unis ?

L’ESTA pour voyager aux États-Unis est une autorisation de voyage électronique obligatoire à obtenir par tous les voyageurs éligibles. Le séjour doit se dérouler sous certaines conditions. Par exemple, le voyage ne doit pas durer plus de 90 jours consécutifs. Ainsi, en cas de transit aux USA, il semble évident que l’ESTA soit également obligatoire pour les usagers faisant partie du Visa Waiver Program.

En réalité, chaque pays détient sa propre politique en termes d’escales et de transits. Certaines nations permettent par exemple aux voyageurs de rester entre 24 et 72h sur leur territoire sans autorisation de voyage. Les USA, quant à eux, demandent obligatoirement l’autorisation ESTA pour les voyageurs souhaitant transiter sur leur territoire.

Les modalités concernant l’ESTA en cas de transit aux USA

Les États-Unis proposent l’ESTA pour 38 pays du monde qui sont donc exemptés de visa classique. À ce titre, il apparaît comme logique que cette autorisation de voyage soit également obligatoire en cas de transit. En réalité, les États-Unis disposent d’une politique d’immigration parmi les plus strictes. Pour cette raison, tous les voyageurs étrangers qui entrent sur le territoire américain doivent se munir d’un visa.

Dans le cadre du Visa Waiver Program, les voyageurs éligibles doivent donc en faire la demande lorsqu’ils effectuent un transit par les USA. D’autre part, les voyageurs qui ne sont pas éligibles à l’ESTA doivent obligatoirement demander un visa de transit. En cas de manquement à ces dispositions, les voyageurs ne peuvent pas entrer sur le sol américain.

La demande d’ESTA en cas de transit : une procédure obligatoire pour les États-Unis

Contrairement à la plupart des pays du monde, les USA imposent aux voyageurs étrangers de se munir d’un visa pour les transits. En effet, même s’il ne s’agit que de passer une ou deux heures dans un aéroport américain, le visa de transit est obligatoire. Cela est le cas depuis maintenant quelques années et fait partie du programme de lois pour lutter contre le terrorisme aux États-Unis.

Ainsi, les voyageurs faisant partie du Visa Waiver Program doivent impérativement faire une demande d’ESTA lors de leurs escales aux USA. Par exemple, lorsque le trajet doit prendre fin au Mexique, il n’est pas rare que les voyageurs venant d’Europe doivent effectuer un transit aux États-Unis. Que l’escale dure 30 minutes, 1h ou bien 2 jours, le formulaire en ligne pour obtenir l’ESTA doit être saisi.

En d’autres termes, l’ESTA est obligatoire pour les transits dès lors que :

  1. les voyageurs sont éligibles à l’autorisation de voyage électronique ;
  2. le transit implique de poser un pied aux États-Unis.

L’ESTA permet d’ailleurs, pour rappel, de séjourner jusqu’à 90 jours consécutifs aux USA. Cela permet donc aux voyageurs d’éventuellement repasser par les États-Unis lors du retour de leur voyage, sans avoir à refaire de nouvelle demande. À condition bien évidemment que les voyageurs ne dépassent pas les 2 ans de validité du e-visa américain.

ESTA obligatoire pour les voyageurs éligibles

À voir aussi

Pourquoi l’autorisation ESTA est-elle exigée pour les États-Unis ?

Somme toute, l’ESTA est une autorisation absolument obligatoire pour les transits aux USA. En effet, lors de l’arrivée au poste de contrôle, l’officier chargé des arrivées des étrangers ne peut pas savoir si le voyageur compte rester sur le sol américain ou s’il effectue un simple transit. Voilà pourquoi l’autorisation électronique est essentielle pour transiter par les États-Unis.

Comment obtenir l’ESTA dans le cadre d’un transit aux États-Unis ?

Les voyageurs éligibles faisant une escale par les États-Unis doivent suivre la même procédure que d’habitude. Autrement dit, le formulaire de demande d’ESTA en ligne doit être rempli normalement. Il n’existe pas de formulaire spécifique, ou d’attestation particulière pour les transits aux USA. Les voyageurs faisant partie du Visa Waiver Program doivent donc effectuer une demande classique d’ESTA.

Pour ce faire, il est donc évident que les demandeurs doivent remplir les critères habituels de l’autorisation de voyage électronique américaine :

  • passeport électronique ou biométrique valide pendant toute la durée du transit ;
  • faire partie des pays éligibles à l’ESTA ;
  • ne pas avoir de problèmes avec la justice américaine ;
  • le transit ne doit pas durer plus de 90 jours ;
  • tous les billets d’avion doivent pouvoir être montrés à l’arrivée à l’aéroport.

Ainsi, que ce soit pour un vrai séjour ou un simple transit, les mêmes conditions doivent être remplies par les demandeurs. De plus, les frais de dossier doivent également être réglés : le tarif ne change pas, encore une fois.

Les voyageurs peuvent faire une demande d’ESTA via le formulaire simplifié E-visa international :

  1. accéder au formulaire de demande d’ESTA à tout moment ;
  2. saisir les informations nécessaires ;
  3. payer les frais de dossiers.

L’ESTA pour effectuer le transit par les États-Unis est disponible généralement sous 72h. Quant à la durée de validité, celle-ci reste également inchangée : deux ans à partir de la date de validation de l’autorisation électronique.

Demander l’ESTA pour un transit

Effectuer un transit par les USA sans ESTA : comment s’y prendre ?

La seule manière viable pour les voyageurs d’effectuer un transit par les États-Unis sans ESTA est de demander un visa classique. En effet, il est formellement interdit de rentrer sur le territoire américain sans autorisation de voyage, quelle qu’elle soit. Cela veut donc dire que seuls les étrangers disposant d’une Green Card ou d’un visa classique quelconque peuvent transiter par les USA sans avoir à demander d’ESTA.

Les voyageurs non-éligibles à l’ESTA doivent d’ailleurs obligatoirement demander un visa de transit. Le visa à demander en cas d’escale aux USA est le visa C et est exclusivement dédié aux transits. En revanche, cette autorisation ne permet pas de quitter la zone de transit. Pour en sortir, lors des escales plus longues, les usagers doivent se tourner vers un visa touristique.

Ainsi, voici les solutions viables en cas d’impossibilité d’avoir l’ESTA :

  • aller dans une ambassade ou un consulat pour demander un visa C en cas de transit relativement court ;
  • se rendre dans un consulat ou une ambassade pour demander un visa de tourisme pour les États-Unis ;
  • contacter la compagnie aérienne ou maritime : ces dernières proposent parfois des visas de transit spécifiques.

Dans tous les cas, les voyageurs doivent pouvoir justifier de la totalité de leur voyage. De cette manière, l’autorité en charge du dossier de visa pourra constater la nécessité réelle d’effectuer un transit par les USA.

L'ESTA et le visa classique pour les États-Unis

À voir aussi

Quelles sont les différences entre l’ESTA et un visa pour les États-Unis ?