Aide

Faut-il faire une demande de eVisa en cas de transit au Kenya ?

Les voyageurs qui effectuent un voyage nécessitant de faire un transit par le Kenya peuvent très justement se demander s’ils doivent faire une demande de eVisa. En réalité, tout dépend de la durée du transit. En effet, le service de l’Immigration kényane permet effectivement d’obtenir un visa électronique de transit. Les voyageurs peuvent donc choisir ce type de eVisa afin de se rendre au Kenya pendant une durée très limitée.

D’un autre côté, les voyageurs qui ne doivent pas quitter la zone de transit, parce qu’ils effectuent une courte escale, ne sont pas obligés de demander une autorisation de voyage. Dès lors que le transit implique de sortir de l’aéroport pour une période allant jusqu’à 3 jours, les voyageurs éligibles doivent alors demander le visa électronique.

EVisa : ce qu’il faut savoir avant d’effectuer un transit au Kenya

Le Kenya est un des rares pays à proposer une autorisation de voyage électronique spécifiquement prévue pour les transits. Les voyageurs peuvent effectivement remplir le formulaire de demande en ligne et préciser s’ils effectuent une simple escale dans un aéroport kényan.

En revanche, le eVisa de transit répond à certaines conditions d’obtention, et ne peut pas être demandé dans tous les cas. Les voyageurs qui effectuent un court transit et qui ne doivent pas sortir de l’aéroport ne sont pas dans l’obligation de demander un visa électronique. En outre, seuls les voyageurs éligibles au eVisa pour le Kenya peuvent demander une autorisation électronique pour un transit.

Quand faut-il demander un eVisa de transit pour voyager au Kenya ?

Les voyageurs qui voyagent vers une autre destination que le Kenya en effectuant un transit par ce territoire doivent potentiellement demander le visa électronique. En réalité, cela dépend des circonstances dans lesquelles s’effectue le transit sur le territoire kényan. Toutes les escales ne justifient pas de demander un eVisa, notamment ceux qui n’impliquent pas de sortir de l’aéroport.

Le eVisa de transit est à demander uniquement par les voyageurs éligibles au visa électronique pour le Kenya. Autrement dit, les autres voyageurs doivent obligatoirement obtenir une autorisation de voyage classique pour pouvoir transiter au Kenya.

Ainsi, voici les cas dans lesquels une demande de eVisa de transit doit s’effectuer :

  1. voyageurs qui effectuent un transit au Kenya pour aller vers une autre destination ;
  2. transits qui impliquent de sortir de l’aéroport ;
  3. voyageurs dont l’escale au Kenya n’excède pas les 72h ;
  4. personnes éligibles au visa électronique pour voyager au Kenya.

Le eVisa de transit peut faire l’objet d’une demande en ligne, via le formulaire E-visa international. Les demandeurs doivent simplement préciser quel type de eVisa ils souhaitent, en prenant soin d’ajouter les pièces justificatives nécessaires.

Demander un eVisa de transit

Dans quels cas la demande de eVisa de transit n’est-elle pas nécessaire ?

Le visa électronique n’est pas à demander systématiquement lors d’un transit au Kenya. En effet, les voyageurs qui ne sortent pas de la zone de transit ne doivent pas obtenir de eVisa. Cela vaut pour absolument tous les voyageurs, même ceux n’étant pas éligibles à l’autorisation de voyage électronique pour le Kenya.

En d’autres termes, les courtes escales entre deux vols ne nécessitent pas de faire une demande de eVisa pour le Kenya. Les voyageurs peuvent simplement patienter dans l’aéroport le temps de prendre leur deuxième avion, sans avoir besoin d’autorisation de voyage. Le eVisa de transit est vraiment prévu pour les voyageurs qui souhaitent sortir de l’aéroport et découvrir le territoire avant de partir vers leur destination finale.

Le eVisa de transit pour le Kenya n’est donc pas nécessaire pour :

  • les escales de quelques heures ;
  • les voyageurs qui ne souhaitent pas sortir de l’aéroport pendant leur transit ;
  • les transits qui permettent de faire directement la connexion entre deux vols.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le eVisa de transit n’est utile que lorsque les voyageurs doivent sortir de l’aéroport. En règle générale, cela intervient pour les longs transits. Attention toutefois, le eVisa de transit ne permet pas de rester au Kenya plus de 72h.

Les pièces justificatives à prévoir pour une demande de eVisa

À voir aussi

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour le eVisa kényan ?

Les conditions d’obtention du visa électronique pour transiter au Kenya

Le eVisa de transit reste une autorisation de voyage électronique comme une autre. Pour pouvoir l’obtenir, les voyageurs doivent donc respecter certaines conditions d’admissibilité. Dans un premier temps, les demandeurs du eVisa de transit doivent avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois. Cette condition est également demandée pour le visa électronique classique.

Par ailleurs, la demande de eVisa de transit implique de fournir :

  1. une copie du passeport à la page des informations personnelles ;
  2. la totalité des billets d’avion, surtout celui qui mentionne le transit au Kenya ;
  3. une photo d’identité en couleur.

Ces pièces justificatives sont essentielles à la demande de eVisa pour transiter au Kenya. Sans ces documents, les voyageurs ne peuvent pas obtenir leur autorisation de voyage et ne peuvent donc pas sortir de l’aéroport pendant leur escale sur le territoire kényan.

Les conditions d’obtention suivantes doivent également être remplies :

  • les voyageurs ont une nationalité éligible au eVisa pour le Kenya ;
  • les demandeurs n’ont pas de problèmes avec la justice.

À noter que les voyageurs qui demandent un eVisa de transit ne peuvent en aucun cas séjourner pendant 90 jours au Kenya. Pour ce faire, il est nécessaire de demander un eVisa touristique ou d’affaires.

Les voyageurs qui peuvent demander le eVisa pour le Kenya

À voir aussi

Qui a le droit de demander une autorisation eVisa pour le Kenya ?