Aide

Kenya : quelles sont les différences entre le visa classique et le eVisa ?

Le eVisa est une autorisation de voyage électronique permettant à la plupart des voyageurs du Monde de se rendre au Kenya. Le visa classique, ou visa sur passeport, est l’autorisation connue de tous, qui permet via une ambassade d’obtenir un laissez-passer plus ou moins long pour le Kenya.

Les deux documents permettent donc d’aller au Kenya sur des périodes variables. En revanche, le visa classique n’ouvre pas les mêmes droits que le eVisa et vice-versa. Voilà pourquoi il convient de bien connaître les caractéristiques de chacun pour savoir vers quelle autorisation se tourner.

Visa classique ou eVisa : choisir l’autorisation de voyage la plus adaptée

Le visa sur passeport et le eVisa se rapprochent fortement par le fait que les deux permettent aux voyageurs étrangers d’aller au Kenya. Par contre, leurs caractéristiques ainsi que leurs conditions d’obtention ne sont pas tout à fait les mêmes. Pour rappel, le eVisa ne s’adresse qu’à 148 nationalités. Cela signifie donc que certains doivent demander un visa classique quoi qu’il arrive.

Le visa électronique possède de nombreux avantages lorsqu’il est possible de l’obtenir. Le visa classique n’en reste pas moins derrière, puisque ce dernier ouvre davantage de droits une fois sur place, selon le visa choisi par le demandeur.

Quelles sont les principales caractéristiques du eVisa permettant de voyager au Kenya ?

La principale caractéristique du eVisa kényan est qu’il peut s’obtenir très simplement et rapidement. Il suffit en effet de remplir un formulaire en ligne, soit par le site de l’immigration kényane, soit en faisant appel à un prestataire privé tel que E-visa international pour en profiter encore plus rapidement.

Le eVisa est soumis à certaines conditions d’obtention à respecter impérativement :

  1. passeport valable au moins 6 mois après la date prévue du départ ;
  2. au moins une page blanche dans le passeport pour le tampon de la douane ;
  3. faire partie des 148 pays éligibles au eVisa kényan ;
  4. un casier judiciaire vierge de crimes ;
  5. un billet d’avion aller-retour.

Toutes ces conditions doivent être respectées pour pouvoir obtenir le eVisa. Par la suite, une demande peut s’effectuer et le voyageur peut se rendre au Kenya pour :

  • les affaires ;
  • le tourisme ;
  • des soins médicaux.

Le visa électronique est réceptionné dans les 48h suivant la demande. Les voyageurs peuvent, de ce fait, remplir le formulaire E-visa international en 5 minutes afin de n’avoir aucune démarche à gérer : l’équipe se charge de tout.

Formulaire eVisa pour le Kenya

Une fois sur place, les titulaires du eVisa peuvent rester jusqu’à 90 jours. Le séjour peut être prolongé sur place, en faisant appel à une ambassade. Au total, les voyageurs éligibles peuvent rester au Kenya pendant 6 mois.

Comment prolonger son séjour au Kenya avec le eVisa ?

À voir aussi

Est-il possible de prolonger son voyage au Kenya avec le eVisa ?

Quelles sont les caractéristiques du visa classique pour aller au Kenya ?

Le visa classique, également appelé visa sur passeport, est tout simplement l’autorisation basique à demander pour les étrangers souhaitant aller au Kenya. Pour ce faire, les intéressés doivent se rendre obligatoirement dans l’ambassade kényane la plus proche de chez eux.

Il existe actuellement différents types de visas classiques pour aller au Kenya. Selon le motif du déplacement, le voyageur peut choisir l’autorisation lui correspondant le plus. À noter que les conditions à remplir changent également en fonction du type de visa.

Voici les différents types de visas classiques pour le Kenya :

  1. Visa multi-entrées : permet de rentrer plusieurs fois sur le territoire kényan sur une durée variable ;
  2. Visa d’Afrique de l’Est : permet de voyager dans trois pays pendant une durée maximale de 90 jours. Les voyageurs peuvent se rendre au Rwanda, en Ouganda et au Kenya ;
  3. Visa de transit : permet de transiter par le Kenya pour les voyageurs non-éligibles au eVisa ;
  4. Visa de travail : permet de travailler au Kenya pendant toute la durée du contrat ;
  5. Visa d’études : les étrangers peuvent étudier au Kenya avec ce visa, pendant toute la durée de leur parcours.

Le visa classique ne peut malheureusement pas s’obtenir en ligne. Les voyageurs doivent obligatoirement se rendre en ambassade et suivre la procédure indiquée par les autorités sur place. Les délais d’obtention peuvent être relativement longs par rapport au eVisa.

Les visas sur passeport sont ouverts à tous les citoyens du Monde, du moment qu’une demande s’effectue au préalable en ambassade. Selon le type de visa demandé, les pièces justificatives varient et les conditions d’accès également.

Les voyageurs qui peuvent demander le eVisa pour le Kenya

À voir aussi

Qui a le droit de demander une autorisation eVisa pour le Kenya ?

Les avantages et les inconvénients du eVisa VS le visa classique

Le visa classique et le eVisa sont deux autorisations permettant d’aller au Kenya. En réalité, les deux documents possèdent de nombreux points communs. En revanche, chacun détient ses propres atouts et inconvénients. La demande de eVisa est en effet rapide, mais le visa électronique n’ouvre pas énormément de droits sur place. Le visa sur passeport en revanche ouvre plus de droits mais est plus compliqué à obtenir.

Les avantages et les inconvénients du eVisa :

Avantages
Un formulaire de demande disponible à tout moment en ligne, eVisa réceptionné dans les 2 jours suivant la demande, des frais de dossier moindres, possibilité de rester jusqu’à 6 mois en prolongeant le visa électronique
Inconvénients
Seuls les membres de 148 pays peuvent faire la demande, le eVisa ne permet pas de rester plus de 6 mois au Kenya, le visa électronique ne permet pas de travailler ou d’étudier sur place

Les atouts et désavantages du visa classique :

Atouts
Permet de rester au Kenya sur des périodes relativement longues, ouvert à tous, permet de travailler ou étudier sur place
Désavantages
Démarches plus longues, délais d’obtention relativement longs également, tarif plus élevé que le eVisa