Aide

Est-il possible de prolonger son voyage au Kenya avec le eVisa ?

Le visa électronique pour le Kenya permet de voyager pendant 90 jours consécutifs maximum. Autrement dit, dès lors que les voyageurs arrivent sur le territoire kényan, leur séjour ne peut excéder les 3 mois. De prime abord, l’autorisation de voyage électronique ne permet donc pas de rester plus longtemps au Kenya.

En revanche, les voyageurs peuvent demander une prolongation de leur eVisa en se rendant dans l’un des bureaux de l’Immigration à Nairobi, la capitale. Il est impératif pour les voyageurs de se déplacer, et de faire la demande directement depuis le service dédié. Certaines conditions encadrent la prolongation du visa électronique, qu’il convient de connaître.

La marche à suivre pour prolonger la durée de son séjour avec le eVisa

Le visa électronique pour le Kenya peut être prolongé une fois depuis l’un des bureaux de l’Immigration à Nairobi. Pour ce faire, les voyageurs doivent donc se rendre sur place avec leur autorisation eVisa afin de demander une prolongation de séjour. La procédure est encadrée par certaines conditions et les demandeurs doivent s’acquitter de frais supplémentaires.

Pour pouvoir prolonger leur voyage au Kenya, les voyageurs doivent donc se trouver sur place et être proches des 90 jours de séjour autorisés. De cette manière, une extension de eVisa peut être justifiée, d’autant plus si les voyageurs disposent de bonnes raisons. Par exemple, si les voyageurs n’ont pas terminé leur périple, cela peut valoir de demander à rester davantage de temps au Kenya.

Quelles sont les conditions de séjour de base avec le visa électronique kényan ?

Le eVisa permet, dans un premier temps, de séjourner au Kenya pendant 90 jours consécutifs. Cela laisse donc généralement tout le loisir aux voyageurs éligibles de découvrir le territoire kényan. La durée du séjour doit être scrupuleusement respectée, surtout si les voyageurs ne veulent pas recevoir de sanctions de la part des autorités kényanes.

Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir concernant la durée du séjour au Kenya :

  1. le eVisa permet de séjourner pendant 90 jours au Kenya ;
  2. les voyageurs peuvent donc rester 3 mois consécutifs sur le territoire kényan.

L’autorisation de voyage électronique basique ne permet donc pas de séjourner plus de 90 jours au Kenya. Pour pouvoir voyager davantage de temps sur le territoire kényan, les titulaires du visa électronique doivent donc obligatoirement demander une prolongation auprès du service de l’Immigration dédié.

Le tarif du eVisa pour voyager au Kenya

À voir aussi

Combien coûte la demande d’application au eVisa pour le Kenya ?

Comment demander une extension de séjour du eVisa pour 3 mois supplémentaires ?

Comme précédemment évoqué, les voyageurs peuvent demander une extension de séjour une fois au Kenya. Afin de faire la demande, il est nécessaire que les titulaires du visa électronique se rendent dans un bureau de l’Immigration kényan. En réalité, les institutions se trouvent toutes à Nairobi, la capitale du pays.

Les voyageurs peuvent donc prolonger leur séjour de 3 mois supplémentaires. L’extension de la durée de validité ne peut être demandée qu’une seule fois. Cela signifie donc que le séjour ne peut pas dépasser les 6 mois au total, prolongation comprise. De plus, l’extension de séjour demande de payer des frais de dossier supplémentaires.

Globalement, voici comment demander une extension de séjour pour le Kenya :

  • se rendre dans le bureau principal du Service de l’Immigration à Nairobi ;
  • demander une prolongation de 90 jours supplémentaires pour le eVisa ;
  • payer les frais de dossier.

Les frais de dossier peuvent varier en fonction de la période et de la personne chargée des demandes d’extension de eVisa. De plus, il convient de garder à l’esprit que la prolongation du visa électronique pour le Kenya ne peut être garantie. La décision revient aux autorités kényanes du bureau de l’Immigration.

Les pièces justificatives nécessaires pour une demande de prolongation de eVisa

La prolongation du visa électronique pour le Kenya doit faire l’objet d’une demande auprès du bureau principal de l’Immigration. Les voyageurs doivent donc se déplacer à Nairobi pour obtenir une extension de leur eVisa. Pour pouvoir étendre le séjour avec le visa électronique, il convient de toujours répondre aux conditions d’obtention.

Par ailleurs, la prolongation du séjour doit être justifiée. Les voyageurs doivent donc fournir des éléments aux autorités kényanes pour expliquer la volonté de prolonger leur séjour. Les titulaires du eVisa peuvent par exemple montrer des réservations dans des établissements hôteliers pour attester que leur itinéraire au Kenya n’est pas terminé.

De plus, pour étendre le séjour avec le eVisa, voici les pièces justificatives à présenter :

  1. le visa électronique obtenu une première fois ;
  2. un passeport électronique en cours de validité, pendant au moins 6 mois ;
  3. les fonds nécessaires pour payer les frais de dossier liés à la prolongation du eVisa.

Les autorités sur place peuvent également demander de présenter une preuve de retour. Un billet d’avion à une date ultérieure peut, par exemple, justifier d’une prolongation du eVisa pour le Kenya.

Demander le eVisa pour le Kenya

Le visa classique, un moyen de séjourner plus longtemps au Kenya

Les voyageurs qui souhaitent d’emblée séjourner plus de 90 jours au Kenya peuvent directement se tourner vers une autorisation de voyage classique. Le visa sur passeport est effectivement plus adapté lorsqu’il s’agit de séjourner sur le territoire kényan pendant de longues périodes. En revanche, il convient de prévoir la demande en avance. Les voyageurs ne peuvent effectivement pas faire une demande de visa classique depuis le Kenya.

Pour rappel, différents visas sur passeport permettent de séjourner plus ou moins longtemps au Kenya. Les voyageurs peuvent même s’installer de manière permanente sur le territoire. Les demandes de visas classiques s’effectuent toutes en faisant une demande dans une ambassade ou un consulat kényan.

Les demandes de visa sur passeport doivent donc être faites avec de l’avance pour que les voyageurs puissent partir au Kenya à temps. Les démarches sont non seulement plus chronophages que pour le eVisa, mais les frais de dossier sont également plus élevés.

Les motifs justifiant de faire une demande de eVisa

À voir aussi

Pourquoi faire une demande de eVisa pour aller au Kenya ?