Quelles sont les solutions disponibles en cas de refus de la demande de eVisa ?
Lorsque le eVisa pour le Kenya est refusé, les voyageurs disposent heureusement de deux solutions. Premièrement, il est possible de reformuler une demande immédiatement, en optant pour le service E-visa international. La prestation est effectuée par des professionnels, ce qui laisse peu de place à un nouveau refus.
Autrement, d’autres autorisations de voyage sont disponibles et permettent aux voyageurs de tout de même voyager au Kenya. Un visa sur passeport peut effectivement être demandé auprès d’un consulat ou d’une ambassade. La procédure est certes plus longue, mais le visa est ouvert à davantage de nationalités et ne répond pas forcément aux mêmes conditions d’obtention que le eVisa.
Faire une nouvelle demande de eVisa via le formulaire E-visa international
La première des solutions à envisager lorsque la demande de eVisa est refusée est bien évidemment de faire une nouvelle demande. À ce propos, la plupart des demandes refusées sont des demandes effectuées via le formulaire officiel. La prochaine demande peut donc être faite via le formulaire E-visa international pour éviter d’essuyer un deuxième refus et perdre encore davantage de temps.
En optant pour le service E-visa international, les voyageurs doivent uniquement remplir un formulaire de demande simplifié. La demande ne prend donc que quelques minutes. En prime, la procédure de demande est gérée par une équipe de professionnels : aucun risque de voir la demande de eVisa refusée tant que toutes les conditions d’obtention sont respectées.
Le processus de demande simplifié E-visa international se déroule en 4 étapes majeures :
- accès au formulaire de demande à tout moment, depuis n’importe quel endroit du globe ;
- saisie du formulaire avec les coordonnées personnelles du demandeur ;
- ajout des pièces justificatives via le bouton dédié (les documents à fournir dépendent du motif du voyage) ;
- paiement des frais de dossier via une plateforme 100% sécurisée.
Les voyageurs reçoivent leur autorisation de voyage électronique sous 72h par e-mail. Une fois leur eVisa en main, les titulaires peuvent se rendre au Kenya pour voyager pendant 90 jours maximum.
Demander un visa sur passeport en cas de refus du visa électronique pour le Kenya
En dernier recours, les voyageurs n’ayant pas pu obtenir leur visa électronique pour le Kenya peuvent se tourner vers une autorisation de voyage classique. Les personnes concernées sont principalement celles ne remplissant pas les conditions d’obtention du eVisa. Le visa classique pour le Kenya se présente donc comme une solution de repli, étant donné que les critères d’admissibilité ne sont pas les mêmes. Le visa sur passeport pour le Kenya s’adresse, par exemple, à presque toutes les nationalités.
Pour partir au Kenya, les voyageurs peuvent opter pour différents types de visas :
- Visa à entrées multiples ;
- Visa d’Afrique de l’Est ;
- Visa de transit ;
- Visa de travail ;
- Visa d’études.
Selon le motif du déplacement, les voyageurs peuvent donc sélectionner l’autorisation de voyage qui leur correspond le plus. Le visa à entrées multiples est en revanche celui qui se rapproche davantage du eVisa, notamment par les conditions de séjour.
Pour faire une demande de visa sur passeport, les voyageurs peuvent :
- aller dans une ambassade ou un consulat kényan ;
- formuler une demande de visa sur passeport ;
- compléter la procédure en fonction du visa sélectionné.
À noter que les démarches pour obtenir un visa sur passeport sont généralement plus longues et demandent davantage d’investissement de la part des voyageurs. De plus, le tarif d’un visa sur passeport est plus élevé que celui du eVisa. Les titulaires peuvent néanmoins passer plus de temps sur le territoire kényan.