Le e-visa et le visa à l’arrivée : comment se déroulent les demandes ?
Avant de pouvoir partir au Laos et arriver par l’un des postes-frontières précédemment évoqués, les voyageurs doivent faire leur demande d’autorisation de voyage. En réalité, seul le visa électronique peut faire l’objet d’une demande en avance. E-visa international propose, à ce titre, un formulaire en ligne simplifié à remplir en seulement quelques minutes.
Concernant le visa à l’arrivée, les voyageurs doivent simplement réserver leurs billets d’avion, de train ou préparer leur itinéraire terrestre. Comme son nom l’indique, le visa à l’arrivée ne s’obtient qu’une fois que les voyageurs traversent l’une des frontières du Laos. La procédure est relativement simple, mais peut prendre du temps.
Faire sa demande de visa électronique en ligne via le formulaire E-visa international
Le e-visa pour aller au Laos est la solution de facilité pour les voyages touristiques. Les voyageurs doivent simplement faire une demande en ligne via un formulaire simplifié. De simples informations sont à fournir, avec seulement deux pièces justificatives nécessaires pour obtenir le e-visa laotien : une copie du passeport et une photo d’identité aux normes.
La procédure E-visa international se déroule en 3 étapes majeures :
- saisie du formulaire en ligne par les voyageurs ;
- paiement des frais de dossier de manière sécurisée ;
- réception de l’autorisation de voyage électronique dans les 3 jours suivant la demande.
La demande de e-visa auprès des autorités laotiennes est effectivement prise en charge par une équipe de professionnels. De cette manière, les voyageurs n’ont pas à se soucier des démarches administratives. De plus, la prestation E-visa international garantit la bonne réception du e-visa validé par le Laos.
Pour faire une demande, les voyageurs doivent remplir une liste de conditions relativement simples à atteindre. En outre, le e-visa s’avère ouvert à presque toutes les nationalités, mais certaines exceptions existent tout de même, d’où la nécessité de rester vigilant.
Comment faire une demande de visa à l’arrivée au Laos ?
Les voyageurs peuvent également faire une demande de visa à leur arrivée au Laos. En termes d’éligibilité, les nationalités ayant droit au e-visa sont également celles éligibles au visa à l’arrivée. La procédure change en fonction du type de frontière traversée : terrestre ou aérienne.
Dans un aéroport, les voyageurs peuvent se rendre directement dans un bureau dédié aux demandes de visa :
- une fois le débarquement terminé, chercher les panneaux “Visa on arrival” ;
- se rendre dans le bureau adéquat et entamer la procédure ;
- le passeport ainsi que des informations personnelles seront nécessaires.
Le prix du visa à l’arrivée dépend essentiellement de la nationalité du voyageur. Parfois, cela peut également être complètement aléatoire selon la volonté des autorités présentes le jour de la demande. En ce qui concerne l’attente, cela va également dépendre du nombre de voyageurs ayant besoin d’un visa à l’arrivée.
Pour demander un visa à l’arrivée au Laos via un poste-frontière terrestre :
- emprunter une frontière terrestre munie d’un poste de contrôle habilité à délivrer les visas ;
- entamer la procédure auprès des autorités compétentes sur place ;
- donner les documents et informations utiles pour la création du visa.
Le visa à l’arrivée permet de rester jusqu’à 30 jours au Laos, au même titre que le e-visa.