Quelles sont les conditions d’obtention d’un e-visa ETA pour la Nouvelle-Zélande ?
Comme toutes les autorisations d’entrer dans un territoire, l’ETA pour la Nouvelle-Zélande est soumise à des conditions bien strictes. Premièrement, les demandeurs doivent faire partie du programme d’exemption de visa classique mis en place par la Nouvelle-Zélande. Autrement dit, seules certaines nationalités disposent du privilège d’être exemptées de visa.
Par ailleurs, d’autres conditions liées notamment au type de passeport et à sa validité doivent être respectées.
Ainsi, les principales règles à suivre dans le cadre d’une demande de NZeTA sont les suivantes :
- faire partie de la liste des 60 pays éligibles au NZETA ;
- posséder un passeport électronique ou biométrique valable pendant 3 mois après la demande de NZeTA ;
- être en bonne santé générale ;
- ne pas avoir de problèmes avec la justice ;
- ne pas montrer un comportement dangereux aux yeux des autorités néo-zélandaises ;
- avoir uniquement l’intention de rester pendant maximum 90 jours en Nouvelle-Zélande ;
- ne pas posséder de visa néo-zélandais en cours.
Les voyageurs demandant un e-visa doivent, par ailleurs, posséder un billet d’avion retour attestant du départ de la Nouvelle-Zélande dans les 90 jours. Une fois toutes les conditions susmentionnées remplies, une demande d’ETA pour la Nouvelle-Zélande peut être formulée.
Combien de temps est valable l’autorisation de voyage électronique NZeTA ?
L’ETA ou NZeTA pour partir en Nouvelle-Zélande dispose d’une période de validité. Ainsi, au-delà d’une durée de séjour limitée, le e-visa néo-zélandais ne permet pas de se rendre en Nouvelle-Zélande sur une période de plus de 2 ans. De plus, les voyageurs ne peuvent pas rester plus de 6 mois au total sur une année en Nouvelle-Zélande.
Les voyageurs éligibles à l’ETA pour la Nouvelle-Zélande ne peuvent donc pas y rester plus de 90 jours consécutifs. Les titulaires du NZeTA doivent également rester 6 mois maximum sur chaque période de 12 mois. Enfin, le e-visa est valable pendant 2 ans.
Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir sur la validité du NZeTA :
- le e-visa néo-zélandais est valable pendant deux ans ;
- les voyageurs peuvent rester en Nouvelle-Zélande pendant 90 jours consécutifs ;
- sur une période d’un an de ETA, les voyageurs ne peuvent rester que 6 mois sur le territoire néo-zélandais.
Les conditions de validité sont importantes à prendre en compte. Dans le cas où un voyageur titulaire de l’ETA dépasserait son séjour autorisé, les autorités néo-zélandaises procéderaient immédiatement à son expulsion. Les voyageurs pourraient alors ne plus avoir l’autorisation d’entrer sur le territoire néo-zélandais.
Faut-il demander un e-visa NZeTA dans le cadre d’un simple transit en Nouvelle-Zélande ?
Le NZeTA est effectivement obligatoire pour les escales ou transits en Nouvelle-Zélande. Les voyageurs doivent impérativement faire une demande d’ETA pour transiter via l’un des aéroports de Nouvelle-Zélande. À ce propos, l’unique aéroport autorisé pour effectuer des transits est l’aéroport international de Auckland.
De nouveau, les voyageurs devant demander le NZeTA dans le cadre d’un transit sont uniquement ceux faisant partie du programme d’exemption de visa classique. Pour toutes les autres nationalités, d’autres visas sont mis en place, tels que des visas de transit, par exemple.
Pour rappel, l’ETA pour la Nouvelle-Zélande est obligatoire pour :
- un simple transit sur le territoire néo-zélandais ;
- les escales effectuées via l’aéroport d’Auckland pour aller en Australie ou vers une autre destination internationale ;
- tout voyage de moins de 90 jours pour les pays exemptés de visa néo-zélandais.
Les transits entrent donc complètement dans le champ d’application du NZeTA. Les voyageurs éligibles doivent donc bien penser à faire une demande de e-visa afin de faire une escale en Nouvelle-Zélande. Autrement, l’embarquement dans l’avion pourra être refusé.
Quel est le site officiel pour faire une demande de NZeTA en ligne ?
L’ETA délivrée par la Nouvelle-Zélande est une autorisation officielle d’entrer sur le territoire néo-zélandais. De ce fait, les voyageurs ont également la possibilité de remplir leur demande de NZeTA eux-mêmes via le site internet officiel du gouvernement.
Pour ce faire, les demandeurs peuvent donc se rendre directement sur le site web du Ministère chargé de l’Immigration néo-zélandais. Le formulaire peut être rempli via ce lien : https://nzeta.immigration.govt.nz/. Cependant, un souci très particulier doit être apporté aux informations fournies. La moindre erreur pourrait entraîner un refus du NZeTA de la part des autorités néo-zélandaises.
En faisant appel à un prestataire privé tel que E-visa international, les voyageurs économisent du temps avant leur voyage en Nouvelle-Zélande. Les experts prennent en charge toute la procédure de demande, en apportant les vérifications nécessaires. En moyenne, le formulaire pour le NZeTA se remplit en 5 minutes.