Ce qui permet de distinguer un visa classique du NZeTA
Le visa classique et le NZeTA sont deux autorisations d’entrer sur le territoire néo-zélandais. En revanche, les procédures d’obtention sont relativement distinctes. Le visa classique doit effectivement faire l’objet d’une demande de la part du voyageur via l’ambassade de Nouvelle-Zélande la plus proche de chez lui.
Le NZeTA, quant à lui, s’obtient très facilement sur Internet, en remplissant un formulaire en ligne. De simples informations sont à fournir et le délai d’obtention est très court, contrairement au visa classique qui prend parfois plusieurs mois à être accepté.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un visa classique pour la Nouvelle-Zélande ?
Premièrement, il convient de garder en tête que les visas classiques se décomposent en plusieurs types. La Nouvelle-Zélande propose effectivement aux étrangers de les accueillir au sein de son territoire pour différents motifs. Les jeunes citoyens du monde peuvent par exemple aller faire leurs études en Nouvelle-Zélande.
En outre, les voyageurs non-éligibles au NZeTA doivent obligatoirement demander un visa touriste pour pouvoir aller en Nouvelle-Zélande. D’autres visas existent également, permettant de faire différentes choses au sein du territoire néo-zélandais.
Ainsi, voici les visas que propose la Nouvelle-Zélande aux étrangers :
- Visitor Visa → même principe que le NZeTA pour les voyageurs ne faisant pas partie de la liste d’exemption de visa ;
- Student Visa → un visa pour les étudiants qui permet d’étudier pendant 6 mois à 4 ans en Nouvelle-Zélande. Les titulaires peuvent également travailler jusqu’à 20h par semaine ;
- Work Visa for Students and Trainees → visa pour les stages de moins de 6 mois ;
- Working Holiday Visa ou PVT → spécialement conçu pour les 18-30 ans, permet de travailler en CDD dans n’importe quelle entreprise en Nouvelle-Zélande ;
- Working Holiday Extension Visa → extension de visa pour les PVT ;
- Essential Skills Work Visa → visa de travail pour les étrangers, l’employeur devant prouver ne pas avoir trouvé de main d’oeuvre locale ;
- Partnership Visa → un visa pour les étrangers qui suivent leur conjoint en Nouvelle-Zélande ;
- Residence Visa → un visa de résidence permanente en Nouvelle-Zélande pour les étrangers souhaitant immigrer.
Le délai d’obtention de ces visas dépend de nombreux facteurs, mais il faut compter en moyenne 5 à 6 mois. Les pièces justificatives et les informations à fournir sont de ce fait plus nombreuses que pour le e-visa. Pour ce qui est du prix, les visas pour la Nouvelle-Zélande vont de 246 à 530$NZ.