Qui a le droit de demander une autorisation de voyage électronique pour la Nouvelle-Zélande ?
En principe, tous les voyageurs disposant d’une des nationalités présentes sur la liste d’éligibilité peuvent faire une demande de NZeTA. En revanche, la nationalité n’est pas la seule condition d’obtention : certains critères doivent être remplis par les demandeurs. Le visa électronique néo-zélandais est attribué une fois que toutes les conditions d’obtention sont respectées par les voyageurs. Autrement, le Visitor Visa présente des conditions relativement plus souples, bien qu’il soit plus compliqué à obtenir.
Rappel des conditions d’obtention du NZeTA pour la Nouvelle-Zélande
Au-delà de la nationalité, les voyageurs doivent également répondre à certaines conditions d’obtention. L’autorisation de voyage électronique s’adresse certes, dans un premier temps, à la liste des 60 pays éligibles. Néanmoins, il ne s’agit pas de l’unique condition pour pouvoir partir en Nouvelle-Zélande avec le NZeTA.
Les voyageurs doivent effectivement répondre aux différents critères d’admissibilité qui sont les suivants :
- le passeport utilisé pour la demande doit être valable pendant au moins 3 mois ;
- le document de voyage doit être électronique ou biométrique ;
- les demandeurs ne doivent pas avoir de casier judiciaire trop lourd ;
- le séjour en Nouvelle-Zélande ne doit pas dépasser les 90 jours ;
- les voyageurs ne doivent pas posséder de visa sur passeport en cours.
Par ailleurs, il convient de préciser que les conditions d’obtention susmentionnées sont applicables à absolument tous les voyageurs. En effet, même les voyageurs mineurs doivent obtenir leur autorisation de voyage électronique pour la Nouvelle-Zélande.
Le Visitor Visa : la solution pour les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions d’obtention du NZeTA
Les voyageurs qui ne respectent pas les conditions d’obtention du NZeTA peuvent formuler une demande de Visitor Visa. La demande doit en revanche s’effectuer depuis une ambassade ou un consulat. La procédure peut être plus chronophage qu’une demande de visa électronique, mais l’autorisation de voyage sur passeport est accessible par davantage de voyageurs.
De plus, le Visitor Visa pour la Nouvelle-Zélande permet aux voyageurs de séjourner plus de 90 jours sur le territoire néo-zélandais. Cela peut donc être une alternative intéressante pour les voyageurs qui souhaitent rester plus longtemps en Nouvelle-Zélande pour davantage découvrir le territoire.
En revanche, il convient de garder à l’esprit qu’il est nécessaire de prendre plus d’avance sur la procédure de demande. Si le NZeTA s’obtient en seulement 72h, le Visitor Visa est parfois validé plusieurs semaines après la demande. Pour cette raison, les voyageurs doivent bien s’organiser pour pouvoir obtenir leur autorisation de voyage avant leur départ en Nouvelle-Zélande.