Aide

Quels pays peuvent effectuer une demande de NZeTA ?

Le visa électronique NZeTA ne s’adresse pas à toutes les nationalités. En effet, le système d’autorisation de voyage électronique n’est actuellement réservé qu’à 60 pays. Seuls les voyageurs ressortissants de ces nations peuvent donc remplir le formulaire de demande NZeTA. Pour les autres, d’autres solutions existent, comme le visa sur passeport, par exemple.

La question d’éligibilité est très importante dans le cadre d’une demande de NZeTA. La nationalité du voyageur est la première chose à renseigner dans le cadre du formulaire de demande. Si celle-ci ne se trouve pas dans la liste d’éligibilité, la demande ne peut tout simplement pas être envoyée.

Les nationalités ayant le droit de faire une demande de NZeTA

L’autorisation de voyage électronique NZeTA est réservée aux voyageurs de certaines nationalités. En effet, le programme de visa électronique est mis en place pour faciliter les démarches des voyageurs en provenance de pays avec qui la Nouvelle-Zélande entretient de bonnes relations diplomatiques. Cela permet de favoriser le tourisme et de valoriser les relations entre pays.

Pour pouvoir obtenir le NZeTA, les voyageurs doivent donc obligatoirement avoir l’une des nationalités présentes sur la liste d’éligibilité. Cette condition est à respecter impérativement pour pouvoir bénéficier de l’autorisation de voyage électronique. Toutes les autres nationalités peuvent se tourner vers une autorisation de voyage classique, à obtenir directement en ambassade ou consulat.

Quelles sont les nationalités éligibles au NZeTA pour voyager en Nouvelle-Zélande ?

Actuellement, pas moins de 60 nationalités peuvent faire la demande de visa électronique pour la Nouvelle-Zélande. Autrement dit, uniquement les voyageurs en provenance des pays éligibles peuvent remplir le formulaire de demande en ligne pour obtenir le NZeTA. De ce fait, la nationalité est la condition la plus importante : aucune exception n’est faite à ce sujet.

En grande majorité, les pays qui peuvent prétendre au visa électronique pour la Nouvelle-Zélande font partie du continent européen. Par ailleurs, certains voyageurs en provenance d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud sont également autorisés à séjourner sur le territoire néo-zélandais avec un NZeTA.

Ainsi, voici les 60 pays éligibles au NZeTA pour la Nouvelle-Zélande :

  1. Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie ;
  2. Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Vatican ;
  3. Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque ;
  4. Roumanie, Royaume-Uni, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne ;
  5. Estonie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte ;
  6. Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse ;
  7. Brunei, Hong-Kong, Japon, Corée du Sud, Macao ;
  8. Malaisie, Singapour, Taïwan, Arabie Saoudite, Argentine ;
  9. Bahreïn, Brésil, Israël, Oman, Qatar, Canada, Chili, Émirats Arabes Unis ;
  10. États-Unis, Koweït, Maurice, Mexique, Seychelles, Uruguay.

Tous les voyageurs en provenance d’un des pays susmentionnés peuvent donc dès à présent faire une demande de visa électronique pour la Nouvelle-Zélande. En revanche, ils doivent également remplir toutes les autres conditions d’obtention : passeport valide pendant au moins 3 mois…etc.

Faire une demande de NZeTA

Que doivent faire les voyageurs qui ne font pas partie de la liste d’éligibilité au NZeTA ?

L’autorisation NZeTA est exclusivement réservée aux 60 nationalités faisant partie de la liste d’éligibilité. En d’autres termes, tous les autres voyageurs doivent obligatoirement se tourner vers d’autres formes d’autorisation. Concernant la Nouvelle-Zélande, les voyageurs ne disposent pas de beaucoup d’autres solutions. En effet, pour partir sur le territoire néo-zélandais, les voyageurs non-éligibles au visa électronique doivent se tourner vers le visa.

À ce titre, différents types de visas classiques existent et peuvent être demandés en ambassade ou consulat. Pour ce faire, les voyageurs doivent ainsi impérativement se déplacer vers l’une de ces institutions pour pouvoir entamer la procédure de demande.

Voici les différents types de visas sur passeport qui peuvent être demandés :

  • Visitor Visa : l’équivalent du NZeTA en version classique, les voyageurs peuvent même rester plus de 90 jours en Nouvelle-Zélande s’ils le souhaitent ;
  • Student Visa : autorisation de voyage réservée aux étudiants qui permet également de travailler jusqu’à 20h par semaine ;
  • Work Visa for Students and Trainees : visa réservé aux voyageurs qui souhaitent effectuer un stage de moins de 6 mois ;
  • Work Holiday Visa : réservé aux 18-30 ans et permet de travailler dans n’importe quelle société tant que le contrat n’est pas à durée indéterminée ;
  • Essential Skills Work Visa : visa spécifique pour les contrats de travail “Essential Skills in Demand List”.

En somme, divers types de visas peuvent être demandés pour partir en Nouvelle-Zélande. Les voyageurs peuvent sélectionner le plus adapté en fonction de leur situation. S’il s’agit de partir sous les mêmes conditions qu’avec le NZeTA, l’autorisation la plus adaptée est le Visitor Visa.

Demander à nouveau le NZeTA en cas de changement de passeport

À voir aussi

Faut-il faire une demande de NZeTA en cas de nouveau passeport ?

Qui a le droit de demander une autorisation de voyage électronique pour la Nouvelle-Zélande ?

En principe, tous les voyageurs disposant d’une des nationalités présentes sur la liste d’éligibilité peuvent faire une demande de NZeTA. En revanche, la nationalité n’est pas la seule condition d’obtention : certains critères doivent être remplis par les demandeurs. Le visa électronique néo-zélandais est attribué une fois que toutes les conditions d’obtention sont respectées par les voyageurs. Autrement, le Visitor Visa présente des conditions relativement plus souples, bien qu’il soit plus compliqué à obtenir.

Rappel des conditions d’obtention du NZeTA pour la Nouvelle-Zélande

Au-delà de la nationalité, les voyageurs doivent également répondre à certaines conditions d’obtention. L’autorisation de voyage électronique s’adresse certes, dans un premier temps, à la liste des 60 pays éligibles. Néanmoins, il ne s’agit pas de l’unique condition pour pouvoir partir en Nouvelle-Zélande avec le NZeTA.

Les voyageurs doivent effectivement répondre aux différents critères d’admissibilité qui sont les suivants :

  1. le passeport utilisé pour la demande doit être valable pendant au moins 3 mois ;
  2. le document de voyage doit être électronique ou biométrique ;
  3. les demandeurs ne doivent pas avoir de casier judiciaire trop lourd ;
  4. le séjour en Nouvelle-Zélande ne doit pas dépasser les 90 jours ;
  5. les voyageurs ne doivent pas posséder de visa sur passeport en cours.

Par ailleurs, il convient de préciser que les conditions d’obtention susmentionnées sont applicables à absolument tous les voyageurs. En effet, même les voyageurs mineurs doivent obtenir leur autorisation de voyage électronique pour la Nouvelle-Zélande.

Le Visitor Visa : la solution pour les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions d’obtention du NZeTA

Les voyageurs qui ne respectent pas les conditions d’obtention du NZeTA peuvent formuler une demande de Visitor Visa. La demande doit en revanche s’effectuer depuis une ambassade ou un consulat. La procédure peut être plus chronophage qu’une demande de visa électronique, mais l’autorisation de voyage sur passeport est accessible par davantage de voyageurs.

De plus, le Visitor Visa pour la Nouvelle-Zélande permet aux voyageurs de séjourner plus de 90 jours sur le territoire néo-zélandais. Cela peut donc être une alternative intéressante pour les voyageurs qui souhaitent rester plus longtemps en Nouvelle-Zélande pour davantage découvrir le territoire.

En revanche, il convient de garder à l’esprit qu’il est nécessaire de prendre plus d’avance sur la procédure de demande. Si le NZeTA s’obtient en seulement 72h, le Visitor Visa est parfois validé plusieurs semaines après la demande. Pour cette raison, les voyageurs doivent bien s’organiser pour pouvoir obtenir leur autorisation de voyage avant leur départ en Nouvelle-Zélande.

Les motifs justifiant de faire une demande de NZeTA

À voir aussi

Pourquoi faire une demande de NZeTA pour la Nouvelle-Zélande ?