Aide

Pourquoi faire une demande de e-visa pour Oman ?

Les voyageurs qui souhaitent voyager à Oman et qui font partie de la liste d’éligibilité peuvent formuler une demande de visa électronique. En revanche, tous les motifs ne peuvent pas justifier de faire une demande de e-visa. Le visa électronique pour Oman ne peut effectivement être demandé que pour un séjour touristique. Autrement dit, les voyageurs ne peuvent se rendre à Oman pour effectuer un voyage d’affaires ou pour tout autre motif.

Par ailleurs, les voyageurs peuvent obtenir deux types de visas électroniques : un e-visa à entrée simple ou un visa électronique à entrées multiples. Dans les deux cas, le motif de déplacement reste le même, à savoir le tourisme. L’autorisation de voyage électronique pour Oman se présente tout simplement comme un moyen plus simple et pratique de partir en vacances sur le territoire omanais.

Les motifs qui justifient de formuler une demande de e-visa pour Oman

Le e-visa pour Oman est à demander directement en ligne par les voyageurs qui souhaitent se rendre sur le territoire du Moyen-Orient dans le cadre d’un séjour touristique. Le service de l’Immigration met uniquement le visa électronique à disposition des voyageurs pour un motif touristique. Ainsi, tout autre motif de déplacement implique d’opter pour une autorisation de voyage classique.

Les voyageurs peuvent formuler une demande de e-visa à entrée simple ou à entrées multiples. Quel que soit le type de visa électronique choisi, le voyage ne peut s’effectuer que dans un but touristique. Autrement dit, les voyageurs peuvent formuler une demande de e-visa dès lors qu’ils souhaitent voyager à Oman pendant maximum 30 jours.

Est-il possible de demander le e-visa à entrée simple pour Oman pour un séjour touristique ?

Dans un premier temps, les voyageurs peuvent formuler une demande de visa électronique pour effectuer un seul voyage à Oman. Le e-visa à entrée simple permet effectivement de voyager sur le territoire omanais pour le tourisme. Les bénéficiaires peuvent rester sur place pendant 30 jours maximum, en une seule fois. En d’autres termes, les titulaires du e-visa à entrée simple ne peuvent entrer qu’une seule fois à Oman.

Le sultanat d’Oman propose son visa électronique à entrée simple à tous les voyageurs faisant partie de la liste d’éligibilité. Une fois obtenu, les voyageurs peuvent donc l’utiliser en prévision d’un séjour touristique à Oman.

En effet, de nombreux paysages inédits peuvent être découverts :

  1. Mascate, la capitale ;
  2. Salalah ;
  3. Wahiba Sands ;
  4. Masirah ;
  5. Rustaq
  6. et bien d’autres encore.

Le visa électronique avec une seule entrée est d’ailleurs l’autorisation de voyage idéale à demander dans le cadre de vacances. Les titulaires peuvent aussi bien rester pendant toute la durée du séjour autorisé, à savoir un mois, ou bien seulement pendant deux ou trois semaines.

À noter que certaines nationalités peuvent bénéficier d’une exemption de visa pour voyager à Oman pendant moins de 10 jours. Les concernés peuvent donc effectuer un court séjour dans le sultanat d’Oman. Encore une fois, le motif du déplacement doit rester purement touristique.

Obtenir le e-visa à entrées multiples dans le cadre d’un voyage touristique à Oman

Les voyageurs peuvent obtenir, d’autre part, un e-visa à entrées multiples, à nouveau pour effectuer un séjour touristique à Oman. En revanche, les conditions de séjour ne sont pas les mêmes. Cette autorisation de voyage permet aux voyageurs de séjourner pendant un mois dans le sultanat d’Oman. Cependant, les titulaires du e-visa à entrées multiples peuvent revenir à plusieurs reprises à Oman.

Autrement dit, tant que les voyageurs ne séjournent pas plus de 30 jours consécutifs sur le territoire omanais, ils peuvent revenir autant de fois qu’ils le souhaitent. À noter tout de même que la durée de validité du visa électronique est d’un an. Les voyages à Oman doivent donc s’effectuer pendant la période de validité.

À nouveau, le e-visa à entrées multiples permet aux voyageurs de :

  • séjourner dans des établissements hôteliers ou chez des particuliers ;
  • découvrir le territoire du sultanat d’Oman ;
  • effectuer des activités touristiques ;
  • visiter le pays, sans limitation tant que c’est pour le tourisme.

L’autorisation de voyage électronique à entrées multiples implique donc de respecter les mêmes conditions de séjour que le e-visa à entrée simple. La seule différence est que les titulaires peuvent entrer plusieurs fois sur le territoire du sultanat d’Oman.

Globalement, les titulaires d’un visa électronique pour Oman ne peuvent donc pas se rendre sur le territoire omanais pour d’autres motifs que le tourisme. Pour pouvoir bénéficier d’autres autorisations, les voyageurs doivent obligatoirement formuler une demande de visa classique en consulat.

Obtenir un e-visa à entrées multiples

Quelle est la marche à suivre pour obtenir les visas électroniques pour Oman ?

De manière relativement évidente, les voyageurs ne peuvent demander le visa électronique que dans le cadre d’un voyage touristique à Oman. Ainsi, qu’il s’agisse du e-visa à entrée simple ou de celui à entrées multiples, les voyageurs peuvent en faire la demande en ligne via le formulaire E-visa international.

Pour ce faire, les conditions d’obtention du e-visa doivent être remplies, et les voyageurs ne doivent pas prévoir de voyager à Oman pour autre chose que le tourisme. La procédure de demande est très simple, un simple formulaire est à remplir avec des informations basiques sur les demandeurs.

Le formulaire E-visa international est accessible à tout moment et permet de :

  1. communiquer ses coordonnées personnelles ;
  2. ajouter des pièces justificatives au formulaire pour compléter la demande ;
  3. payer les frais de dossier rapidement via une plateforme sécurisée.

Le processus est par la suite pris en charge par l’équipe de l’agence qui s’engage à délivrer l’autorisation de voyage électronique en seulement 72h. Les voyageurs reçoivent leur e-visa directement par e-mail et peuvent l’utiliser dès qu’ils le souhaitent pour partir en vacances à Oman.

Les pays qui peuvent demander le e-visa pour Oman

À voir aussi

Quels pays peuvent effectuer une demande de e-visa pour Oman ?

Comment voyager à Oman dans un autre but que le tourisme ?

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Oman dans un autre objectif que le tourisme ne sont donc pas considérés comme éligibles au e-visa. Pour cette raison, l’autorisation de voyage électronique ne peut pas faire l’objet d’une demande, que ce soit via E-visa international ou par le formulaire officiel de l’Immigration omanaise.

Le sultanat d’Oman met en revanche à disposition des voyageurs un certain nombre de visas classiques à demander en consulat. Ces autorisations de voyage permettent, par exemple, de voyager pour les affaires ou pour les études à Oman. D’autres autorisent les titulaires à séjourner sur le territoire omanais pendant une très longue période, et même travailler sur place.

Voyager pour un autre motif que le tourisme à Oman, les visas disponibles :

  • Visa de travail : pour les voyageurs ayant trouvé un emploi à Oman
  • Visa de résidence/famille : permet aux conjoints de rejoindre leur partenaire à Oman
  • Visa de visite : pour les voyageurs qui souhaitent rendre visite à des proches qui résident à Oman
  • Visa d’investisseur : pour les voyageurs qui veulent investir ou créer une société dans le sultanat d’Oman
  • Visa de résidence/études : pour les voyageurs qui souhaitent étudier à Oman

À noter que les demandes de visa classique doivent être traitées directement avec les autorités consulaires d’un consulat ou d’une ambassade d’Oman. Les voyageurs ne peuvent pas effectuer leur demande en ligne comme avec le e-visa.

Suivre les étapes de la validation du e-visa pour Oman

À voir aussi

Savoir si ma demande de e-visa pour Oman a été acceptée