Aide

Quelle est la durée de validité de mon E-ticket ?

Le E-ticket pour la République Dominicaine ne reste pas valable éternellement. En réalité, les voyageurs ne peuvent en profiter qu’une seule fois. Le ticket électronique n’est effectivement pas une autorisation de voyage électronique. Voilà pourquoi les titulaires ne peuvent en faire qu’une utilisation, et doivent en faire la demande à chaque entrée ou sortie du territoire dominicain.

Pour résumer, les voyageurs doivent donc bien indiquer la date de leur arrivée en République Dominicaine lors de la saisie du formulaire. De cette manière, le ticket électronique sera bien valable lors de leur arrivée à l’aéroport ou dans l’un des ports maritimes du pays.

Les modalités de validité du ticket électronique pour la République Dominicaine

La République Dominicaine demande depuis peu aux voyageurs d’obtenir un E-ticket à demander avant chaque séjour sur le territoire dominicain. Pour l’avoir, les voyageurs doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Le ticket électronique est envoyé par e-mail sous un délai de 72h et ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Le E-ticket ne dispose donc pas vraiment de durée de validité, puisqu’il ne peut être utilisé qu’une seule fois à l’entrée ou à la sortie du territoire dominicain. Les voyageurs doivent donc faire une nouvelle demande à chaque fois qu’il s’agit d’aller en République Dominicaine.

Combien de temps reste valable le E-ticket pour la République Dominicaine ?

Le E-ticket pour la République Dominicaine est disponible à tout moment via le formulaire en ligne E-visa international. Les voyageurs doivent en faire la demande lorsqu’ils souhaitent voyager vers le territoire dominicain. Il s’agit d’une démarche obligatoire s’adressant à absolument tous les voyageurs, même les dominicains.

Une fois que le formulaire est envoyé, le ticket électronique arrive dans la boîte mail des voyageurs sous un délai de 3 jours. Les titulaires peuvent seulement l’utiliser lors de leur arrivée en République Dominicaine. Au-delà de la date indiquée dans le formulaire de demande, le E-ticket devient alors inutilisable.

Ainsi, voici ce qu’il faut retenir de la durée de validité du E-ticket :

  1. une date précise d’arrivée en République Dominicaine est demandée dans le formulaire de demande ;
  2. les voyageurs peuvent utiliser leur QR Code une seule fois ;
  3. le E-ticket doit donc faire l’objet d’une demande à chaque arrivée et à chaque départ.

Pour résumer, le ticket électronique n’a donc pas vraiment de durée de validité. Les voyageurs peuvent l’obtenir en ligne et l’utiliser une seule fois, lors de leur arrivée ou lors de leur départ. Il est donc nécessaire de bien communiquer sur la vraie date d’arrivée en République Dominicaine, afin de ne pas se retrouver avec un ticket électronique invalide.

Formulaire E-ticket

Comment utiliser le E-ticket à l’arrivée en République Dominicaine ?

Les voyageurs reçoivent leur E-ticket par e-mail dans les 3 jours suivant leur demande. Le E-ticket peut être conservé au format numérique, ou bien imprimé selon les préférences. Il est cependant vivement conseillé d’avoir deux versions du ticket électronique, pour anticiper les éventuels problèmes techniques rencontrés à l’arrivée.

Pour pouvoir utiliser correctement leur E-ticket, rien de plus simple. La saisie du formulaire permet de générer un QR Code que les autorités dominicaines pourront scanner afin de retrouver le voyageur en quelques secondes. Les autorités douanières vérifient par la suite rapidement les informations et autorisent donc le passage des voyageurs en République Dominicaine.

Afin de présenter leur E-ticket, les voyageurs peuvent donc :

  • afficher le QR Code depuis leur smartphone ou tablette ;
  • présenter le E-ticket imprimé sur du papier.

Dans les deux cas, il convient de faire en sorte que le QR Code soit bien visible. En cas d’anomalies, il est possible que le code soit mal lu par les scanners. Voilà pourquoi il est important de prévoir plusieurs versions en cas de problèmes rencontrés lors de la présentation du E-ticket.

Faire une demande de E-ticket groupée

À voir aussi

Est-il possible de faire une demande de groupe pour le E-ticket ?

Pourquoi le E-ticket ne peut pas être réutilisé ?

Le E-ticket pour la République Dominicaine n’est pas une autorisation de voyage. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les voyageurs ne peuvent pas le réutiliser. Pour rappel, le ticket électronique permet simplement de rassembler tous les formulaires initialement remplis par les voyageurs au format papier. Il y a donc une vraie différence entre le E-ticket et un e-visa classique.

Avant 2020, les passagers des avions et des bateaux en direction de la République Dominicaine devaient effectivement remplir trois formulaires avant leur arrivée. Cela leur permettait de déclarer leurs éventuelles marchandises, de faire la déclaration de santé et de communiquer sur leur séjour en République Dominicaine.

Le E-ticket permet donc de réunir toutes ces informations dans un seul et même formulaire numérique. Étant donné que les informations peuvent changer entre l’allée et le retour, le ticket électronique ne peut pas servir plusieurs fois aux voyageurs. Tout comme les formulaires papier devaient se remplir à chaque nouveau voyage, le E-ticket doit être demandé à chaque voyage.

Quand refaire une demande de E-ticket pour la République Dominicaine ?

Comme cela a été évoqué, le E-ticket pour la République Dominicaine ne reste pas valable tout le temps. De ce fait, les voyageurs ne peuvent l’utiliser qu’une seule fois, lors de leur départ ou lors de leur arrivée sur le territoire dominicain. Ce sont donc les deux seuls moments où les voyageurs doivent faire une nouvelle demande de E-ticket.

En outre, il convient de garder en mémoire que le E-ticket doit également faire l’objet d’une demande lors des escales ou transits par la République Dominicaine. La procédure reste toujours la même, à savoir un formulaire à remplir en ligne. Les voyageurs peuvent choisir entre l’accompagnement tout-en-un de E-visa international ou le formulaire officiel.

Pour résumer, voici quand il est obligatoire de refaire une demande de E-ticket :

  • toute arrivée sur le territoire dominicain ;
  • tous les départs de la République Dominicaine ;
  • toutes les escales et transits qui impliquent d’entrer sur le territoire dominicain.

Somme toute, une fois que le E-ticket a été utilisé, les voyageurs peuvent considérer que celui-ci est inutilisable. Les prochains départs doivent donc prendre en compte une nouvelle demande de ticket électronique, avec un nouveau paiement des frais de dossier.

Les motifs qui justifient de faire une demande de E-ticket

À voir aussi

Dans quels cas est-il nécessaire de demander un E-ticket ?