Aide

Quels pays doivent effectuer une demande de E-ticket ?

Le E-ticket se présente comme un document électronique à obtenir systématiquement lors d’un voyage en République Dominicaine. Il ne s’agit pas d’une autorisation de voyage, mais de 3 formulaires en 1 à remplir impérativement par tous les voyageurs. En effet, il n’existe pas d’exception pour le ticket électronique dominicain : toutes les nationalités doivent en faire la demande, y compris les dominicains.

La distinction entre le E-ticket et le visa est importante : le ticket électronique ne permet pas à toutes les nationalités d’entrer sur le territoire dominicain. Certains pays doivent effectivement demander une autorisation de voyage en complément de leur E-ticket. Les Français, Suisses et Belges jouissent néanmoins d’une exemption de visa et n’ont donc besoin que de leur ticket électronique à l’arrivée.

Les voyageurs concernés par la demande de E-ticket pour la République Dominicaine

Tous les voyageurs qui se rendent en République Dominicaine doivent obligatoirement être en mesure de montrer leur E-ticket. Pour ce faire, ils doivent préalablement l’obtenir en faisant une demande en ligne via le formulaire E-visa international. Aucune dérogation n’est accordée pour ce document : il s’agit d’un formulaire permettant de condenser la déclaration de douane, les informations pour l’Immigration et le formulaire de santé.

Les voyageurs concernés par la demande de E-ticket sont donc absolument tous les ressortissants de tous les pays du monde. De ce fait, même les mineurs doivent obtenir leur ticket électronique avant de partir en République Dominicaine. Ces derniers sont simplement exemptés du formulaire de déclaration de douane.

Tous les voyageurs de plus de 18 ans doivent remplir les 3 formulaires E-ticket

Comme cela a été évoqué de nombreuses fois, le E-ticket pour la République Dominicaine concerne absolument tous les voyageurs. Dès lors qu’il s’agit d’entrer ou de sortir du territoire dominicain, une nouvelle demande de ticket électronique doit être formulée auprès de E-visa international. Les intéressés peuvent également opter pour le formulaire officiel disponible sur le site web de l’Immigration dominicaine.

Le E-ticket permet de rassembler les formulaires suivants :

  1. Formulaire d’informations migratoires : identité du voyageur, adresse de résidence en République Dominicaine, informations sur le passeport, mode de transport…
  2. Déclaration de douane : informations sur les éventuelles marchandises transportées, objets de valeur, animaux de compagnie…
  3. Formulaire de santé : déclaration des éventuels symptômes liés au Covid-19, pays visités avant la République Dominicaine…

Les formulaires susmentionnés permettent d’obtenir le E-ticket à présenter par tous les voyageurs lors de leur arrivée sur le territoire dominicain. Ils permettent aux autorités dominicaines de conserver une trace sur les voyageurs étrangers qui séjournent en République Dominicaine.

Demander le E-ticket

Les voyageurs de plus de 18 ans doivent compléter tous les formulaires : aucune exception n’est possible. Ainsi, quand bien même il n’y ait rien à déclarer dans le formulaire réservé à la douane, les voyageurs doivent tout de même le signaler.

Les motifs qui justifient de faire une demande de E-ticket

À voir aussi

Dans quels cas est-il nécessaire de demander un E-ticket ?

Le E-ticket : les voyageurs mineurs également concernés par les formulaires

Les adultes doivent tous se munir du E-ticket pour la République Dominicaine avant de partir en voyage, mais pas seulement. En effet, les voyageurs de moins de 18 ans doivent également remplir le formulaire en ligne pour obtenir le ticket électronique. En revanche, les mineurs peuvent s’abstenir de remplir la déclaration de douane, pour des raisons relativement évidentes. Le formulaire pour la douane peut néanmoins être tout de même complété en cas d’objets ou animaux à signaler aux autorités douanières.

Pour résumer, les voyageurs de moins de 18 ans doivent remplir :

  • Le formulaire d’informations migratoires, car il permet de renseigner les autorités dominicaines sur l’identité du mineur.
  • Le formulaire de santé pour signaler d’éventuels symptômes du Covid-19 et communiquer sur les lieux précédemment fréquentés.

Le processus de demande de E-ticket pour la République Dominicaine peut également être suivi par le biais de E-visa international. Les démarches ne changent pas pour les voyageurs de moins de 18 ans : le formulaire de demande doit être saisi et les frais de dossier réglés via la plateforme sécurisée.

Certains documents supplémentaires peuvent en revanche être utiles pour la suite du voyage. Une fiche d’aide existe d’ailleurs à ce sujet et récapitule tout ce qu’il faut savoir sur la demande de E-ticket pour les mineurs, ainsi que sur les documents à préparer pour le voyage en République Dominicaine.

Quels sont les pays qui peuvent voyager uniquement avec le E-ticket ?

À présent qu’il est clair que toutes les nationalités doivent demander le E-ticket pour la République Dominicaine, il convient d’aborder les nationalités qui peuvent voyager uniquement munies de leur ticket électronique. Ce document est obligatoire, mais ne peut pas agir en tant qu’autorisation de voyage. Certaines nationalités sont par contre exemptées de visa pour la République Dominicaine pour un séjour inférieur à 90 jours.

Les nationalités qui peuvent partir sur le territoire dominicain avec le E-ticket

Cela ne sera jamais assez répété : toutes les nationalités ne sont pas exemptées de visa pour la République Dominicaine. Seulement certains pays peuvent voyager vers le territoire dominicain uniquement munis de leur E-ticket. En réalité, les voyageurs obtiennent une carte de tourisme à leur arrivée, valable pour 90 jours maximum.

Ainsi, pour rappel, les pays concernés par l’exemption de visa sont :

  • Afrique du sud, Allemagne, Andorre, Angleterre, Antigua et Barbuda ;
  • Australie, Autriche, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belize, Belgique ;
  • Bolivie, Botswana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili ;
  • Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Chypre, Danemark, Dominique ;
  • Émirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, Équateur, Fidji ;
  • France, Grèce, Guatemala, Guyane, Honduras, Hongrie, Irlande ;
  • Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Koweït, Lettonie ;
  • Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malaisie ;
  • Malte, Maurice, Mexique, Micronésie, Monaco, Namibie ;
  • Nicaragua, Nouvelle Zélande, Norvège, Panama, Pays Bas, Pérou ;
  • Pologne,  Portugal, Qatar, Rép. Tchèque, Roumanie ;
  • Russie, el Salvador, Serbie, Seychelles, Singapour ;
  • Slovaquie, Slovénie, Île Salomon, Ste Lucie, Suriname, Suède, Suisse ;
  • Taïwan, Thaïlande, Tonga, Trinidad et Tobago, Turquie, Ukraine ;
  • Uruguay, USA et Venezuela.

Les pays mentionnés ci-dessus sont les seuls à pouvoir partir vers la République Dominicaine sans autorisation de voyage. Le E-ticket est l’unique document à demander avant tout voyage.

Faire une demande de E-ticket groupée

À voir aussi

Est-il possible de faire une demande de groupe pour le E-ticket ?

Que doivent faire toutes les autres nationalités avant de partir en République Dominicaine ?

Les pays qui ne figurent pas parmi ceux exemptés de visa pour la République Dominicaine doivent tout simplement gérer davantage de démarches. La première chose à faire est de se tourner vers une ambassade ou un consulat afin de faire une demande de visa sur passeport. Les délais peuvent être plus ou moins longs selon le type de visa souhaité, il convient donc de prendre suffisamment d’avance avant le voyage.

Concernant le E-ticket, la demande reste obligatoire, même pour ceux possédant un visa. Les informations fournies dans le cadre d’une demande d’autorisation de voyage n’ont effectivement rien à voir avec celles indiquées pour le ticket électronique. Les voyageurs non-éligibles à l’exemption de visa doivent donc se munir d’un visa et du E-ticket.