Aide

Faut-il imprimer son autorisation de voyage e-visa pour la Russie ?

Le e-visa pour la Russie est une autorisation de voyage électronique. Comme son nom l’indique, les voyageurs peuvent l’obtenir en ligne, sous forme électronique. L’impression du visa électronique n’est effectivement pas obligatoire. En revanche, les voyageurs qui ne disposent pas d’un smartphone ou d’une tablette sont obligés de l’imprimer pour pouvoir la présenter aux autorités douanières.

L’impression du e-visa pour la Russie peut également être utile, notamment pour conserver différentes copies et ne pas souffrir des éventuelles pannes des appareils électroniques. De plus, le format papier est souvent plus pratique à transporter, surtout lorsqu’il faut potentiellement le présenter lors de contrôles routiniers.

L’impression du e-visa pour la Russie, une démarche obligatoire ?

L’autorisation e-visa pour la Russie ne doit pas nécessairement être imprimé. En effet, les voyageurs peuvent tout simplement conserver leur copie électronique sur leur smartphone ou tablette afin de la présenter à leur arrivée sur le territoire russe. Néanmoins, les voyageurs ne disposant pas d’appareils électroniques doivent impérativement imprimer leur e-visa avant de partir en Russie.

D’autre part, imprimer le e-visa pour la Russie est une solution de praticité pour la plupart des voyageurs. Cela permet, d’une part, de conserver plusieurs copies en cas de problème à l’arrivée. Par ailleurs, cela permet également de transporter plus facilement le e-visa, quelles que soient les conditions.

Que faire avec le e-visa pour la Russie une fois validé et reçu ?

Le visa électronique pour la Russie doit faire l’objet d’une demande en ligne via le formulaire E-visa international. Les voyageurs peuvent également en faire la demande au travers du formulaire officiel proposé par l’Immigration russe. Les procédures sont plus ou moins pareilles, à la seule différence que le formulaire officiel est plus complexe à comprendre, étant donné qu’il n’est pas disponible en Français.

Une fois que les voyageurs ont effectué leur demande, il doivent généralement attendre 72h pour recevoir leur e-visa par e-mail. Le visa électronique peut alors être consulté directement depuis la boîte mail. Les titulaires peuvent également le télécharger afin de conserver une copie dans un dossier sécurisé.

Télécharger le visa électronique est une bonne solution pour diverses raisons :

  • la connexion à l’internet mobile n’est pas nécessairement assurée en Russie ;
  • cela peut éviter de perdre le visa électronique en conservant plusieurs copies sur divers appareils ;
  • en cas de problème technique, le e-visa est téléchargé et consultable sans connexion.

Par ailleurs, le courrier électronique fourni lors de la saisie du formulaire peut potentiellement rencontrer des problèmes. Voilà pourquoi le téléchargement est la solution la plus sûre pour conserver son autorisation de voyage électronique.

Pour les mêmes raisons, conserver une copie papier du e-visa pour la Russie est également une bonne idée. Les voyageurs peuvent ainsi la présenter à tout moment lors des contrôles aéroportuaires, tout en conservant leur visa électronique dans un lieu sûr tout au long de leur voyage.

Obtenir le e-visa pour la Russie

Quelles sont les raisons pour lesquelles l’impression du e-visa pour la Russie est utile ?

Le visa électronique ne doit pas obligatoirement être imprimé. En revanche, cela peut être judicieux pour de nombreuses raisons. Premièrement, les voyageurs qui ne disposent pas de smartphone, tablette ou même d’ordinateur portable sont tout simplement forcés d’opter pour le format papier. Le e-visa doit effectivement être présenté aux autorités douanières à l’arrivée en Russie, cela est valable pour absolument tous les ayants droit au visa électronique.

De plus, imprimer le e-visa pour la Russie permet d’avoir plusieurs copies, en différents formats. Cela permet notamment d’éviter les risques de perte, vol ou toute autre déconvenue. La copie physique du e-visa est également plus facile à transporter, sans avoir à se soucier du fonctionnement d’un quelconque appareil électronique.

En somme, voici les raisons pour lesquelles il est utile d’imprimer le e-visa pour la Russie :

  • le format papier est plus simple à transporter et à présenter lors des contrôles ;
  • conserver une copie physique permet de pouvoir présenter le e-visa en cas de problèmes techniques sur les appareils électroniques ;
  • avoir une copie supplémentaire du e-visa permet d’éviter au maximum de le perdre ;
  • les voyageurs qui n’ont pas de téléphone portable, d’ordinateur portable ou tablette doivent obligatoirement imprimer leur autorisation de voyage pour la Russie.

Globalement, les voyageurs peuvent considérer que l’impression du e-visa pour la Russie est une bonne idée. Bien que cela ne soit pas impératif, la présentation du e-visa reste obligatoire coûte que coûte : avoir plusieurs copies est donc plus judicieux.

Les motifs justifiant de demander le e-visa pour la Russie

À voir aussi

Pourquoi faire une demande d’autorisation de voyage pour la Russie ?

Comment faire pour imprimer son e-visa pour voyager en Russie ?

L’impression du e-visa pour la Russie peut constituer un choix judicieux avant de se rendre sur le territoire russe. La démarche n’est pas obligatoire, mais cela permet aux voyageurs d’avoir l’assurance de pouvoir présenter leur autorisation de voyage électronique. Ainsi, les voyageurs peuvent imprimer leur e-visa depuis leur imprimante personnelle en suivant le mode d’emploi. Autrement, d’autres solutions permettent d’imprimer le visa électronique pour ceux ne disposant pas d’une imprimante.

Imprimer le e-visa pour la Russie depuis une imprimante personnelle

Les voyageurs qui détiennent d’emblée une imprimante personnelle peuvent imprimer leur autorisation de voyage électronique. L’impression peut en effet être lancée à tout moment depuis un ordinateur, et même depuis un smartphone ou une tablette.

L’autorisation de voyage électronique pour la Russie peut être imprimée :

  • directement depuis la boîte mail ;
  • en téléchargeant le e-visa et en lançant l’impression depuis un dossier donné.

La marche à suivre pour imprimer un document reste dans tous les cas la même. Le téléchargement est néanmoins vivement conseillé, car cela permet de conserver une copie électronique du e-visa en plus de pouvoir lancer l’impression.

L’impression du e-visa se fait en suivant les étapes suivantes :

  • accéder à l’e-mail contenant le e-visa et lancer directement l’impression depuis le navigateur ;
  • se rendre sur le dossier où se trouve l’autorisation de voyage téléchargée ;
  • sélectionner l’option “Imprimer” ;
  • paramétrer l’impression via la fenêtre qui s’ouvre ;
  • cliquer sur “Ok” ou “Imprimer” une fois que tous les paramètres sont établis.

L’impression via un téléphone ou une tablette se fait généralement de la même manière. Les voyageurs doivent cependant vérifier que les appareils électroniques sont bien connectés à l’imprimante au travers des paramètres de connexion.

Les solutions pour imprimer le e-visa pour la Russie sans imprimante personnelle

Tout le monde n’est malheureusement pas équipé d’une imprimante personnelle. Cela peut donc rendre compliquée la mission d’imprimer le visa électronique. En revanche, cela est obligatoire lorsque les voyageurs ne possèdent pas d’appareil électronique sur lequel présenter leur autorisation de voyage.

Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’imprimer le e-visa pour la Russie :

  • accéder à l’imprimante personnelle d’un proche ou d’une connaissance ;
  • se rendre dans un commerce de proximité proposant un service d’impression, comme un bureau de tabac, par exemple ;
  • aller chez un imprimeur spécialisé proposant tous types d’impressions.

Ces trois solutions sont généralement à la portée de tous les voyageurs. Pour bien faire, il convient de télécharger le e-visa pour la Russie afin de le placer sur un dispositif de sauvegarde externe, comme une clé USB ou un disque dur externe.

Les motifs qui justifient de demander le e-visa pour la Russie

À voir aussi

Russie : dans quels cas faut-il demander une autorisation e-visa ?