Aide

Russie : dans quels cas faut-il demander une autorisation e-visa ?

Le e-visa se présente comme une autorisation délivrée par la Russie permettant à certains voyageurs de se rendre dans le pays sans visa. Ce n’est donc pas un visa classique, et les droits ouverts par cette autorisation électronique ne sont par conséquent pas les mêmes. Le visa électronique russe permet de voyager vers la Russie dans trois principales situations.

La première est bien évidemment le séjour touristique. Les demandeurs peuvent se rendre en Russie pour un voyage de 2 semaines maximum pour visiter le pays. Le e-visa permet également d’aller en voyage d’affaires sur le territoire Russe. Enfin, les membres d’associations humanitaires et les sportifs de haut niveau peuvent également demander le e-visa pour effectuer une mission.

Les trois cas justifiant de faire une demande de e-visa pour la Russie

L’autorisation électronique de voyage délivrée par la Russie est un privilège pour les ressortissants des pays faisant partie de la liste d’exemption de visa. Les voyageurs peuvent faire une demande via un formulaire en ligne, en toute simplicité. De plus, l’autorisation est généralement livrée en moins de 72h, notamment en faisant appel au service dédié de E-visa international.

Les bénéficiaires ne peuvent néanmoins pas faire n’importe quoi en Russie munis de leur e-visa. Le visa électronique est effectivement prévu pour les touristes, les salariés en voyage d’affaires, les membres d’une association humanitaire en mission ou encore les sportifs.

Demander un e-visa pour partir en séjour touristique en Russie

La principale raison pour laquelle les étrangers demandent un e-visa pour partir en Russie est le voyage touristique. Les critères de l’autorisation e-visa pour la Russie sont effectivement parfaits pour ce genre de déplacement, étant donné que les usagers peuvent partir pendant deux semaines. Pour ce faire, les voyageurs doivent simplement faire une demande de e-visa via un formulaire en ligne.

Les informations à renseigner sont relativement basiques, et un simple paiement par carte bleue permet de valider la demande de e-visa. En seulement quelques clics les ressortissants des pays éligibles peuvent donc aller en Russie passer leurs prochaines vacances.

Voici les principales conditions du voyage avec un e-visa pour la Russie :

  1. bien renseigner le lieu de résidence durant le séjour ;
  2. ne pas prévoir de rester plus de deux semaines sur le territoire russe ;
  3. effectuer le voyage dans les deux mois suivant la réception du e-visa.

E-visa international propose aux demandeurs de gérer entièrement la démarche de demande de e-visa. Nos experts prennent en main toute la procédure, avec la garantie de transmettre le visa électronique par e-mail dans les 72h suivant la demande.

Séjourner en Russie avec un e-visa

Effectuer un voyage d’affaires en Russie avec un visa électronique

La Russie permet également de faire une demande de e-visa lorsqu’il s’agit de faire un voyage d’affaires lié à la profession du demandeur. Les raisons peuvent être diverses, le demandeur ne peut simplement pas travailler sur place en étant rémunéré par une entreprise russe.

La demande de e-visa dans le cadre d’un voyage professionnel se passe plus ou moins de la même manière que pour le séjour touristique. Les voyageurs doivent par contre indiquer des informations plus précises sur leur activité professionnelle ainsi que sur leur entreprise.

Ainsi, les voyages d’affaires en Russie avec un e-visa peuvent concerner :

  • les expositions ;
  • les congrès ;
  • les conférences ;
  • les conventions ;
  • la prospection ;
  • des réunions sur place avec des partenaires russes.

D’autres situations peuvent potentiellement entrer dans le cadre du voyage d’affaires autorisé avec un e-visa pour la Russie. Le tout est simplement de ne pas prévoir de faire un travail rémunéré sur place. Les autorités russes font dans tous les cas les vérifications nécessaires pour éviter toute mésentente.

Nouveau passeport, nouvelle demande de e-visa pour la Russie

À voir aussi

Renouvellement du e-visa russe en cas de nouveau passeport

Demander un e-visa dans le cadre d’une mission humanitaire en Russie

Le e-visa pour mission humanitaire est particulier car il peut englober différentes situations. En effet, les déplacements pour des compétitions sportives ou pour des spectacles et concerts se tenant sur place peuvent justifier de faire une demande de e-visa pour raisons humanitaires.

Autrement dit, les sportifs de haut niveau peuvent par exemple faire une demande de e-visa. Pour ce faire, les mêmes conditions que d’habitude doivent être respectées, à commencer par le fait de faire partie de la liste des pays exemptés de visa. La demande s’effectue exactement de la même manière que les deux e-visa précédemment présentés.

Le e-visa humanitaire délivré par la Russie a pour but de :

  1. encourager les liens sociaux-culturels entre d’autres pays et la Russie ;
  2. renforcer les liens universitaires ;
  3. permettre la participation à des compétitions sportives internationales ;
  4. autoriser certains événements religieux mondiaux ;
  5. permettre aux associations caritatives et humanitaires de faire des missions ponctuelles.

La durée maximale de séjour reste cependant de deux semaines, ce qui peut potentiellement être insuffisant pour certaines missions. Dans ce cas, il est possible de demander un visa classique humanitaire qui permet de rester jusqu’à 90 jours en Russie. Les démarches ne sont en revanche pas les mêmes et demandent de prendre plus d’avance.

Demander le visa électronique pour transiter par la Russie

À voir aussi

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Russie ?