Aide

Comment renouveler son ETA pour aller au Sri Lanka ?

Le visa électronique pour le Sri Lanka, ou ETA, est à demander directement en ligne par les voyageurs. Initialement, l’autorisation de voyage électronique permet de séjourner pendant 30 jours sur le territoire sri lankais. Au-delà, les voyageurs doivent donc retourner dans leur pays d’origine et formuler une nouvelle demande s’ils souhaitent revenir au Sri Lanka.

Autrement, le service de l’Immigration sri lankais propose également une extension d’ETA. De cette manière, les voyageurs peuvent séjourner 30 jours supplémentaires sur place. Dans tous les cas, les titulaires de l’ETA doivent formuler une demande, que ce soit directement en ligne pour une nouvelle autorisation ou via un bureau de l’Immigration pour une prolongation.

La marche à suivre pour renouveler son autorisation ETA pour le Sri Lanka

Les titulaires d’une autorisation de voyage ETA sur le point d’être périmée peuvent se demander comment la renouveler. En réalité, le visa électronique ne peut pas vraiment être renouvelé. Les voyageurs doivent effectivement formuler une nouvelle demande, et ce dès lors qu’ils souhaitent retourner au Sri Lanka. Pour ce faire, le formulaire E-visa international reste disponible à tout moment.

Dans un autre ordre d’idées, les voyageurs peuvent également demander une extension de leur visa électronique. Encore une fois, il ne s’agit pas réellement de renouveler l’ETA, mais bien de prolonger la durée du séjour initialement prévue. Ainsi, les voyageurs peuvent finalement rester 60 jours au Sri Lanka, au lieu d’un mois.

Quand faut-il renouveler son autorisation de voyage pour le Sri Lanka ?

Le renouvellement du visa électronique pour le Sri Lanka doit tout simplement intervenir lorsque l’ETA n’est plus utilisable. Cela peut notamment arriver dans deux cas :

  1. les voyageurs ont effectué la totalité du séjour autorisé ;
  2. la période de validité de l’ETA arrive à échéance.

La durée de la validité de l’ETA est limitée dans le temps. En effet, l’autorisation de voyage électronique pour le Sri Lanka permet uniquement de séjourner sur le territoire pendant 30 jours. Par la suite, les voyageurs peuvent demander une extension de séjour de 30 jours supplémentaires. Au-delà de ces deux durées de séjour, les voyageurs doivent donc obligatoirement formuler une nouvelle demande.

De la même manière, le visa électronique n’est utilisable que pendant sa durée de validité. Pour rappel, la période de validité commence au moment où l’autorisation est validée par les autorités sri lankaises. Une fois que l’autorisation ETA arrive à expiration, et que les voyageurs ont prévu de voyager une nouvelle fois au Sri Lanka, une nouvelle demande doit alors être formulée.

ETA pour le Sri Lanka

Formuler une nouvelle demande d’ETA pour continuer de voyager au Sri Lanka, comment faire ?

Concrètement, les voyageurs ne peuvent pas réellement renouveler leur visa électronique. Quand l’ETA pour le Sri Lanka arrive à expiration ou que la totalité du séjour autorisé a été effectuée, les voyageurs doivent obligatoirement formuler une nouvelle demande. Autrement dit, le formulaire en ligne doit à nouveau être saisi, avec de nouvelles pièces justificatives, en payant à nouveau les frais de dossier liés à la demande d’ETA sri lankais.

Ainsi, tout renouvellement d’ETA implique de formuler une toute nouvelle demande via le formulaire E-visa international. De cette manière, les voyageurs peuvent à nouveau profiter de leur autorisation de voyage électronique pendant 30 jours. Pour formuler la nouvelle demande de e-visa, les voyageurs doivent sortir du territoire sri lankais et prendre minimum 72h d’avance sur la démarche.

Le renouvellement de l’ETA pour le Sri Lanka se déroule en 4 étapes :

  • accès au formulaire en ligne via le site E-visa international ;
  • saisie des coordonnées personnelles, en prenant soin d’intégrer les changements de situation si besoin ;
  • ajout des pièces justificatives obligatoires ;
  • paiement des frais de dossier via la plateforme sécurisée.

Pour résumer, la procédure de renouvellement permet tout simplement aux voyageurs de recevoir une nouvelle autorisation de voyage électronique. Les titulaires profitent donc d’une nouvelle période de validité, à savoir 3 mois pour l’ETA touristique et 6 mois pour l’ETA d’affaires.

Le renouvellement du visa électronique s’effectue en seulement 72h : les voyageurs peuvent ainsi de nouveau voyager au Sri Lanka pour 1 mois de séjour qui pourra être prolongé en 60 jours en effectuant une demande sur place.

La demande d'ETA pour les voyageurs mineurs

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande d’ETA pour le Sri Lanka ?

Demander une extension de séjour au bout d’un mois de voyage au Sri Lanka

Avant d’envisager un renouvellement de l’ETA pour le Sri Lanka, les voyageurs peuvent envisager de faire une demande d’extension de séjour. Le service de l’Immigration sri lankaise permet effectivement de bénéficier d’une prolongation du visa électronique. Les voyageurs ne peuvent en faire la demande qu’une seule fois afin de séjourner davantage de temps sur le territoire sri lankais.

L’extension de séjour est à demander directement auprès d’un bureau officiel de l’Immigration sri lankaise. Autrement dit, les voyageurs doivent formuler leur demande au Sri Lanka, dès lors qu’ils sont sur le point de terminer le séjour de 30 jours initialement autorisé.

Concrètement, voici comment demander une extension de séjour pour le Sri Lanka :

  1. se rendre au siège social du Département de l’Immigration à Colombo ;
  2. demander une extension d’ETA (tourisme et affaires) ;
  3. payer les frais de dossier qui incluent les frais gouvernementaux, les taxes et les frais de service.

Les frais de dossier sont calculés en fonction du montant payé lors de la première demande d’ETA. Par ailleurs, le tarif de l’extension d’ETA dépend également de la nationalité du voyageur.

Pour pouvoir obtenir la prolongation de leur visa électronique, les voyageurs doivent fournir :

  • l’original de leur passeport ;
  • le formulaire demande d’extension d’ETA rempli et signé ;
  • une photo d’identité en couleur ;
  • la preuve que le voyageur détient les moyens financiers suffisants pour toute la durée du séjour ;
  • un billet d’avion retour ou un billet d’avion vers une autre destination.

En outre, les voyageurs peuvent également préparer tous les documents pouvant justifier la demande de prolongation du séjour au Sri Lanka. Plus de preuves sont fournies, plus les autorités sri lankaises peuvent être amenées à accepter la demande.

L'impression du visa électronique pour le Sri Lanka

À voir aussi

Faut-il imprimer son ETA avant de voyager au Sri Lanka ?

Séjourner plus de 60 jours au Sri Lanka : comment obtenir un visa classique ?

Pour ne pas avoir à demander de renouvellement de visa, les voyageurs peuvent directement choisir de demander un visa classique pour le Sri Lanka. Le visa électronique est effectivement très pratique et facile à obtenir, mais les voyageurs ne peuvent pas l’utiliser pour séjourner plus de 60 jours sur le territoire sri lankais.

À ce titre, différents types de visas classiques sont disponibles pour le Sri Lanka :

  1. Visa touristique ;
  2. Visa d’affaires ;
  3. Visa d’Immigration ;
  4. Visa de transit.

Toutes ces autorisations permettent de séjourner plus ou moins longtemps au Sri Lanka. Si le but est de rester sur une longue période sur le territoire, le visa d’Immigration se présente alors comme la solution la plus adaptée.

Pour obtenir leur visa sur passeport, les voyageurs doivent déposer une demande auprès d’un consulat ou d’une ambassade du Sri Lanka. Une fois la demande validée, le visa est alors directement apposé sur le passeport du voyageur.