Aide

Quelles différences entre un visa classique et l’ETA pour le Sri Lanka ?

L’ETA est une autorisation de voyage électronique pour aller au Sri Lanka pendant une période déterminée. Le visa classique est également une autorisation de voyage, mais cette fois-ci non-électronique. De plus, la durée du séjour peut varier en fonction du type de visa choisi pour séjourner au Sri Lanka.

Les modes d’obtention de ces autorisations de voyage diffèrent également. En effet, l’ETA peut faire l’objet d’une demande via un formulaire en ligne. Le visa classique, quant à lui, doit être demandé dans une ambassade ou un consulat, et met davantage de temps à être validé.

Les éléments qui permettent de distinguer l’ETA du visa classique pour le Sri Lanka

Le Sri Lanka, comme bien d’autres pays, permet de choisir parmi deux autorisations de voyage. La première, le visa classique, est à demander dans un consulat ou dans une ambassade. L’ETA, en revanche, peut être demandé via un formulaire en ligne, à remplir avec des informations très basiques.

Le visa classique est un document plus compliqué à obtenir, surtout parce que sa validation peut prendre du temps en fonction du type de visa sélectionné. En revanche, le e-visa met à peine 3 jours à arriver dans la boîte mail des titulaires, après avoir rempli un formulaire en 5 minutes.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’ETA pour le Sri Lanka ?

L’ETA pour partir au Sri Lanka est tout simplement une autorisation de voyage électronique pour tous les voyageurs éligibles. Ce e-visa permet à de nombreuses personnes de se rendre au Sri Lanka pour de multiples raisons. En effet, le gouvernement sri lankais propose actuellement 3 types d’ETA différents à choisir en fonction du motif de voyage.

Ainsi, voici les 3 types de e-visa proposés par le Sri Lanka :

  1. ETA touristique ;
  2. e-visa d’affaires ;
  3. ETA de transit.

D’une manière générale, toutes les autorisations permettent de séjourner jusqu’à 30 jours au Sri Lanka. La seule différence réside dans la période de validité du e-visa et dans la possibilité ou non d’entrer plusieurs fois sur le territoire. De plus, l’ETA de transit sri lankais ne permet de rester que 2 jours, le temps de pouvoir poursuivre un voyage vers un autre pays.

Pour résumer, voici les caractéristiques de l’ETA pour le Sri Lanka :

  • ETA touristique : permet de rester jusqu’à 30 jours consécutifs, à deux reprises sur 6 mois de validité avec la possibilité de demander une extension de 2×90 jours ;
  • e-visa d’affaires : les voyageurs peuvent rester 30 jours maximum, en une seule fois, avec une période de validité de 3 mois ;
  • presque toutes les nationalités peuvent bénéficier de l’ETA pour le Sri Lanka.

Globalement, l’ETA pour le Sri Lanka est une manière plus pratique de se rendre sur le territoire. La demande s’effectue en ligne très rapidement et simplement, sans besoin de fournir de pièces justificatives.

Pour demander leur ETA pour le Sri Lanka, les voyageurs peuvent d’ailleurs passer par E-visa international qui prend à 100% en charge la demande de e-visa auprès des autorités sri lankaises.

Formulaire E-visa international

Visa sri lankais classique : qu’est-ce que c’est exactement et comment l’obtenir ?

Le visa classique, ou visa sur passeport, est l’autorisation de voyage la plus répandue dans le Monde. Les voyageurs peuvent en faire la demande depuis une ambassade ou un consulat afin de voyager vers le Sri Lanka. L’avantage du visa classique est que les voyageurs peuvent choisir parmi différents types de visas, certains permettant même de s’installer sur la durée au Sri Lanka.

Ainsi, voici les différents types de visas disponibles pour le Sri Lanka :

  1. Visa touristique → pour des vacances d’une durée supérieure à 90 jours ;
  2. Visa d’affaires → le voyageur peut demander un visa à entrée simple, double ou à entrées multiples pour des durées variables selon la mission ;
  3. Visa d’immigration → titre de séjour permettant de s’installer durablement au Sri Lanka. Ce visa est valable, par exemple, pour les étudiants ou les bénévoles ;
  4. Visa de transit → visa nécessaire en cas de transit par le Sri Lanka pour les voyageurs non-éligibles à l’ETA.

Une fois le type de visa souhaité identifié, les voyageurs peuvent se rendre dans l’ambassade ou dans le consulat le plus proche de leur domicile. La demande s’effectue avec la personne chargée des autorisations de voyage.

À noter que les délais d’obtention des visas classiques peuvent être bien plus longs que pour le e-visa. Selon le motif du voyage, davantage de pièces justificatives peuvent être demandées, ce qui prend plus de temps à vérifier par la suite.

Les pièces justificatives à prévoir pour la demande d'ETA

À voir aussi

De quelles pièces justificatives ai-je besoin pour le e-visa sri lankais ?

Les avantages et les inconvénients de l’ETA pour voyager au Sri Lanka

L’autorisation de voyage électronique pour partir au Sri Lanka est véritablement un avantage pour les voyageurs éligibles. De ce fait, contrairement à de nombreux pays, le Sri Lanka propose son e-visa à la plupart des pays du Monde. Les voyageurs délaissés sont donc très peu nombreux.

D’un autre côté, l’ETA ne permet pas de rester plus de 90 jours. Pour certains voyageurs qui souhaitent vraiment visiter le pays de fond en comble, cela peut paraître peu de temps. En revanche, il convient tout de même de garder à l’esprit que l’ETA touristique permet de revenir 2×30 jours au Sri Lanka, avec la possibilité de prolonger le voyage.

Les avantages et les inconvénients de l’ETA pour aller au Sri Lanka :

Avantages
Demande à faire en ligne via un formulaire simplifié, obtention en 3 jours maximum, presque toutes les nationalités peuvent l’obtenir, peut être prolongé 2 fois de 90 jours maximum
Inconvénients
Certains pays ne peuvent quand même pas y avoir droit, les voyageurs ne peuvent pas rester plus de 90 jours consécutifs, sans prolongation le séjour maximum autorisé est de 30 jours

Quels sont les atouts et les inconvénients du visa classique pour le Sri Lanka ?

Le visa sur passeport est certes compliqué à obtenir, mais il permet d’aller au Sri Lanka pendant de longues périodes. Les voyageurs peuvent effectivement choisir de s’installer au Sri Lanka grâce à leur autorisation de voyage délivrée en consulat ou ambassade. En prime, aucune restriction n’existe pour les voyageurs : tous les citoyens du Monde peuvent en faire la demande.

Les inconvénients résident simplement dans les démarches administratives à effectuer qui prennent plus de temps qu’avec l’ETA. De plus, le tarif peut également être plus élevé que pour l’autorisation de voyage électronique, surtout pour les longs séjours.

Atouts et désavantages du visa classique pour séjourner au Sri Lanka :

Atouts
Différents types d’autorisations de voyage, le visa classique permet de s’installe au Sri Lanka, le visa touristique permet de séjourner plus de 90 jours au Sri Lanka, tous les voyageurs du monde sont éligibles
Désavantages
Tarif plus élevé, démarches plus compliquées, temps d’obtention relativement plus long qu’avec un e-visa, nécessite de se déplacer dans une ambassade ou un consulat

Prolonger le séjour au Sri Lanka avec l'ETA

À voir aussi

Est-il possible de prolonger son voyage au Sri Lanka avec l’ETA ?