Aide

Quelle est la durée de validité de mon ETA pour le Sri Lanka ?

L’ETA, pour “Electronic Travel Authorization” est l’autorisation de voyage électronique qui permet de voyager au Sri Lanka. Tous les voyageurs ne peuvent pas en faire la demande : seulement certaines nationalités sont éligibles au visa électronique. Lorsque toutes les conditions d’obtention sont réunies pour obtenir l’ETA, les voyageurs peuvent en faire la demande en ligne.

Les voyageurs peuvent opter pour 3 types d’ETA pour voyager au Sri Lanka. Chacune des autorisations de voyage dispose de sa propre durée de validité. Ainsi, le visa électronique touristique, l’ETA business et le e-visa de transit n’impliquent pas de respecter les mêmes conditions de séjour. Enfin, la période de validité peut potentiellement être prolongée en fonction du type de visa électronique choisi.

Les périodes de validité de l’ETA en fonction du motif de déplacement

L’autorisation de voyage électronique pour le Sri Lanka peut faire l’objet d’une demande pour différents motifs de déplacement. Les voyageurs peuvent effectivement formuler une demande dans le cadre d’un séjour touristique, d’un déplacement professionnel ou bien pour effectuer un simple transit. En fonction du type de visa électronique choisi, la durée de validité à respecter n’est pas forcément la même.

De la même manière, la durée de séjour autorisée avec l’ETA peut varier en fonction du visa électronique sélectionné. Les titulaires de visas électroniques d’affaires ou touristique peuvent bien évidemment séjourner plus longtemps sur le territoire sri lankais que les titulaires de l’ETA de transit. Quoi qu’il en soit, les voyageurs doivent rester vigilants quant à la période de validité de leur visa électronique.

Quelle est la durée de validité du visa électronique touristique pour le Sri Lanka ?

Dans un premier temps, il convient de se concentrer sur la période de validité de l’ETA touristique. La plupart du temps, les voyageurs qui font une demande de visa électronique le font dans le but de partir en vacances au Sri Lanka. De ce fait, le système d’autorisation de voyage électronique permet de grandement faciliter les démarches des voyageurs.

Le visa électronique touristique demande, au même titre que les autres, de respecter une durée de validité. Cette période de validité débute dès lors que l’autorisation de voyage électronique est validée par les autorités sri lankaises. L’ETA touristique devient alors utilisable depuis le jour de sa validation.

Ainsi, voici ce qu’il faut retenir concernant la durée de validité de l’ETA touristique :

  1. ce visa électronique est valable pendant 6 mois ;
  2. la période de validité commence le jour de l’approbation de l’ETA ;
  3. le e-visa permet de séjourner pendant 30 jours consécutifs au Sri Lanka.

La durée du séjour est à penser avec la période de validité. En effet, bien que l’ETA touristique reste valable pendant 6 mois, les voyageurs ne peuvent en aucun cas rester sur le territoire sri lankais pendant toute cette période. Il convient donc de bien faire attention à ne pas séjourner plus d’un mois au Sri Lanka avec l’ETA, sous peine de recevoir des sanctions de la part des autorités sri lankaises.

Demander l’ETA touristique

Quelle est la durée de validité de l’ETA d’affaires pour le Sri Lanka ?

Les voyageurs qui doivent se rendre au Sri Lanka dans le cadre d’un déplacement professionnel peuvent demander l’ETA d’affaires. Cette autorisation de voyage électronique nécessite de répondre aux mêmes conditions d’obtention que l’ETA touristique. En revanche, les voyageurs ne peuvent en faire la demande que dans le but d’effectuer certaines missions sur le territoire sri lankais.

Encore une fois, le visa électronique d’affaires dispose d’une durée de validité définie. Au même titre que l’ETA touristique, le e-visa business pour le Sri Lanka débute sa période de validité au moment de sa validation par les autorités sri lankaises. En revanche, la durée de validité de l’ETA d’affaires n’est pas la même que pour l’autorisation de voyage touristique.

Voici ce qu’il faut retenir concernant la période de validité de l’ETA business :

  • le visa électronique d’affaires reste valable pendant 3 mois ;
  • la période de validité débute au moment de sa validation ;
  • l’ETA d’affaires permet de séjourner au Sri Lanka pendant 30 jours consécutifs.

Autrement dit, l’ETA d’affaires permet également de séjourner pendant un mois sur le territoire sri lankais. Cependant, la durée de validité est inférieure, puisque les titulaires du visa électronique business ne peuvent l’utiliser que pendant 3 mois.

Il convient également de garder à l’esprit que l’ETA d’affaires ne peut pas être demandée dans toutes les situations. Les voyageurs ne peuvent par exemple pas effectuer un séjour touristique au Sri Lanka. L’ETA business ne permet pas non plus de travailler sur le territoire sri lankais, il ne s’agit pas d’un permis de travail.

Les voyageurs qui ont le droit de demander l'ETA pour le Sri Lanka

À voir aussi

Qui a le droit de demander une ETA pour le Sri Lanka ?

L’ETA de transit : quelle est la durée de validité de cette autorisation de voyage ?

En dernier point, les voyageurs éligibles peuvent également demander un visa électronique de transit pour le Sri Lanka. De ce fait, en fonction des circonstances de l’escale, les voyageurs peuvent être dans l’obligation de formuler une demande. L’ETA de transit est exclusivement prévu pour les escales au Sri Lanka. Les voyageurs ne peuvent donc pas en faire la demande pour voyager sur le territoire sri lankais.

La durée de validité de l’ETA de transit est évidemment très courte. Étant donné que les voyageurs doivent uniquement la demander dans le cadre d’une escale, cette autorisation de voyage ne permet pas de rester au Sri Lanka pendant plus de 2 jours.

Au sujet de la période de validité du visa électronique de transit :

  1. les voyageurs peuvent l’utiliser pendant 48h maximum ;
  2. la période de validité débute à la date du transit au Sri Lanka ;
  3. les voyageurs peuvent sortir de la zone de transit grâce à l’ETA de transit.

Bien que les conditions de séjour encadrant l’ETA de transit soient particulières, les voyageurs doivent tout de même remplir les mêmes conditions d’obtention que pour les autres autorisations. Ainsi, il est également nécessaire que les voyageurs fassent partie de la liste d’éligibilité à l’ETA pour le Sri Lanka.

Que faire lorsque l’ETA pour le Sri Lanka arrive à court de validité ?

Les titulaires de l’ETA doivent rester vigilants quant à la durée de validité de leur autorisation de voyage. Chaque visa électronique demande de respecter une durée de validité bien précise. La période de validité est tout simplement le moment pendant lequel le visa électronique pour le Sri Lanka est utilisable par les voyageurs. Au-delà de cette période, les voyageurs doivent donc songer à formuler une nouvelle demande de e-visa sri lankais.

Le service de l’Immigration sri lankaise propose néanmoins aux voyageurs de prolonger la validité de leur visa électronique. L’ETA de transit n’est en revanche pas concerné par l’extension, étant donné que les voyageurs ne peuvent l’utiliser que dans le cadre d’une escale.

Ainsi, quand l’ETA arrive à court de validité, les voyageurs peuvent :

  1. formuler une nouvelle demande en ligne ;
  2. demander une extension de visa électronique.

La prolongation du visa électronique concerne l’ETA d’affaires et l’ETA touristique :

  • 60 jours supplémentaires pour le visa électronique d’affaires ;
  • 2 mois supplémentaires pour l’ETA touristique.

À noter que pour demander une prolongation de l’ETA, les voyageurs doivent se rendre directement au Siège Social du Département de l’Immigration au Sri Lanka. Malheureusement, l’extension de visa électronique ne peut faire l’objet d’une demande via un formulaire en ligne.

De plus, la prolongation du visa électronique implique également de payer des frais supplémentaires. Le tarif est variable en fonction de l’autorité sri lankaise en charge du dossier de demande. Enfin, les voyageurs doivent également fournir un motif valable pour pouvoir profiter de leur ETA pendant plus longtemps.

Renouvellement de l'ETA pour voyager au Sri Lanka

À voir aussi

Comment renouveler son ETA pour aller au Sri Lanka ?