Aide

Savoir si ma demande d’ETA pour le Sri Lanka a été acceptée

La demande de visa électronique pour le Sri Lanka doit s’effectuer en ligne via le formulaire E-visa international. Les voyageurs peuvent également opter pour le formulaire officiel via le site web de l’Immigration sri lankaise. Le processus E-visa international permet néanmoins aux demandeurs de ne pas gérer le dossier de demande auprès du service de l’Immigration. Dans un cas comme dans l’autre, la demande de visa électronique doit être traitée avant d’être envoyée aux titulaires par e-mail.

Les voyageurs les plus impatients peuvent suivre l’état d’avancement de leur demande grâce au numéro de dossier fourni lors de la demande d’ETA en ligne. Ce numéro agit effectivement comme un identifiant et permet d’accéder à un espace en ligne pour consulter le statut de la demande de visa électronique. Autrement, les voyageurs peuvent toujours rester attentifs à leur boîte de réception.

Consulter l’état d’avancement de la demande d’ETA pour le Sri Lanka

Afin d’obtenir l’ETA pour voyager au Sri Lanka, les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne. Une fois que la demande est complète, le dossier est transmis directement aux autorités sri lankaises. Le dossier de demande de visa électronique est étudié, et la demande est généralement acceptée au bout de 72h. Les voyageurs reçoivent donc leur autorisation de voyage par e-mail sous 3 jours suivant la demande.

Des retards peuvent néanmoins intervenir. Dans ce cas, les voyageurs peuvent également se connecter sur le site web de l’Immigration sri lankaise. Le statut de la demande de visa électronique est directement consultable depuis un espace en ligne spécialement dédié. Pour plus de simplicité, les voyageurs peuvent donc bien noter leur numéro de dossier lors de la saisie du formulaire de demande.

Quel est le délai habituel d’obtention du visa électronique pour le Sri Lanka ?

Avant toute chose, il convient de rappeler quel est le délai habituel d’obtention de l’ETA pour voyager au Sri Lanka. Dans un premier temps, les voyageurs doivent saisir le formulaire en ligne à l’aide de leurs coordonnées personnelles. Le formulaire de demande peut être envoyé une fois que les pièces justificatives nécessaires pour l’ETA sri lankais ont été jointes, et que les frais de dossier ont été payés.

La procédure de demande ne prend en réalité que quelques minutes. En revanche, une fois que le dossier est envoyé, la demande doit être traitée par l’équipe E-visa international ainsi que par le service de l’Immigration sri lankaise. Voilà pourquoi un délai de 72h doit généralement intervenir entre le moment de la demande et la réception de l’ETA.

Concernant le délai d’obtention du visa électronique :

  1. la demande d’ETA est systématiquement étudiée par les autorités sri lankaises ;
  2. 3 jours sont généralement nécessaires pour que le visa électronique soit approuvé ;
  3. l’autorisation ETA est directement envoyée aux titulaires par e-mail.

Autrement dit, la plupart du temps, cela n’est pas nécessaire de consulter l’état d’avancement de la demande d’ETA. Les voyageurs savent d’emblée que leur autorisation de voyage électronique sera disponible sous 72h. L’équipe E-visa international met tout en œuvre pour obtenir le visa électronique dans les 3 jours suivant la réception du formulaire.

Formulaire ETA

Consulter l’état d’avancement de la demande de visa électronique pour le Sri Lanka

Les voyageurs qui le souhaitent peuvent se connecter depuis le site web de l’Immigration sri lankaise afin de consulter l’état d’avancement de leur demande. Pour ce faire, rien de plus simple : les demandeurs ont simplement besoin de leur numéro de dossier, obtenu lors de la saisie du formulaire en ligne. Ce numéro correspond au numéro de confirmation fourni après chaque demande de visa électronique.

Concrètement, voici comment accéder à l’espace en ligne :

  • se rendre sur la plateforme de connexion ;
  • introduire le numéro de confirmation (numéro de dossier) ;
  • ajouter le numéro de passeport utilisé pour la demande ;
  • préciser la nationalité ;
  • cliquer sur “Check Status”.

Les voyageurs peuvent ainsi consulter l’état d’avancement de leur demande d’ETA pour le Sri Lanka. Globalement, 4 états sont visibles :

  1. demande d’ETA reçue ;
  2. dossier de demande en cours de traitement ;
  3. ETA validée ;
  4. demande d’ETA refusée.

Normalement, que la demande d’ETA soit validée ou refusée, les voyageurs reçoivent une notification par e-mail. Si le dossier est toujours en cours de traitement au-delà des 72h prévues, cela peut potentiellement être dû à une période de forte demande. De plus, certains évènements peuvent potentiellement retarder le traitement des dossiers ETA.

Prolonger le séjour au Sri Lanka avec l'ETA

À voir aussi

Est-il possible de prolonger son voyage au Sri Lanka avec l’ETA ?

Pourquoi vérifier régulièrement sa boîte de réception dans l’attente de l’ETA ?

Lorsque le visa électronique est validé par les autorités sri lankaises, les voyageurs le reçoivent directement par e-mail. Autrement dit, les voyageurs peuvent garder en tête que dès lors que le formulaire de demande est validé, l’ETA leur sera délivré sous 72h. Pour pouvoir profiter du visa électronique sans problèmes, il convient donc de fournir une adresse e-mail accessible.

En outre, quand bien même l’autorisation de voyage électronique soit refusée, les voyageurs reçoivent une notification. Selon le service de messagerie utilisé, il est également possible que le visa électronique soit délivré dans les courriers indésirables. Dans le cas où l’ETA n’arrive toujours pas au bout de 3 jours, les voyageurs peuvent donc consulter leur boîte de spams.

Enfin, il est possible que l’autorisation de voyage électronique pour le Sri Lanka soit délivrée en retard. C’est notamment le cas lorsque les dossiers nécessitent d’effectuer davantage de vérifications. Des retards peuvent également intervenir pendant les périodes de grandes vacances, où la demande pour les visas électroniques est plus forte. En cas de problème, les voyageurs peuvent prendre contact avec l’assistance E-visa.

La durée de validité de l'ETA pour le Sri Lanka

À voir aussi

Quelle est la durée de validité de mon ETA pour le Sri Lanka ?

ETA pour le Sri Lanka non-reçue : les explications viables

Comme précédemment évoqué, la demande de visa électronique peut parfois prendre plus de temps que d’habitude à être acceptée par les autorités sri lankaises. Les voyageurs peuvent donc patienter plusieurs jours avant de recevoir leur ETA. En revanche, cela reste tout de même relativement rare.

Voici les principaux facteurs pouvant entraîner des retards dans la réception de l’ETA :

  • périodes de forte demande : vacances d’été, vacances scolaires… ;
  • événements mondiaux particuliers, tels que la crise sanitaire ;
  • besoin d’effectuer davantage de vérifications sur les informations présentes dans le formulaire de demande.

Dans un autre ordre d’idées, les voyageurs peuvent ne pas recevoir leur autorisation ETA car celle-ci a tout simplement été refusée. À nouveau, cela n’intervient que très rarement. Cependant, certains motifs peuvent justifier d’un refus du visa électronique de la part du service de l’Immigration :

  1. erreurs dans le formulaire de demande ;
  2. incompatibilités entre les informations du passeport et celles du formulaire ;
  3. les voyageurs ne remplissent pas les conditions d’obtention de l’ETA.

Si la demande d’ETA a été refusée, les voyageurs peuvent toujours effectuer une nouvelle demande via le formulaire E-visa international. En dernier recours, le visa classique sri lankais peut être demandé.