Aide

Qui a le droit de demander une ETA pour le Sri Lanka ?

Le Sri Lanka propose son autorisation de voyage électronique pour les voyageurs qui souhaitent se rendre sur son territoire pour le tourisme ou les affaires. Les titulaires de l’ETA peuvent effectivement séjourner sur le territoire sri lankais pendant 30 jours afin de découvrir le pays ou lors d’un déplacement professionnel. Néanmoins, le visa électronique ne s’adresse pas à tous les voyageurs.

Pour pouvoir bénéficier de l’autorisation ETA, les voyageurs doivent faire partie de la liste d’éligibilité. Une très grande majorité des pays du monde sont concernés. D’autres conditions d’obtention doivent en revanche être respectées pour avoir le droit au visa électronique. En somme, les voyageurs ne doivent pas prévoir de voyager plus d’un mois au Sri Lanka, avoir un passeport valide pendant 6 mois et surtout avoir la bonne nationalité.

Les voyageurs qui peuvent formuler une demande d’ETA pour le Sri Lanka

L’ETA, c’est l’autorisation de voyage électronique qui permet de séjourner au Sri Lanka. Comme la plupart des visas électroniques, l’ETA n’est pas ouvert à tous les voyageurs du monde. Certains pays n’ont en effet pas le droit de faire une demande de visa électronique, et doivent donc forcément se tourner vers un visa classique.

Globalement, les voyageurs qui ont le droit de formuler une demande d’ETA sont tout simplement ceux qui remplissent les conditions d’obtention définies par le service de l’Immigration sri lankaise. Les critères comprennent aussi bien les modalités de séjour que les conditions liées au passeport ainsi qu’aux profils des voyageurs.

L’ETA pour le Sri Lanka, uniquement réservée aux voyages touristiques ou d’affaires ?

Le visa électronique pour voyager au Sri Lanka ne peut être demandé que dans deux cas : les séjours touristiques et les voyages d’affaires. Les voyageurs peuvent également obtenir une autorisation ETA de transit, mais celle-ci ne permet pas de séjourner sur le territoire sri lankais. Lorsque le but est de voyager réellement au Sri Lanka, les deux seuls motifs valables sont donc bien le tourisme et les déplacements professionnels.

Autrement dit, les voyageurs qui ont le droit de formuler une demande d’ETA sont ceux qui souhaitent voyager pour le tourisme ou les affaires. De ce fait, le formulaire en ligne permet de choisir le type de visa électronique sri lankais souhaité, de manière à ce que les autorités sri lankaises connaissent le motif du déplacement.

Dans le cadre d’un séjour touristique, les titulaires de l’ETA peuvent :

  1. séjourner dans un établissement hôtelier ;
  2. faire des activités touristiques ;
  3. suivre un parcours médical ;
  4. rendre visite à des amis ou des proches ;
  5. participer ou assister à un évènement sportif.

Concernant l’ETA business, les voyageurs peuvent notamment :

  • assister à une réunion d’entreprise ;
  • rechercher des investisseurs ;
  • participer à des salons ou des congrès ;
  • suivre des conférences ;
  • rendre visite à des filiales situées au Sri Lanka.

Tout autre motif de déplacement implique de de se tourner vers un consulat ou une ambassade pour demander un visa classique.

Obtenir l’ETA pour le Sri Lanka

La demande d’ETA, autorisée uniquement pour les séjours de 30 jours ?

Le système d’autorisation de voyage électronique pour le Sri Lanka ne s’adresse qu’aux voyageurs qui souhaitent se rendre sur le territoire sri lankais pendant 30 jours. Le visa électronique ne permet effectivement pas de séjourner sur le long terme. Par contre, les voyageurs peuvent demander une extension de séjour une fois sur place, au Sri Lanka. Pour ce faire, les titulaires du visa électronique doivent se rendre dans un bureau de l’Immigration.

L’ETA touristique et l’ETA business autorisent les voyageurs à séjourner pendant 1 mois au Sri Lanka. Seuls les voyageurs qui comptent se déplacer dans ces conditions peuvent donc formuler une demande de visa électronique. À nouveau, si le but est de voyager plus longtemps sur le territoire, les voyageurs peuvent toujours opter pour un visa sur passeport.

Pour résumer, voici les conditions de séjour à respecter pour avoir droit à l’ETA :

  1. séjours touristiques de 30 jours maximum, prolongeables en 60 jours ;
  2. voyages d’affaires de 30 jours maximum, prolongeables jusqu’à 2 mois.

Quoi qu’il en soit, le séjour initial est toujours de 30 jours avec l’ETA. Des billets aller/retour peuvent donc potentiellement être demandés par les autorités sri lankaises. De cette manière, les voyageurs peuvent prouver qu’ils ne se rendent au Sri Lanka que temporairement.

Un passeport valable pendant au moins 6 mois pour avoir droit au visa électronique

Lors de la demande d’ETA en ligne via le formulaire E-visa international, il est demandé aux voyageurs de fournir une copie de leur passeport. Le document de voyage doit impérativement être valide pendant au moins six mois après la date prévue du séjour au Sri Lanka. Autrement, la demande d’ETA peut être refusée par les autorités sri lankaises.

Les demandeurs doivent, dans un premier temps, fournir leur numéro de passeport dans le corps du formulaire. Par la suite, ils doivent télécharger la copie de leur passeport, à la page où figurent les informations d’identité. Les autorités sri lankaises sont donc en mesure de vérifier que le passeport remplit bien les critères d’admissibilité.

Pour rappel, voici les conditions que les voyageurs doivent respecter concernant leur document de voyage :

  • passeport biométrique ou électronique ;
  • document de voyage valide pendant au moins 6 mois ;
  • nationalité du passeport faisant partie de la liste d’éligibilité à l’ETA.

Encore une fois, seuls les voyageurs disposant d’un passeport conforme aux critères d’admissibilité peuvent obtenir l’ETA pour le Sri Lanka. Dans le cas où les voyageurs ne disposent pas d’un passeport valide pendant suffisamment longtemps, le visa sur passeport reste la seule solution viable.

L'impression du visa électronique pour le Sri Lanka

À voir aussi

Faut-il imprimer son ETA avant de voyager au Sri Lanka ?

Les nationalités qui ont le droit de formuler une demande d’ETA pour le Sri Lanka

Les voyageurs qui ont le droit de formuler une demande d’ETA sont ceux qui possèdent l’une des nationalités éligibles au visa électronique. En réalité, concernant le Sri Lanka, il existe davantage de pays ayant le droit de formuler une demande que l’inverse. Pour plus de simplicité, il convient donc d’aborder les pays et territoires qui ne peuvent pas faire la demande de visa électronique.

À ce titre, un premier groupe de pays n’est pas éligible au visa électronique pour la simple et bonne raison que ces territoires sont exemptés d’ETA pour le Sri Lanka :

  1. Maldives ;
  2. Seychelles ;
  3. Singapour.

Par ailleurs, certains pays n’ont tout simplement pas le droit de demander l’ETA. Cela s’explique le fait qu’aucun accord existe entre le Sri Lanka et ces nations :

  • Cameroun ;
  • Côte d’Ivoire ;
  • Ghana ;
  • Nigeria ;
  • Tadjikistan ;
  • Arménie ;
  • Biélorussie ;
  • Ouzbékistan ;
  • Moldavie ;
  • Azerbaïdjan ;
  • Lituanie ;
  • Lettonie ;
  • Géorgie.

Toutes les autres nationalités peuvent donc normalement obtenir le visa électronique pour le Sri Lanka. En ce qui concerne les pays évoqués ci-dessus, les voyageurs ressortissants de ces territoires doivent obligatoirement se rendre en ambassade ou consulat pour formuler une demande de visa classique.

La demande d'ETA pour les voyageurs mineurs

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande d’ETA pour le Sri Lanka ?