Aide

Faut-il faire une demande d’ETA en cas de transit au Sri Lanka ?

Le visa électronique pour le Sri Lanka peut être demandé par tous les voyageurs faisant partie de la liste d’éligibilité. À ce titre, le service de l’Immigration sri lankaise offre la possibilité à la plupart des nationalités de bénéficier de l’ETA. En cas de transit, certaines situations peuvent justifier de formuler une demande de visa électronique. De ce fait, une autorisation ETA est spécialement prévue pour les transits et peut être obtenue via le formulaire de demande en ligne.

En revanche, il convient pour les voyageurs de respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier de l’ETA de transit. L’escale ne peut par exemple pas durer plus de 48h. Au-delà de cette période, les voyageurs peuvent donc davantage se tourner vers l’ETA touristique. Dans tous les cas, le visa électronique de transit autorise les titulaires à sortir de la zone de transit en attendant leur prochain vol.

Les modalités de l’ETA en cas de transit au Sri Lanka

Les voyageurs qui doivent effectuer un transit au Sri Lanka peuvent formuler une demande d’ETA de transit. La demande de e-visa s’effectue directement en ligne, au même titre que les autres autorisations de voyage électroniques. Pour pouvoir l’obtenir, le transit doit se dérouler dans des circonstances particulières : les voyageurs ne peuvent pas rester plus de 2 jours sur le territoire sri lankais.

Par ailleurs, certaines situations permettent aux voyageurs d’effectuer une escale au Sri Lanka sans autorisation de voyage. Globalement, dès lors qu’il n’est pas nécessaire de sortir de la zone de transit, l’ETA n’est pas obligatoire. Enfin, en cas d’un long transit, les voyageurs peuvent tout à fait demander l’ETA touristique.

L’ETA de transit pour le Sri Lanka : quand faut-il demander cette autorisation ?

Les voyageurs qui souhaitent transiter au Sri Lanka peuvent obtenir un visa électronique de transit. Cette autorisation de voyage peut également être demandée via le formulaire de demande E-visa international. En revanche, l’escale doit s’effectuer dans des circonstances particulières. L’ETA de transit n’est pas forcément obligatoire, d’autant plus si les voyageurs doivent simplement transiter quelques heures sur le territoire sri lankais.

La demande d’autorisation ETA de transit n’est judicieuse que lorsque les voyageurs veulent sortir de l’aéroport pendant leur escale. Comme dans presque tous les pays, si le but est de rester quelques heures dans la zone de transit, les voyageurs n’ont pas besoin de formuler une demande d’autorisation de voyage.

Ainsi, voici dans quels cas l’ETA de transit pour le Sri Lanka doit être demandée :

  1. les demandeurs font partie de la liste d’éligibilité au visa électronique sri lankais ;
  2. l’escale ne dure pas plus de 2 jours ;
  3. les voyageurs souhaitent sortir de la zone de transit, voire de l’aéroport pendant leur escale au Sri Lanka.

Autrement dit, les conditions de séjour encadrant l’ETA de transit sont bien strictes. Dans le cas où le transit doit durer plus de 48h, les voyageurs peuvent donc se tourner vers l’ETA touristique qui permet de séjourner plus longtemps au Sri Lanka.

Le visa électronique de transit est à demander au maximum 3 jours avant le départ au Sri Lanka. La procédure de demande est identique à celles pour obtenir les ETA business et touristiques.

Obtenir l’ETA de transit

Escale au Sri Lanka : dans quels cas l’ETA de transit n’est pas nécessaire ?

Comme précédemment évoqué, certaines situations n’impliquent pas de demander une autorisation de voyage pour transiter au Sri Lanka. Premièrement, certaines nationalités sont tout simplement exemptées de visa pour le territoire sri lankais. Les ressortissants de ces pays peuvent donc effectuer des transits sans avoir à demander d’autorisation de voyage.

Par ailleurs, dans le cas où les voyageurs ne doivent pas ou ne souhaitent pas sortir de la zone de transit, l’ETA n’est pas obligatoire. Cela intervient donc, la plupart du temps, dans le cadre de courtes escales qui ne doivent durer que quelques minutes ou quelques heures.

Pour résumer, voici quand les voyageurs peuvent s’abstenir de demander l’ETA de transit :

  • les voyageurs sont exemptés de visa de par leur nationalité ;
  • le transit au Sri Lanka ne doit durer que quelques minutes/heures ;
  • l’escale n’implique pas de sortir de la zone de transit ou de l’aéroport.

La demande d’ETA de transit pour le Sri Lanka n’est donc pas systématique. Les voyageurs peuvent très bien voyager sans autorisation de voyage, dès lors qu’ils respectent les conditions susmentionnées.

À noter que dans le cas d’un transit de plusieurs heures, sortir de la zone de transit peut parfois être plus confortable pour les voyageurs. En réalité, cela dépend de l’aéroport dans lequel l’escale s’effectue : la plupart du temps, les magasins et autres commodités se trouvent hors de la zone de transit.

Les pièces justificatives à prévoir pour la demande d'ETA

À voir aussi

De quelles pièces justificatives ai-je besoin pour le e-visa sri lankais ?

Comment demander l’ETA touristique pour transiter sur le territoire sri lankais ?

Les voyageurs qui doivent effectuer un long transit au Sri Lanka peuvent directement formuler une demande d’ETA touristique. En effet, pour rappel, le visa électronique de transit permet seulement aux voyageurs de rester 48h sur le territoire sri lankais. La plupart du temps, les transits ne vont pas au-delà de deux jours, mais chaque situation est particulière et certaines escales peuvent durer plusieurs jours.

Heureusement, les voyageurs peuvent se tourner vers le visa électronique touristique. Cette autorisation de voyage permet de séjourner pendant 30 jours sur le territoire sri lankais. Cela laisse donc, normalement, tout le loisir aux voyageurs de transiter au Sri Lanka.

Pour en faire la demande, les voyageurs doivent suivre la procédure habituelle :

  1. se rendre sur le formulaire E-visa international ;
  2. renseigner les coordonnées personnelles ;
  3. fournir les pièces justificatives ;
  4. payer les frais de dossier liés à la demande d’ETA sri lankais.

Les voyageurs doivent cependant garder à l’esprit que les frais de dossier de l’ETA touristique sont plus élevés par rapport à l’ETA de transit. Cependant, les bénéficiaires peuvent séjourner plus longtemps sur place pour découvrir le Sri Lanka en attendant leur prochain vol.

Que doivent faire les voyageurs non-éligibles à l’ETA pour le Sri Lanka ?

L’ETA de transit s’adresse avant tout aux voyageurs faisant partie du programme d’autorisation de voyage électronique pour le Sri Lanka. Les demandeurs doivent effectivement répondre aux mêmes conditions d’obtention que pour les autres autorisations ETA. Autrement dit, les ressortissants des pays non-éligibles ne peuvent pas formuler une demande d’ETA en cas de transit.

Néanmoins, ces voyageurs doivent tout de même obtenir une autorisation de voyage. En réalité, cela dépend une nouvelle fois des conditions dans lesquelles s’effectue le transit. Si les voyageurs ne sortent pas de la zone de transit, ils peuvent très bien voyager sans visa. Par contre, dès lors qu’il s’agit de séjourner jusqu’à 48h et que les voyageurs souhaitent sortir de la zone de transit, l’autorisation de voyage devient nécessaire.

Afin de mettre la main sur un visa de transit, les voyageurs peuvent :

  • se mettre en lien avec la compagnie aérienne souscrite pour le voyage ;
  • aller directement dans un consulat pour demander un visa de transit.

Dans tous les cas, la demande ne peut se faire en ligne. De plus, des frais de dossier sont également à payer par les demandeurs, directement auprès des autorités consulaires ou de la compagnie aérienne.

Les différences entre l'ETA et le visa classique pour le Sri Lanka

À voir aussi

Quelles différences entre un visa classique et l’ETA pour le Sri Lanka ?