Aide

Faut-il que le e-visa pour la Thaïlande soit valide jusqu’à la fin du séjour ?

Le visa électronique pour la Thaïlande dispose d’une durée de validité limitée. Les voyageurs ne peuvent pas l’utiliser éternellement une fois qu’ils l’ont obtenu. En réalité, la durée de validité de l’autorisation de voyage dépend fortement du type de e-visa sélectionné. Selon le motif du voyage en Thaïlande, les voyageurs peuvent rester plus ou moins longtemps sur le territoire, et utiliser leur e-visa sur une période plus ou moins longue.

À ce titre, il est obligatoire d’être en possession d’un visa électronique valide, et ce jusqu’à la fin du voyage en Thaïlande. Les voyageurs ne peuvent effectivement pas séjourner sur le territoire thaïlandais avec une autorisation de voyage périmée. Dans ce cas précis, il est considéré que les voyageurs sont en situation irrégulière, et cela peut potentiellement entraîner des sanctions.

Les modalités concernant la validité du visa électronique pour la Thaïlande

Demander un e-visa pour la Thaïlande permet de voyager sur le territoire thaïlandais pendant 30 ou 60 jours selon la nationalité des voyageurs. Une fois obtenu, les voyageurs peuvent utiliser leur visa électronique pendant une période limitée. En effet, le e-visa pour la Thaïlande dispose d’une durée de validité à respecter obligatoirement par les titulaires de l’autorisation de voyage. À ce titre, la durée de validité du e-visa n’est pas à confondre avec la durée du séjour autorisée.

Les voyageurs qui souhaitent étendre la durée de validité de leur visa électronique pour la Thaïlande peuvent néanmoins obtenir une extension de visa. De cette manière, la période de validité peut parfois être doublée, voire triplée selon la demande des voyageurs. En revanche, la durée de validité du e-visa doit dans tous les cas être respectée.

Quelle est la durée de validité du visa électronique pour la Thaïlande ?

La période de validité du e-visa pour la Thaïlande dépend du type d’autorisation de voyage choisi. En effet, pour rappel, les voyageurs peuvent sélectionner les visas électroniques suivants :

  1. touristique ;
  2. business ;
  3. études ;
  4. visite de proches ;
  5. transit.

Ainsi, selon le type de visa électronique sélectionné, la durée de validité n’est pas la même :

  • e-visa touristique : de 3 à 6 mois ;
  • e-visa business : de 3 mois à 1 an ;
  • e-visa d’études : 3 mois ;
  • e-visa de visite de proches : 3 mois ;
  • e-visa de transit : 3 mois.

Globalement, il apparaît comme évident que la plupart du temps, les voyageurs peuvent utiliser leur e-visa pendant 3 mois. La durée de validité doit être respectée par tous les voyageurs. Une fois que le visa électronique arrive à échéance, il devient alors inutilisable : les voyageurs ne peuvent plus se rendre en Thaïlande.

Autrement dit, le visa électronique n’est utilisable que pendant sa durée de validité. Exceptionnellement, dans le cas de la Thaïlande, les voyageurs peuvent demander une extension de e-visa. De cette manière, la durée de validité et la durée du séjour autorisé peuvent être allongées.

Formulaire de demande e-visa

Sur combien de jours peuvent rester les voyageurs en Thaïlande avec le e-visa ?

En plus de devoir prendre en compte la durée de validité de leur autorisation de voyage, les voyageurs doivent également faire attention à la durée du séjour autorisée. En effet, le e-visa pour la Thaïlande ne peut pas nécessairement être utilisé pendant toute la durée de validité. Autrement dit, la durée de validité du visa électronique peut être de 3 mois tandis que le séjour autorisé peut être de 30 ou 60 jours.

Ainsi, voici ce qu’il faut retenir des durées de séjour pour le e-visa thaïlandais :

  1. e-visa touristique : 30 ou 60 jours ;
  2. visa électronique business : 90 jours ;
  3. e-visa d’études : 3 mois ;
  4. visa électronique pour visiter des proches : 90 jours ;
  5. e-visa de transit : 30 jours.

Encore une fois, la durée du séjour dépend du type de visa électronique choisi. Au même titre que la durée de validité, les voyageurs doivent également respecter cette condition. Ainsi, les voyageurs peuvent voyager pendant 60 jours maximum en Thaïlande avec leur visa électronique touristique, sur une période de 3 mois.

Comment faire pour renouveler le e-visa pour la Thaïlande ?

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller en Thaïlande ?

Attention : la durée de validité est à dissocier de la durée de séjour maximum autorisée. Autrement dit, si la durée de séjour est de 30 jours et la validité du e-visa de 3 mois, les voyageurs ne peuvent pas rester plus de d’1 mois en Thaïlande. De ce fait, une fois que la durée du séjour est écoulée, le e-visa devient inutilisable, même si le visa électronique est encore valide.

Comment faire pour étendre la durée de validité de son e-visa pour la Thaïlande ?

Le service de l’Immigration thaïlandaise propose aux voyageurs d’étendre la durée de leur séjour en Thaïlande. De cette manière, non seulement les voyageurs peuvent rester plus longtemps sur le territoire thaïlandais, mais la durée de validité est également étendue. Pour pouvoir profiter d’une extension de e-visa, les intéressés peuvent donc formuler une demande auprès des autorités thaïlandaises.

Pour ce faire, les voyageurs ont deux possibilités :

  • une fois sur place, se rendre au bureau principal de l’Immigration à Bangkok ;
  • visiter le site web officiel de l’Immigration thaïlandaise.

En allant au bureau de l’Immigration thaïlandaise, les voyageurs peuvent tout simplement demander une extension de e-visa auprès des autorités sur place. Afin d’en bénéficier, les demandeurs doivent fournir un motif valable. Le site internet de l’Immigration répertorie toutes les raisons pouvant justifier d’une extension de e-visa.

Pour information, les voyageurs en séjour touristique peuvent tout à fait obtenir une prolongation de leur visa électronique. Cela peut par exemple se justifier par la volonté d’effectuer une activité en lien avec le tourisme à une date au-delà de la période de validité initiale.

Quoi qu’il en soit, les voyageurs doivent à nouveau fournir des pièces justificatives et payer des frais de dossier supplémentaires afin de rester plus longtemps en Thaïlande. En revanche, il convient de préparer un dossier complet en amont pour mettre toutes ses chances de son côté car l’extension de e-visa est soumise à l’acceptation des autorités en charge des demandes.

Vérifier l'état d'avancement de sa demande de e-visa

À voir aussi

Savoir si ma demande de e-visa pour la Thaïlande a été acceptée