Aide

Quels pays peuvent effectuer une demande de e-visa thaïlandais ?

Le e-visa pour la Thaïlande ne s’adresse malheureusement pas à toutes les nationalités. Les voyageurs doivent avoir l’une des nationalités présentes sur la liste d’éligibilité au visa électronique thaïlandais. Actuellement, l’autorisation de voyage électronique pour la Thaïlande ne s’ouvre qu’à 51 pays et territoires. La nationalité se présente comme la première des conditions pour pouvoir obtenir le e-visa.

Par ailleurs, certaines nationalités peuvent se permettre de ne pas demander d’autorisation de voyage pour partir en Thaïlande. En revanche, pour pouvoir bénéficier de l’exemption de visa, les voyageurs ne doivent pas prévoir de séjourner plus de 30 jours en Thaïlande. Au-delà de ce délai, l’autorisation de voyage électronique reste obligatoire pour les voyageurs éligibles.

Les pays autorisés à faire une demande de e-visa pour la Thaïlande

Le visa électronique pour la Thaïlande doit faire l’objet d’une demande en ligne par les voyageurs éligibles. L’éligibilité au e-visa thaïlandais est fortement conditionnée par la nationalité des voyageurs. En effet, l’autorisation de voyage électronique ne s’adresse pas à tous les pays. Pour pouvoir faire une demande de e-visa, les voyageurs doivent donc obligatoirement faire partie de la liste de pays autorisés.

Dans un autre ordre d’idées, il s’avère également possible d’obtenir une exemption d’autorisation de voyage. Une liste relativement restreinte de pays peut voyager en Thaïlande pendant 1 mois sans avoir à demander de visa électronique. En règle générale, la plupart des pays qui figurent dans cette liste se trouvent également dans la liste d’éligibilité au e-visa.

Quelles nationalités ont le droit de faire une demande de e-visa pour la Thaïlande ?

À l’heure actuelle, l’Immigration thaïlandaise permet à 51 nationalités d’obtenir une autorisation de voyage électronique. Une liste de pays éligibles est effectivement déterminée par le gouvernement thaïlandais. Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Thaïlande avec un visa électronique doivent donc vérifier que leur nationalité figure bien parmi la liste de pays autorisés.

Cette condition fait office de premier critère d’admissibilité au visa électronique pour la Thaïlande. Les pays qui ne figurent pas parmi la liste de pays éligibles doivent donc se tourner vers un visa classique. Pour ce faire, ils peuvent se rendre directement dans une ambassade ou un consulat.

Voici la liste des pays qui peuvent faire une demande de e-visa pour la Thaïlande :

  1. Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, République Tchèque ;
  2. Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie ;
  3. Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie ;
  4. Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal ;
  5. Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Ukraine, Royaume-Uni ;
  6. Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Israël, Koweït, Maurice, Oman, Qatar ;
  7. Afrique du Sud, Turquie, Canada, États-Unis, Australie, Brunei ;
  8. Indonésie, Japon, Malaisie, Maldives, Nouvelle-Zélande ;
  9. Philippines, Singapour.

Les voyageurs dont la nationalité figure sur la liste susmentionnée peuvent d’emblée remplir le formulaire de demande en ligne. Pour rappel, le service de l’Immigration thaïlandaise propose différents types de e-visa. La liste d’éligibilité reste la même pour tous les types de visas électroniques.

Formulaire e-visa

Quels sont les pays exemptés de e-visa pour la Thaïlande pour des séjours de 30 jours ?

Certaines nationalités peuvent se rendre en Thaïlande pendant un mois sans demander d’autorisation de voyage. Ainsi, les voyageurs faisant partie de la liste d’exemption de visa ne doivent pas non plus demander de visa électronique. En revanche, il est vraiment important pour les voyageurs de respecter la durée du séjour autorisée. Au-delà de 30 jours de séjour, les voyageurs doivent donc bel et bien obtenir un visa électronique.

Ainsi, voici les pays qui peuvent se rendre en Thaïlande pendant 1 mois sans visa :

  • Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Bahreïn ;
  • Belgique, Brésil, Brunei, Canada, Corée du Sud, Danemark ;
  • Émirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, États-unis, Finlande ;
  • France, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande ;
  • Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg ;
  • Malaisie, Maldives, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Royaume-Uni ;
  • Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse ;
  • Tchéquie, Turquie, Ukraine et Vietnam.

Globalement, il s’agit des mêmes pays qui figurent dans la liste des territoires autorisés à faire une demande de visa électronique. Une demande de e-visa touristique peut être formulée dès lors que le séjour doit durer plus de 30 jours.

Les voyageurs qui ont le droit de demander le visa électronique

À voir aussi

Qui a le droit de demander un e-visa pour la Thaïlande ?

Quelles sont les autres conditions d’obtention du e-visa pour la Thaïlande ?

La nationalité des voyageurs n’est pas la seule condition d’obtention du visa électronique pour la Thaïlande. Les demandeurs doivent effectivement répondre à une liste de critères établis par le service de l’Immigration thaïlandaise. De plus, en fonction du type de e-visa souhaité, les pièces justificatives à fournir ne sont pas forcément les mêmes.

D’un point de vue général, les conditions d’obtention du e-visa pour la Thaïlande sont les suivantes :

  1. présenter un passeport valide pendant au moins six mois après le départ prévu en Thaïlande ;
  2. faire partie de la liste d’éligibilité au visa électronique pour le territoire thaïlandais ;
  3. pouvoir fournir une adresse électronique accessible et sécurisée ;
  4. saisir le formulaire de demande avec des informations valides ;
  5. avoir un casier judiciaire vierge (sans crime graves) ;
  6. les voyageurs doivent prouver d’un bon état de santé général.

Par ailleurs, en ce qui concerne les spécificités selon le type de e-visa choisi, les voyageurs peuvent se référer à la page d’aide concernant les pièces justificatives à fournir dans le cadre d’une demande de e-visa.

Les conditions susmentionnées doivent donc bien être prises en considération avant le remplir le formulaire de demande en ligne. Dans le cas où les conditions d’obtention ne sont pas respectées, les autorités thaïlandaises se réservent le droit de refuser la demande.

Que doivent faire les voyageurs non-éligibles au visa électronique ?

Le e-visa pour la Thaïlande s’adresse exclusivement aux voyageurs faisant partie de la liste d’éligibilité. Dans le cas où des voyageurs souhaitent se rendre en Thaïlande sans avoir une nationalité éligible, la seule solution viable est le passeport consulaire. Cette autorisation de voyage est à demander directement dans une ambassade thaïlandaise. Les voyageurs peuvent également se rendre dans un consulat, si leur ville de résidence le permet.

Globalement, les types de visa classiques correspondent plus ou moins aux autorisations de voyage électroniques. Les voyageurs peuvent donc en faire la demande pour un séjour touristique, un voyage d’affaires, visiter leurs proches ou encore dans le cadre de leur scolarité.

La procédure de demande d’un visa classique peut prendre davantage de temps. En effet, certains visas ne sont validés que plusieurs semaines après la demande. Pour cette raison, cela nécessite de l’organisation : les voyageurs doivent prendre de l’avance pour pouvoir partir en Thaïlande à la date prévue.

Les solutions en cas de refus du e-visa pour la Thaïlande

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour la Thaïlande ?