Aide

Les différences entre un e-visa et un visa classique pour le Vietnam

Aujourd’hui, il existe deux types d’autorisation de voyage pour aller au Vietnam. La première n’est autre que le visa classique, à demander auprès d’une ambassade obligatoirement. La deuxième est le e-visa, plus simple à obtenir via un formulaire en ligne. Ces deux autorisations de voyage permettent en revanche d’aller au Vietnam, pour des périodes plus ou moins longues.

Ainsi, le visa classique et le e-visa pour le Vietnam n’ouvrent pas les mêmes droits pour les voyageurs une fois sur place. Le visa à demander dans une ambassade permet la plupart du temps de rester plus longtemps, et surtout de jouir de plus de libertés.

Les distinctions entre le visa classique et le visa électronique vietnamien

Le visa électronique et le visa classique pour le Vietnam ont plus de points communs que de dissonances. Les deux autorisations permettent d’aller au Vietnam et sont obligatoires pour tous les voyageurs venant de l’étranger. En revanche, le e-visa est davantage exclusif, puisqu’il s’adresse à seulement 80 pays du monde.

Pour ce qui est du visa classique, tous les étrangers peuvent en faire la demande auprès d’une ambassade. Les démarches d’obtention sont plus longues et le prix plus onéreux. Par contre, de nombreux visas existent, permettant de faire différentes choses sur le territoire vietnamien.

Quelles sont les principales caractéristiques du visa classique vietnamien ?

Premièrement, il convient d’aborder les caractéristiques du visa classique pour le Vietnam. Cette autorisation de voyage est ouverte à la globalité des voyageurs dans le monde. Pour en faire la demande, les intéressés doivent obligatoirement se rendre dans une ambassade vietnamienne de leur pays.

Le visa à demander va dépendre totalement du motif du séjour. En effet, il existe actuellement différents types de visas classiques pour aller au Vietnam. Tous n’ouvrent pas les mêmes droits et ne permettent pas de rester sur la même durée.

Ainsi, voici les types de visas classiques proposés pour le Vietnam :

  1. Visa de tourisme : permet de rester jusqu’à 30 jours au Vietnam avec une prolongation possible jusqu’à 90 jours avec une seule entrée ;
  2. Visa d’affaires : permet d’aller au Vietnam pendant 3 ou 6 mois avec éventuellement des entrées multiples selon les cas ;
  3. Visa d’études : cette autorisation peut se demander après l’arrivée au Vietnam et permet d’étudier sur le territoire pour minimum 10h par semaine dans un établissement local ;
  4. Visa à entrées multiples : permet d’obtenir une autorisation avec laquelle il est possible d’entrer autant de fois que nécessaire au Vietnam. Cela s’avère pratique pour les voyageurs se rendant dans les pays frontaliers.

Contrairement au e-visa pour le Vietnam, le visa classique peut donc être prolongé sous certaines conditions. Par contre, les demandes sont plus pénibles puisque les voyageurs doivent se rendre en ambassade pour entamer les démarches.

Les tarifs diffèrent également fortement par rapport au e-visa et dépendent essentiellement du type de visa demandé. Le visa à entrées multiples peut par exemple atteindre les 600$ par personne dans le cadre d’une durée de validité de 12 mois.

Demander le e-visa pour le Vietnam

Qu’est-ce qui permet de définir le e-visa pour voyager au Vietnam ?

À présent, il convient de présenter le e-visa. Cette autorisation de voyage électronique est un document permettant d’aller au Vietnam avec une simple demande à effectuer en ligne. E-visa international propose de ce fait un formulaire dédié, très pratique et rapide à remplir.

Le visa électronique, contrairement à son homologue, s’obtient dans les 3 jours. C’est donc une solution idéale pour les voyages de dernière minute. Par contre, le e-visa n’est réservé qu’à 80 pays faisant partie de la liste d’exemption de visa classique pour le Vietnam.

Les conditions d’obtention sont relativement simples à respecter, mais très strictes :

  • disposer d’un passeport en règle et valide pendant au moins 30 jours après le départ prévu ;
  • ne pas prévoir de voyager plus de 30 jours au Vietnam ;
  • avoir un casier judiciaire vierge ;
  • ne pas avoir de problèmes avec l’immigration vietnamienne ;
  • être en bonne santé physique et mentale, du moins dans la mesure où les affections ne présentent pas de danger pour les autres.

Ainsi, les voyageurs éligibles et répondant aux conditions susmentionnées peuvent dès à présent faire une demande de e-visa pour aller au Vietnam. Pour ce faire, il suffit simplement de remplir un formulaire en ligne.

E-visa international propose un service de prise en charge à 100% :

  1. un seul formulaire à remplir en 5 minutes maximum ;
  2. des frais de dossier comprenant le e-visa et la gestion de la demande ;
  3. délivrance du visa électronique dans les 72h.

Autrement, un formulaire officiel est également proposé sur le site web de l’immigration vietnamienne. En revanche, la langue française n’est pas une option, seuls les anglophones et les voyageurs maîtrisant le vietnamien peuvent saisir le formulaire.

Renouveler l'autorisation e-visa pour le Vietnam

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller au Vietnam ?

Les avantages et les inconvénients du e-visa et du visa classique pour le Vietnam

Globalement, le visa classique et le e-visa pour voyager au Vietnam disposent de nombreux points communs. Les deux permettent d’aller sur le territoire vietnamien pendant des périodes plus ou moins longues. En revanche, les conditions d’obtention diffèrent et les droits ouverts sur place ne sont vraisemblablement pas les mêmes.

D’un côté, le e-visa est avantageux car il est accepté rapidement. D’autre part, le visa classique est plus difficile à obtenir mais ouvert à tous et surtout plus adapté pour de nombreuses situations.

Les avantages et les inconvénients du e-visa :

Avantages
Obtention en moins de 3 jours via un formulaire en ligne, permet de rester 30 jours au Vietnam, peu de pièces justificatives à fournir, moins cher que le visa classique
Inconvénients
Le e-visa n’est pas renouvelable, toute nouvelle demande implique de payer à nouveau les frais de e-visa, ne permet pas d’étudier ou travailler sur place, une seule entrée autorisée

Les atouts et les désavantages du visa classique :

Atouts
Ouvert à tous les voyageurs étrangers, permet d’étudier, travailler ou voyager au Vietnam sur des périodes plus longues, possibilité de demander un visa à entrées multiples
Désavantages
Tarif élevé, délais d’obtention relativement longs selon le type de visa demandé, nécessité d’aller dans une ambassade pour faire la demande, de nombreuses pièces à fournir et conditions à remplir
Pourquoi demander le e-visa pour le Vietnam ?

À voir aussi

Pourquoi faire une demande de e-visa pour le Vietnam ?