Aide

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour le e-visa thaïlandais ?

Le visa électronique pour voyager en Thaïlande doit faire l’objet d’une demande auprès des autorités thaïlandaises. Pour cette raison, les voyageurs doivent inclure certaines pièces justificatives à leur demande, à commencer par une copie de leur passeport.

En réalité, selon le type de e-visa souhaité, les pièces justificatives peuvent sensiblement varier. En effet, le e-visa touriste ne demande pas forcément d’apporter les mêmes documents pour compléter le dossier de demande. Voilà pourquoi connaître tous les documents nécessaires à une demande de e-visa est plus qu’utile pour les voyageurs.

De quelles pièces justificatives ai-je besoin en fonction du e-visa demandé ?

La Thaïlande, contrairement à beaucoup de pays, propose différents visas qui peuvent se demander directement en ligne. En fonction du type de e-visa sélectionné, les pièces justificatives à fournir sont donc différentes. Ainsi, actuellement, les voyageurs peuvent demander un e-visa : touriste, d’affaires, de transit ou de visite étudiante.

En fonction du e-visa demandé, les documents à joindre au formulaire E-visa international sont distincts. Les voyageurs doivent donc préférablement prendre connaissance de toutes les spécificités avant d’effectuer leur demande en ligne.

E-visa touriste : quels sont les documents à joindre à la demande en ligne ?

Le e-visa touriste permet aux voyageurs remplissant toutes les conditions d’obtention d’avoir une autorisation de voyage pour aller en Thaïlande dans le cadre de vacances. La durée de validité peut être de 30 ou 60 jours, selon la demande du voyageur. Actuellement, il s’agit du e-visa le plus demandé pour aller en Thaïlande.

Au-delà du tourisme, les voyageurs peuvent également se rendre en Thaïlande avec ce e-visa pour visiter de la famille, pour un traitement médical ou bien pour participer à des réunions, conventions et expositions.

Pour faire une demande de e-visa touriste, les documents à fournir sont les suivants :

  1. une copie du passeport avec une validité d’au moins 6 mois après le départ prévu ;
  2. une photo du demandeur, récente de moins de 6 mois ;
  3. une preuve du voyage en Thaïlande : billet d’avion payé entièrement ;
  4. preuve d’avoir une somme d’argent suffisante, à savoir 20 000 Baht par personne, ou 40 000 Baht par famille.

Tous ces documents peuvent se joindre directement au formulaire E-visa international. Une fois le document validé par les autorités thaïlandaises, le e-visa reste valable pendant 3 mois.

E-visa touriste

Quels sont les documents à fournir pour un e-visa business pour la Thaïlande ?

Le e-visa business permet de se rendre en Thaïlande dans le cadre d’une mission professionnelle. Attention toutefois, le visa électronique ne permet pas de travailler sur place. En effet, le e-visa d’affaires est différent du permis de travail ou visa de travail.

Les voyageurs peuvent donc se rendre en Thaïlande dans le cadre de réunions professionnelles, dans le but d’investir commercialement ou pour la prospection. En outre, le e-visa business peut également servir pour participer à des congrès ou des salons.

Voici les pièces justificatives à fournir pour une demande de e-visa business :

  • un scan du passeport valable pendant au moins 6 mois ;
  • une photo du demandeur, récente de moins de 6 mois ;
  • une lettre attestant des détails de la mission écrite par l’employeur ;
  • éventuellement une lettre d’invitation d’une société thaïlandaise.

Une fois que le e-visa d’affaires est validé, les voyageurs peuvent l’utiliser pendant 3 mois maximum et partir pour 90 jours en Thaïlande. Certaines prolongations peuvent éventuellement s’effectuer une fois sur place auprès des autorités de l’immigration.

Les solutions en cas de refus du e-visa pour la Thaïlande

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour la Thaïlande ?

Les pièces justificatives nécessaires pour le e-visa de visite étudiante

Le e-visa de visite étudiante est nommé de la sorte car il permet principalement de suivre un court parcours d’études en Thaïlande. De plus, les voyageurs peuvent également en faire la demande lorsqu’il s’agit de suivre un rituel bouddhiste en Thaïlande. Dans tous les cas, les pièces justificatives varient en fonction du motif de déplacement.

Les deux documents communs à n’importe quelle demande sont :

  • le scan du passeport valide obligatoirement pendant 6 mois après le séjour ;
  • une photo récente du demandeur, prise il y a moins de 6 mois.

Les documents complémentaires à fournir en fonction du motif de voyage en Thaïlande :

Études supérieures : lettre de l’établissement confirmant la prise en charge du demandeur avec une copie de la carte d’identité du signataire, certificat de l’établissement, diplôme du précédent niveau d’éducation

Stage, atelier ou séminaire : lettre de l’organisateur du stage, de l’atelier ou du séminaire, une convention de stage de l’université du demandeur

Études bouddhistes : une lettre d’approbation de l’Office National du Bouddhisme, une lettre de confirmation du temple hôte, diplôme d’une précédente formation

Rituels bouddhistes : confirmation de voyage, preuves d’avoir une somme d’argent nécessaire, lettre de confirmation du temple hôte

Mission religieuse : lettre d’approbation des autorités thaïlandaises, lettre de confirmation de l’organisation religieuse hôte, certificat de l’organisation religieuse

Ces e-visas, une fois validés, sont valables pendant 3 mois pour des séjours de 90 jours maximum. À nouveau, une prolongation peut être demandée auprès d’un des bureaux de l’immigration en Thaïlande.

L'utilité du e-visa pour la Thaïlande

À voir aussi

À quoi sert le visa électronique pour la Thaïlande ?

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour le e-visa de transit ?

Finalement, le e-visa de transit est tout simplement une autorisation de voyage prévue pour les voyageurs effectuant des escales longues en Thaïlande. En effet, lorsqu’il s’agit de sortir de la zone de transit, les étrangers doivent obligatoirement être munis d’un visa de transit. Heureusement, cette autorisation peut se demander directement en ligne.

Pour transiter par la Thaïlande avec un e-visa de transit, il faut :

  1. une copie du passeport valable pendant au moins 6 mois ;
  2. une photo du demandeur récente de moins de 6 mois ;
  3. une preuve du voyage à effectuer par la Thaïlande (billet d’avion confirmé et entièrement payé) ;
  4. preuve d’avoir une somme d’argent suffisante : 10 000 Baht par personne ;
  5. le visa du pays de destination finale.

Le e-visa de transit peut également être demandé dans le cadre d’un événement sportif en Thaïlande. Dans ce cas, les voyageurs doivent ajouter :

  • une lettre d’invitation confirmant la participation du demandeur à une activité sportive en Thaïlande.

Le e-visa de transit permet de rester pendant 30 jours maximum en Thaïlande et dispose d’une durée de validité de 3 mois.