Aide

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Thaïlande ?

Le service de l’Immigration thaïlandaise met à disposition des voyageurs éligibles différents types de e-visa. En effet, contrairement à de nombreux pays, la Thaïlande ne permet pas uniquement aux voyageurs de demander un visa électronique pour effectuer un séjour touristique. Ainsi, dans le cadre d’un transit, les voyageurs doivent remplir le formulaire de demande en ligne afin d’obtenir un e-visa de transit.

Cette démarche est obligatoire, dès lors que les voyageurs doivent transiter en Thaïlande. En prime, pour pouvoir obtenir ce visa électronique, les voyageurs doivent faire partie de la liste d’éligibilité du visa électronique. Pour rappel, 51 pays peuvent effectuer une demande de e-visa pour voyager sur le territoire thaïlandais.

La procédure de demande d’un e-visa de transit pour la Thaïlande

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Thaïlande dans le cadre d’un transit sont dans l’obligation d’obtenir une autorisation de voyage électronique. Pour ce faire, il convient tout d’abord que les demandeurs fassent partie de la liste d’éligibilité. Par ailleurs, certaines conditions doivent être respectées pour que le visa électronique de transit soit justifié.

En outre, il convient de garder à l’esprit que le e-visa de transit thaïlandais peut également être demandé pour d’autres motifs. En effet, le visa électronique de transit peut faire l’objet d’une demande dans le cadre d’un événement sportif. Dans tous les cas, certaines pièces justificatives doivent être ajoutées au dossier afin d’attester du transit en Thaïlande ou de certifier la tenue d’un événement particulier.

Quand faut-il demander un e-visa de transit pour voyager en Thaïlande ?

Le visa électronique de transit pour la Thaïlande ne peut pas être demandé dans n’importe quelle situation. Certains voyageurs n’ont effectivement pas besoin d’en faire la demande, tant qu’ils ne sortent pas de la zone de transit ou de l’aéroport. Le e-visa de transit n’est donc à demander que dans certaines circonstances, notamment lorsqu’il s’agit de longues escales et que les voyageurs souhaitent sortir de l’aéroport.

Globalement, voici quand est-ce que le e-visa de transit doit être demandé :

  1. transits en Thaïlande qui nécessitent de sortir de l’aéroport ;
  2. tous les transits qui n’impliquent pas de rester plus de 30 jours en Thaïlande ;
  3. pour tous les voyageurs qui souhaitent sortir de la zone de transit.

Par ailleurs, fait particulier, le visa électronique de transit peut également faire l’objet d’une demande lors d’une compétition sportive. En effet, les sportifs invités à participer à un événement peuvent formuler une demande de e-visa de transit. Pour ce faire, ils doivent bien évidemment avoir l’une des nationalités éligibles à l’autorisation de voyage électronique.

Demander le e-visa de transit

Comment faire une demande de e-visa de transit pour la Thaïlande ?

Pour demander le e-visa de transit avant de transiter en Thaïlande, les voyageurs doivent tout simplement remplir le formulaire en ligne E-visa international. Le même formulaire doit être saisi, avec les coordonnées personnelles du demandeur. En revanche, les informations à fournir doivent être plus succinctes, étant donné que les voyageurs ne sont pas censés rester sur le territoire thaïlandais.

Autrement, la procédure de demande reste inchangée pour le e-visa de transit :

  • accès au formulaire en ligne à tout moment ;
  • introduction des informations relatives au demandeur ;
  • ajout des pièces justificatives demandées pour le e-visa de transit ;
  • paiement des frais de dossier.

Les frais de dossier à régler pour la demande de e-visa de transit correspondent à ceux du e-visa classique. Dans tous les cas, la demande s’effectue depuis le formulaire E-visa international. De cette manière, l’agence prend en charge le dossier de demande afin de l’envoyer aux autorités thaïlandaises.

Étant donné qu’il s’agit d’une demande particulière, le service de l’Immigration thaïlandaise conseille aux voyageurs de formuler leur demande au moins 15 jours avant le transit en Thaïlande. Cela permet d’avoir la garantie que le e-visa de transit sera validé dans les temps par les autorités thaïlandaises.

Vérifier l'état d'avancement de sa demande de e-visa

À voir aussi

Savoir si ma demande de e-visa pour la Thaïlande a été acceptée

De quelles pièces justificatives ai-je besoin pour demander le e-visa de transit ?

L’Immigration thaïlandaise propose différents types de visas électroniques. À ce titre, chaque formulaire de demande implique donc de fournir des pièces justificatives distinctes. Dans le cas du e-visa de transit, les voyageurs doivent principalement prouver qu’ils effectuent bel et bien une escale en Thaïlande. Pour rappel, le visa électronique de transit ne peut en aucun cas être demandé pour un séjour touristique.

Ainsi, voici les documents à joindre dans le cadre d’une demande de e-visa de transit :

  1. copie d’un passeport électronique ou biométrique valide pendant au moins 6 mois ;
  2. photo d’identité récente de moins de six mois ;
  3. billet d’avion au départ de la Thaïlande pour prouver que les voyageurs effectuent bien un transit ;
  4. visa ou e-visa du pays de destination finale (si besoin pour ce pays) ;
  5. preuve attestant des fonds nécessaires pour voyager en Thaïlande : 10 000 Baht par personne ;
  6. dans le cas où le visa de transit est demandé pour un événement sportif : lettre d’invitation qui confirme la participation du voyageur à une compétition sportive en Thaïlande.

Toutes ces pièces justificatives doivent être ajoutées au dossier de demande du visa électronique de transit.

Une fois obtenu, le e-visa de transit pour la Thaïlande autorise les voyageurs à rester sur le territoire pendant 30 jours maximum. La durée de validité du e-visa est, quant à elle, de 3 mois. Les voyageurs peuvent utiliser leur autorisation e-visa pendant toute cette période.

Que doivent faire les voyageurs non-éligibles au e-visa en cas de transit ?

Actuellement, la Thaïlande autorise 51 pays à faire une demande de e-visa pour séjourner sur son territoire. Cette liste d’éligibilité concerne également les transits : le visa électronique de transit ne s’adresse effectivement qu’aux voyageurs éligibles. Autrement dit, tous les autres pays doivent prendre leurs dispositions pour obtenir un visa classique afin de transiter en Thaïlande.

Le visa sur passeport est à demander directement en ambassade ou consulat. Les voyageurs doivent donc se déplacer dans l’institution la plus proche avec les pièces justificatives nécessaires. La procédure de demande d’un visa classique est en revanche plus longue : il convient donc pour les voyageurs de prendre de l’avance.

La demande d’un visa classique de transit est une étape obligatoire pour les voyageurs non-éligibles au e-visa. Au même titre que pour le visa électronique, les seuls voyageurs exemptés d’une autorisation de voyage en cas de transit sont ceux qui ne souhaitent pas sortir de la zone de transit ou de l’aéroport.

Le prix du e-visa pour voyager en Thaïlande

À voir aussi

Combien coûte la demande d’un e-visa pour la Thaïlande ?