Les conditions d’obtention du e-visa pour voyager en Russie
Comme toute autorisation d’entrer sur un territoire étranger, le e-visa russe implique de remplir certaines conditions. Premièrement, des règles doivent être respectées dans le but d’obtenir le e-visa pour aller en Russie. Celle la plus importante est de posséder un passeport électronique en règle, en provenance d’un des pays faisant partie de la liste d’exemption de visa.
Autrement, d’autres conditions encadrent également l’autorisation de voyage électronique délivrée par la Russie. Les voyageurs ne peuvent par exemple pas prévoir de se rendre sur le territoire russe pendant une longue période. En outre, le e-visa n’ouvre absolument pas le droit de travailler sur place. Globalement, le e-visa pour la Russie permet simplement d’effectuer des voyages d’affaires et des séjours touristiques.
Voici, en résumé, les principales conditions d’obtention du e-visa russe :
- faire partie des 113 pays éligibles pour le e-visa russe ;
- ne pas être un citoyen russe ;
- disposer d’un passeport électronique valide pour au moins 6 mois à compter de la demande de e-visa ;
- ne pas avoir un visa délivré par les autorités russes ;
- avoir une photo numérique afin de compléter le dossier de e-visa ;
- ne pas prévoir de voyager en Russie pendant plus de 2 semaines.
Une fois toutes ces conditions respectées par les voyageurs, une demande de e-visa peut être formulée pour aller en Russie, au moins 72h avant le départ.
Combien de temps reste valable de e-visa pour partir en Russie ?
Le e-visa russe, à l’image de toutes les autorisations de voyage électroniques, dispose d’une durée de validité. De prime abord, les voyageurs n’ont le droit que de voyager en Russie pendant 2 semaines maximum. Autrement dit, un séjour touristique peut s’effectuer pendant 15 nuits et 16 jours sur le territoire russe.
En outre, le e-visa pour aller en Russie reste valable pendant 60 jours. Cela signifie donc que les voyageurs peuvent aller en Russie pendant 2 semaines dans la limite de 60 jours. Les touristes sont tout à fait libres d’effectuer leur voyage d’une traite, ou bien de faire de multiples allers-retours vers la Russie.
Concernant la durée de validité de l’autorisation de voyage électronique pour la Russie :
- le e-visa pour partir en Russie peut s’utiliser pendant 60 jours ;
- le passeport doit rester valide également pendant les 2 mois de validité du e-visa ;
- les séjours ne doivent pas dépasser les 2 semaines autorisées par le gouvernement de Russie.
Somme toute, tant que le passeport reste valide pendant la durée du séjour, le e-visa pour la Russie reste valable pendant 2 mois.
Faut-il demander un e-visa pour transiter en Russie ?
Les transits et les escales sont monnaie courante lorsqu’il s’agit de faire de longues distances en avion ou en train. À ce titre, la Russie demande aux voyageurs de posséder un visa de transit, ou bien un e-visa pour pouvoir ne serait-ce que rester quelques heures à l’aéroport. Cela permet effectivement d’assurer la sécurité du pays en sachant exactement qui arrive sur le territoire russe.
De ce fait, la Russie n’accepte pas les visas ou e-visa de la destination finale. Les voyageurs doivent donc obligatoirement être munis d’une autorisation de voyage électronique lorsque cela s’avère possible. Dans le cas contraire, un visa de transit russe doit alors être demandé auprès de l’ambassade.
Pour rappel, le e-visa de la Fédération de Russie est obligatoire pour :
- les voyageurs des pays éligibles effectuant un séjour de moins de 2 semaines ;
- lors des escales et transits, aussi courts soient-ils, en Russie.
De plus, en cas d’aller-retour vers le pays d’origine, les voyageurs doivent se munir d’un visa transit avec deux entrées. Autrement, le voyage ne doit pas durer plus de 60 jours pour que le e-visa russe reste valide.
Le site internet officiel permettant de faire une demande de e-visa
Ainsi que le proposent tous les gouvernements, la Russie met à disposition des voyageurs un formulaire officiel en ligne. Pour y accéder, les usagers peuvent se rendre simplement sur le site internet du gouvernement russe. Ensuite, l’onglet du Ministère des Affaires Étrangères peut être visité. En revanche, seulement deux langues sont proposées :
Les demandeurs doivent donc maîtriser parfaitement le formulaire officiel afin de pouvoir le remplir correctement. De plus, le formulaire officiel de demande de e-visa se remplit généralement en 20 à 25 minutes. Au contraire, le formulaire en ligne proposé par E-visa international est consultable en français et peut se saisir en moins de 5 minutes.
Les voyageurs maîtrisant parfaitement le russe ou l’anglais souhaitant faire leur demande eux-mêmes peuvent se rendre sur le site web suivant : https://electronic-visa.kdmid.ru/. La langue de base est le Russe, il est donc nécessaire de sélectionner l’anglais en cas de besoin.