Aide

Faut-il faire une demande de eVisa kényan en changeant de passeport ?

Le visa électronique pour voyager au Kenya doit faire l’objet d’une demande en ligne via un formulaire dédié. Les voyageurs doivent, dans un premier temps, introduire des informations concernant leur identité. Par la suite, les demandeurs doivent également communiquer des données relatives à leur séjour au Kenya. Enfin, chaque demande de eVisa implique de fournir un numéro de passeport ainsi que les informations relatives au document de voyage.

Autrement dit, chaque dossier eVisa est lié à un seul et unique numéro de passeport. Cela signifie donc que lorsque le document de voyage arrive à expiration, les voyageurs doivent obligatoirement formuler une nouvelle demande. De la même manière, si le passeport est perdu ou volé, l’autorisation eVisa en cours de validité devient inutilisable.

Changement de passeport : les motifs qui justifient de faire une nouvelle demande de eVisa

Chaque demande de eVisa pour le Kenya demande de fournir un numéro de passeport. Les voyageurs doivent également communiquer sur la date d’édition et d’expiration de leur document de voyage. Enfin, les autorités kényanes exigent également aux demandeurs de fournir une copie de leur passeport, afin de pouvoir prouver leur identité.

Lors d’un changement de passeport, l’autorisation de voyage électronique devient alors inutilisable. En effet, chaque eVisa est directement lié à un document de voyage, les informations retenues pour un visa électronique ne peuvent effectivement pas être modifiées. Peu importe la manière dont intervient le changement de passeport, les voyageurs doivent donc formuler une nouvelle demande de eVisa.

Quelles sont les conditions d’obtention relatives au passeport pour le eVisa ?

Avant toute chose, il convient de rappeler les règles à respecter pour le passeport utilisé dans le cadre d’une demande de eVisa. En effet, tous les documents de voyage ne sont pas acceptés. Premièrement, le passeport doit être de l’une des nationalités éligibles au eVisa pour le Kenya.

En outre, le passeport doit rester valable pendant au moins 6 mois après la date d’arrivée au Kenya. À ce titre, en principe, le passeport ne doit donc logiquement pas périmer tant que l’autorisation eVisa est valable. Le visa électronique pour le Kenya reste effectivement valable pendant 90 jours maximum.

Globalement, voici ce qu’il faut retenir des conditions liées au passeport :

  1. passeport valable pendant au moins 6 mois ;
  2. un seul document de voyage par demande de eVisa ;
  3. la nationalité du passeport doit faire partie de la liste d’éligibilité.

Les règles encadrant le passeport sont importantes à respecter. Un document de voyage qui ne répond pas aux conditions d’obtention du eVisa peut conduire à un refus de la demande. En théorie, le passeport ne peut pas arriver à expiration tant que le eVisa est valide. Néanmoins, tout changement conduit obligatoirement à la formulation d’une nouvelle demande de eVisa.

Faire une demande de eVisa

Passeport volé ou perdu : une nouvelle demande de eVisa est-elle obligatoire ?

Comme précédemment évoqué, tout changement de passeport implique de formuler une nouvelle demande de eVisa. Le visa électronique s’avère effectivement rattaché à un document de voyage unique à utiliser pendant toute la durée du séjour au Kenya. Le passeport à utiliser pour la demande de eVisa doit obligatoirement être valide pendant 6 mois après la date prévue d’arrivée au Kenya. Autrement dit, le passeport ne peut pas expirer pendant la période de validité du eVisa.

En revanche, un changement de passeport peut être nécessaire lorsque le document de voyage est perdu ou volé. Dans ce cas, le eVisa en cours de validité devient inutilisable. Les voyageurs sont dans l’obligation de faire une nouvelle demande pour pouvoir voyager au Kenya. Le service de l’Immigration ne propose ni de faire une modification sur le numéro du passeport, ni de rembourser les frais liés à la précédente autorisation de voyage.

En cas de nouveau passeport, les voyageurs peuvent donc :

  • accéder au formulaire en ligne E-visa international ;
  • introduire à nouveau les coordonnées personnelles ;
  • ajouter les informations concernant le nouveau passeport ;
  • ajouter la copie du nouveau document de voyage ;
  • payer les frais de dossier.

La nouvelle autorisation de voyage eVisa est délivrée sous 48 à 72h et permet de voyager au Kenya pendant 90 jours. Les voyageurs doivent imprimer leur visa électronique et veiller à prendre le nouveau passeport avant de se rendre sur le territoire kényan.

Les solutions en cas de refus de la demande de eVisa

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de eVisa pour le Kenya ?

Comment faire une nouvelle demande de passeport pour voyager au Kenya ?

Le passeport est une pièce justificative obligatoire pour tous les voyageurs qui souhaitent se rendre au Kenya. Pour cette raison, lorsque le passeport est perdu ou volé, les voyageurs qui souhaitent se rendre sur le territoire kényan doivent impérativement formuler une demande auprès d’une mairie. Les démarches qui permettent d’obtenir un nouveau passeport se déroulent, la plupart du temps, dans un service dédié.

Afin d’obtenir le eVisa pour le Kenya, les voyageurs doivent présenter un passeport valide pendant au moins 6 mois. Cela implique donc que les voyageurs disposant d’un passeport avec une période de validité plus courte doivent également se munir d’un nouveau document de voyage. Autrement, ils peuvent se tourner vers un visa sur passeport à obtenir dans une ambassade.

Pour faire une nouvelle demande de passeport avant de partir au Kenya :

  1. se rendre dans une mairie disposant d’un service dédié aux passeports ;
  2. entamer la procédure de demande du nouveau document de voyage ;
  3. fournir les pièces justificatives nécessaires : pièce d’identité, timbre fiscal payé et justificatif de domicile.

La procédure peut parfois varier, notamment lorsqu’il s’agit d’un renouvellement de passeport. Dans tous les cas, la création d’un nouveau passeport prend du temps, et les voyageurs doivent donc prendre de l’avance. Si un voyage au Kenya est déjà organisé, il peut être intéressant de se tourner vers un consulat pour demander un visa classique.

Savoir quand la demande de eVisa va être acceptée

À voir aussi

Quand vais-je savoir si ma demande de eVisa kenyan a été acceptée ?