Aide

Comment savoir si ma demande de e-visa pour le Laos a été acceptée ?

Le e-visa pour le Laos est l’autorisation de voyage électronique qui permet à certains voyageurs de se rendre sur le territoire laotien pour une durée déterminée. Contrairement à une autorisation de voyage classique, le visa électronique s’obtient directement en ligne en effectuant une demande via un formulaire dédié. Les voyageurs remplissent donc le formulaire avec les informations demandées et reçoivent leur e-visa dans les 72h suivant la demande.

En principe, les demandeurs peuvent donc garder en tête que leur e-visa sera validé dans les 3 jours suivant la saisie du formulaire. L’autorisation de voyage est à retrouver directement sur le courrier électronique fourni lors de la demande. En revanche, les intéressés peuvent consulter l’état d’avancement de leur dossier demande via une plateforme en ligne.

Connaître l’état d’avancement de la demande de e-visa pour le Laos

Les voyageurs qui souhaitent savoir où en est leur demande de e-visa pour le Laos peuvent le faire via le site web de l’Immigration laotienne. Pour ce faire, il est donc nécessaire de visiter le site internet officiel du gouvernement laotien. Les voyageurs peuvent ainsi se connecter à un espace spécialement dédié grâce à des identifiants fournis au moment de la demande.

Dans un autre ordre d’idées, étant donné que le visa électronique est envoyé directement par e-mail, les voyageurs peuvent toujours consulter régulièrement leur boîte mail. De cette manière, les titulaires du e-visa peuvent guetter son arrivée afin de l’utiliser rapidement. À ce titre, il peut également être judicieux de consulter les courriers indésirables.

Quels sont les délais d’obtention habituels du visa électronique pour le Laos ?

Premièrement, il convient de rappeler les délais d’obtention habituels de l’autorisation de voyage électronique pour le Laos. Les voyageurs doivent, de prime abord, remplir le formulaire de demande en ligne. Le formulaire E-visa international est disponible à tout moment et permet facilement d’obtenir le visa électronique.

Une fois le formulaire saisi, les voyageurs doivent simplement attendre que :

  1. la demande soit réceptionnée par l’équipe E-visa international ;
  2. les vérifications et corrections soient effectuées sur le dossier de demande ;
  3. la demande puisse être transmise au service de l’Immigration laotienne.

Le dossier de demande doit systématiquement être validé par les autorités laotiennes. La procédure de demande du visa électronique prend au total 3 jours. Les voyageurs reçoivent donc leur autorisation de voyage électronique par e-mail 72h après la demande. Une fois réceptionné, le e-visa pour le Laos a une durée de validité limitée dans le temps.

Formulaire e-visa pour le Laos

Comment consulter l’état d’avancement de la demande de e-visa via le site web de l’Immigration ?

Les voyageurs les plus impatients peuvent consulter l’état d’avancement de leur demande de e-visa. Pour ce faire, le service de l’Immigration laotienne met à disposition des demandeurs une plateforme de suivi des dossiers de demande. Afin d’y accéder, les voyageurs ont besoin d’identifiants fournis au moment de la demande d’autorisation de voyage via le formulaire E-visa international.

Dans le cas où les voyageurs formulent une demande par le formulaire officiel, des identifiants sont également transmis lorsque le formulaire est validé. L’espace en ligne permet tout simplement de consulter les étapes de traitement du dossier de demande du e-visa pour le Laos. À noter toutefois que, quoi qu’il en soit, le visa électronique est envoyé par e-mail dès sa validation par les autorités laotiennes.

Pour accéder à leur espace en ligne, voici ce que doivent communiquer les voyageurs :

  • un identifiant qui correspond au numéro de dossier attribué lors de la saisie du formulaire ;
  • le numéro de passeport utilisé pour faire la demande de e-visa ;
  • un numéro de sécurité qui change à chaque nouvelle connexion.

Ces données permettent donc aux voyageurs d’accéder à leur espace en ligne. De cette manière, il est possible de consulter les différents états d’avancement de la demande de e-visa :

  1. dossier reçu ;
  2. demande de e-visa en cours de traitement ;
  3. visa électronique validé ;
  4. demande de e-visa refusée.

En fonction de l’état annoncé, les voyageurs peuvent donc savoir où en est exactement la demande de e-visa pour le Laos. À noter que le suivi de la demande ne peut se faire qu’une fois que les frais liés au e-visa laotien ont été réglés.

Faire une demande de e-visa pour un voyageur mineur

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de e-visa pour le Laos ?

Consulter sa boîte mail pour guetter l’arrivée du e-visa pour le Laos

Le visa électronique pour le Laos est à demander en ligne. Une fois que l’autorisation de voyage est validée par les autorités laotiennes, celle-ci est directement transmise aux titulaires via courrier électronique. Ainsi, bien qu’il soit possible de consulter l’état d’avancement du dossier de demande, la première chose à faire est d’être attentif à sa boîte mail.

L’autorisation e-visa doit normalement être disponible sur l’adresse e-mail transmise par les voyageurs dans les 3 jours suivant leur demande. De la même manière, si le e-visa laotien est refusé pour une quelconque raison, une notification est envoyée par courrier électronique. Pour ces raisons, il convient donc de fournir une adresse e-mail accessible, de préférence celle la plus utilisée en temps normal.

Enfin, même si cela est rare, le courrier contenant le visa électronique peut malencontreusement se retrouver dans les spams. Cela peut parfois expliquer pourquoi les voyageurs ne reçoivent pas leur autorisation de voyage au bout de 72h. Les voyageurs en attente de leur e-visa peuvent donc régulièrement consulter leurs courriers indésirables.

Les postes frontières autorisés pour le e-visa

À voir aussi

Les postes-frontières autorisés au Laos pour les voyageurs avec un e-visa

Visa électronique pour le Laos non-reçu : les motifs à envisager

Parfois, il est possible que le visa électronique pour le Laos ne soit pas réceptionné dans les temps par les voyageurs. Des retards peuvent effectivement intervenir, pour différentes raisons indépendantes des voyageurs ou de E-visa international. Certains dossiers nécessitent davantage de vérifications, comme d’autres peuvent être refusés en cas de non-respect des conditions d’obtention.

Ainsi, voici les éléments qui peuvent entraîner des retards dans la réception du e-visa :

  • événements mondiaux particuliers qui rendent les procédures administratives plus longues ;
  • périodes de forte demande, telles que les vacances scolaires ou les congés d’été ;
  • vérifications supplémentaires à faire sur certains dossiers selon les profils des voyageurs et le type de passeport utilisé.

Afin d’anticiper les éventuels retards, les voyageurs peuvent donc prendre davantage d’avance sur la demande de e-visa avant de partir au Laos.

Par ailleurs, si les voyageurs ne reçoivent pas leur visa électronique après 3 jours de délai, leur demande a possiblement été refusée. Les refus de visa électronique pour le Laos sont relativement rares, mais peuvent arriver dans certaines circonstances bien précises.

Globalement, voici les motifs de refus les plus courants :

  1. erreurs constatées dans le formulaire de demande ;
  2. les informations du formulaire et les données du passeport ne correspondent pas ;
  3. les conditions d’obtention ne sont pas remplies par les demandeurs.

En cas de refus de la demande de e-visa pour le Laos, les voyageurs peuvent formuler une nouvelle demande via le formulaire E-visa international, ou choisir un visa classique.