Aide

Quelle est la différence entre un visa classique et un e-visa pour le Laos ?

Le e-visa pour le Laos est une autorisation de voyage électronique permettant de se rendre sur place pendant 1 mois à partir d’une demande en ligne. Le visa classique implique, quant à lui, de faire une demande auprès d’une ambassade ou un consulat du Laos. D’un côté comme de l’autre, les voyageurs obtiennent une autorisation de voyage pour séjourner au Laos.

Les modes d’obtention et les conditions encadrant ces deux autorisations sont les deux paramètres qui permettent principalement de les distinguer. Le visa classique est, de plus, une autorisation plus adaptée pour les longs séjours au Laos.

Laos : les éléments qui permettent de distinguer le e-visa du visa classique

Le visa classique et le e-visa sont deux documents permettant de voyager au Laos. En revanche, leurs modalités d’obtention ainsi que les conditions encadrant ces deux autorisations de voyage ne sont pas les mêmes. Le visa électronique s’obtient, comme son nom l’indique, en ligne via un formulaire simplifié.

En ce qui concerne le visa sur passeport, les voyageurs doivent en faire la demande via une ambassade ou un consulat. Autrement dit, le e-visa et le visa classique ne s’adressent pas aux mêmes types de voyageurs et ne demandent pas le même investissement.

Le e-visa pour voyager au Laos : une autorisation de voyage électronique ?

Le visa électronique pour aller au Laos est tout simplement la version numérique du visa classique. Les voyageurs peuvent en faire la demande directement en ligne via un formulaire. Contrairement au visa classique, le e-visa peut être obtenu en très peu de temps. Seulement 3 jours suffisent effectivement pour recevoir le visa électronique pour le Laos.

Le e-visa détient également ses propres caractéristiques et conditions d’obtention. Les voyageurs doivent par exemple faire partie de la liste des 180 pays éligibles au visa électronique pour le Laos. De plus, le séjour autorisé est limité dans le temps.

Ainsi, voici les caractéristiques du e-visa pour le Laos :

  1. 30 jours de séjour maximum autorisés ;
  2. validité de 2 mois une fois le e-visa validé ;
  3. obtention en seulement 72h.

En outre, certaines conditions doivent être remplies par les demandeurs :

  • passeport valable pendant minimum 6 mois après la date d’arrivée au Laos ;
  • pas de problèmes avec la justice ;
  • bon état de santé général.

Le e-visa permet uniquement de se rendre au Laos dans un but touristique. Pour tout autre motif, les voyageurs doivent se tourner vers le visa classique le plus approprié à leur situation. Une fois que toutes les conditions d’obtention sont réunies, les voyageurs peuvent faire leur demande de e-visa à tout moment via le formulaire E-visa international.

Formulaire en ligne e-visa

Le visa classique sert-il à effectuer de longs séjours au Laos ?

Le visa classique, également appelé visa sur passeport, est une autorisation de voyage pour aller au Laos. Ce visa est accessible par tous les voyageurs du Monde et doit obligatoirement faire l’objet d’une demande dans une ambassade ou un consulat. En règle générale, les démarches liées au visa classique sont d’ailleurs plus longues et coûteuses.

En réalité, le Laos propose différents types de visas qui peuvent être obtenus par tous les voyageurs. Du visa touristique au visa longue durée, les intéressés peuvent choisir l’autorisation de voyage la plus cohérente avec le but de leur voyage au Laos.

Voici les types de visas sur passeport disponibles pour voyager au Laos :

  • Visa touristique → 30 jours de séjour, extensible deux fois, une seule entrée ;
  • Visa d’affaires → entrées multiples, pour des durées de 3 mois, 6 mois ou 1 an et possiblement renouvelable ;
  • Visa de transit → 5 jours, non-extensible ;
  • Visa de travail → durée du contrat de travail laotien ;
  • Visa étudiant → séjour de 12 mois renouvelable d’année en d’année jusqu’à la fin des études ;
  • Visa de conjoint → permet de visiter son conjoint au Laos, ou bien de visiter ses enfants de nationalité laotienne.

Selon la situation du voyageur, un visa classique adapté peut donc faire l’objet d’une demande. L’avantage de cette autorisation est que toutes les nationalités peuvent en faire la demande.

En revanche, les voyageurs doivent impérativement prendre de l’avance dans leurs démarches. C’est notamment le cas avec les visas permettant de séjourner longtemps au Laos. En effet, la validation du visa peut parfois prendre plusieurs mois.

Suivre l'état d'avancement de la demande de e-visa pour le Laos

À voir aussi

Comment savoir si ma demande de e-visa pour le Laos a été acceptée ?

Quels sont les atouts et les inconvénients du visa électronique pour le Laos ?

Le e-visa pour voyager au Laos possède de nombreux avantages. Les voyageurs peuvent en faire la demande simplement pour se rendre rapidement au Laos. Peu de documents doivent être fournis pour le e-visa laotien, et l’obtention met à peine 72h. En prime, il s’agit d’une autorisation de voyage numérique, qui arrive donc directement par e-mail.

Toutes les nationalités ne peuvent en revanche pas faire une demande de visa électronique. Certaines exceptions existent en effet, réduisant ainsi le champ des possibles du e-visa. De plus, le visa électronique ne peut être demandé que dans le cadre du tourisme. Les motifs de demande du e-visa pour le Laos sont donc limités.

Atouts et inconvénients du e-visa pour le Laos :

Atouts
Obtention du e-visa rapide : moins de 72h, peu de pièces justificatives à fournir, formulaire simplifié à remplir directement en ligne, permet de séjourner pendant 30 jours au Laos
Inconvénients
Tous les voyageurs ne sont pas éligibles au e-visa pour le Laos, peut seulement se demander dans le cadre d’un voyage touristique, le e-visa pour le Laos ne peut pas être prolongé
Ce qu'il faut faire en cas de refus de la demande de e-visa

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour le Laos ?

Les avantages et désavantages d’un visa sur passeport pour le Laos

Le visa sur passeport est l’autorisation de voyage la plus répandue et la plus ancienne. Tous les voyageurs peuvent en faire la demande, que ce soit pour un séjour touristique ou pour s’installer au Laos. Le grand avantage du visa classique est d’ailleurs le fait que différents types d’autorisations existent selon le motif du voyage.

Les démarches pour obtenir un visa classique pour le Laos sont néanmoins plus longues et compliquées. Les voyageurs doivent s’investir davantage dans leur demande et le coût de l’autorisation de voyage peut également être plus élevé.

Avantages et désavantages du visa classique pour le Laos :

Avantages
Différents types d’autorisations, permet de faire de longs séjours au Laos, possibilité de prolonger les séjours plusieurs fois, permet de travailler et étudier au Laos
Désavantages
Démarches longues et compliquées, prix plus élevé qu’un e-visa, demande de fournir plus de pièces justificatives, investissement global supérieur par rapport à une demande de e-visa