Aide

Faut-il imprimer son e-visa avant de voyager au Laos ?

Le e-visa est une autorisation de voyage électronique à demander par les voyageurs éligibles dans le cadre d’un voyage au Laos. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un visa électronique : les titulaires le reçoivent donc directement par e-mail au format numérique. De prime abord, il semble donc que l’impression du e-visa n’est pas nécessaire avant de voyager vers le territoire laotien.

Néanmoins, certaines circonstances peuvent obliger les voyageurs à imprimer leur visa électronique. C’est notamment le cas des bénéficiaires n’ayant pas d’appareil électronique sur lequel présenter leur autorisation de voyage. Par ailleurs, l’impression de l’autorisation e-visa peut présenter certains avantages et peut aussi permettre d’anticiper certains problèmes techniques à l’arrivée.

L’impression du visa électronique pour le Laos : conseillée mais non-obligatoire

Le visa électronique pour le Laos est envoyé aux bénéficiaires par courrier électronique au format numérique. Normalement, l’autorisation de voyage e-visa est spécialement prévue pour que les voyageurs puissent la présenter au format électronique à leur arrivée sur le territoire laotien. L’impression du e-visa n’est donc pas obligatoire avant de partir au Laos, du moins pas pour les voyageurs qui possèdent un smartphone ou une tablette.

Les voyageurs n’ayant pas d’appareil électronique pour présenter leur e-visa, en revanche, sont forcés d’imprimer l’autorisation pour pouvoir la présenter aux autorités laotiennes. Dans tous les cas, l’autorisation de voyage électronique peut être imprimée par précaution, afin d’éviter tous les éventuels désagréments à l’arrivée au Laos. Conserver le e-visa au format papier permet effectivement de jouir de nombreux atouts.

Que peuvent faire les voyageurs de leur e-visa laotien une fois réceptionné par e-mail ?

La procédure de demande du visa électronique est en réalité très simple. Les voyageurs doivent accéder au formulaire E-visa international en seulement quelques clics pour pouvoir introduire leurs coordonnées personnelles. Des informations concernant le séjour au Laos, ainsi que des pièces justificatives sont requises pour obtenir le e-visa laotien.

Le formulaire de demande peut être envoyé une fois que les frais de dossier ont été payés via la plateforme sécurisée. Le processus de demande se met alors en place, avec l’envoi du dossier complet auprès des autorités laotiennes. L’autorisation de voyage électronique est envoyée directement par e-mail une fois validée par le service de l’Immigration laotienne.

À la réception de leur e-visa, les voyageurs peuvent :

  1. télécharger le document pour le conserver dans un dossier à part ;
  2. conserver le visa électronique dans son e-mail d’origine.

En réalité, les voyageurs peuvent faire comme bon leur semble avec leur autorisation de voyage électronique. Le téléchargement du visa électronique permet en revanche d’y avoir accès hors connexion, ce qui peut être largement utile en cas de soucis de connexion à Internet une fois au Laos.

Dans un autre ordre d’idées, les voyageurs peuvent également imprimer leur e-visa avant de voyager au Laos. Cela est obligatoire pour tous les voyageurs qui ne disposent pas d’un appareil électronique. Les autres voyageurs peuvent tout de même imprimer le visa électronique pour profiter des avantages que constitue le fait de transporter le e-visa au format papier.

Formulaire de demande e-visa

Pourquoi opter pour l’impression du visa électronique pour le Laos ?

L’impression du e-visa n’est pas obligatoire pour voyager au Laos. Certains pays exigent effectivement que les voyageurs puissent présenter leur autorisation de voyage au format papier. Le service de l’Immigration laotienne laisse le choix aux titulaires du visa électronique, qui peuvent, s’ils le souhaitent, présenter leur autorisation de voyage au format numérique directement depuis leur tablette ou téléphone portable.

Le format papier du visa électronique peut cependant vite devenir très utile en cas de problèmes techniques à l’arrivée au Laos. Aussi, certains voyageurs ne peuvent tout simplement pas présenter de format électronique de leur e-visa. Ces derniers sont donc obligés d’imprimer leur e-visa avant de pouvoir partir au Laos.

Voici, pour résumer, les raisons qui peuvent pousser les voyageurs à imprimer leur visa électronique pour le Laos :

  • les voyageurs ne possèdent pas de téléphone mobile ou de tablette : dans ce cas l’impression est obligatoire ;
  • des problèmes techniques peuvent survenir à l’arrivée dans l’un des aéroports du Laos ;
  • avoir un format papier et une copie électronique est le meilleur moyen de ne pas perdre son e-visa ;
  • l’impression du visa électronique est parfois plus pratique, notamment pour son transport et sa présentation aux autorités laotiennes.

Somme toute, les voyageurs qui peuvent présenter un format électronique ne sont pas forcés d’imprimer leur e-visa. Au contraire, certains voyageurs sont obligés d’imprimer leur visa électronique. Quoi qu’il en soit, tous les voyageurs peuvent anticiper en optant pour un format papier en complément du format électronique. Par ailleurs, imprimer son visa électronique apparaît comme très utile lors de voyages en groupe au Laos. En effet, cela permet de s’assurer que tous les voyageurs ont bien leur e-visa.

Ce qu'il faut faire en cas de refus de la demande de e-visa

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour le Laos ?

Comment imprimer son autorisation de voyage électronique pour le Laos ?

Imprimer un document peut paraître un jeu d’enfants pour la plupart des voyageurs qui souhaitent se rendre au Laos. Néanmoins, tout le monde n’a pas le même niveau en informatique, voilà pourquoi revenir sur la procédure d’impression apparaît comme judicieux. Dans le cas où certains voyageurs ne disposent pas d’une imprimante personnelle à leur domicile, d’autres solutions permettent d’obtenir le e-visa au format papier.

Lancer l’impression du e-visa pour le Laos avec une imprimante personnelle

Le visa électronique pour le Laos peut être présenté au format électronique par les voyageurs. Cependant, certains voyageurs peuvent se sentir davantage à l’aise avec un format papier, de même que certains bénéficiaires n’ont pas d’autre choix que d’imprimer leur autorisation de voyage.

Ainsi, les voyageurs peuvent décider d’imprimer leur visa électronique après l’avoir téléchargé ou bien directement depuis leur boîte mail. Le téléchargement est cependant conseillé, de cette manière, les voyageurs conservent un format électronique accessible hors connexion.

Premièrement, voici comment lancer l’impression du e-visa depuis un ordinateur :

  1. ouvrir l’e-mail où se trouve le visa électronique ou bien accéder au fichier adéquat ;
  2. afficher le menu “Fichier” en cliquant droit sur le document ou bien en cliquant dans la partie supérieure de l’écran ;
  3. cliquer sur “Imprimer” ;
  4. sélectionner les paramètres de l’impression en fonction des besoins : couleur, nombre de copies et format ;
  5. cliquer sur “Imprimer” ou “Ok” pour lancer l’impression du visa électronique.

Dans un deuxième temps, les voyageurs peuvent également imprimer leur e-visa depuis un téléphone portable ou une tablette. Pour ce faire, l’imprimante doit être bien connectée aux appareils. Le processus ne change pas vraiment en fonction du type d’appareil électronique utilisé. À savoir que ces manipulations ne peuvent être réalisées que lorsque le visa a été validé et réceptionné. Il est possible de suivre le traitement de sa demande de e-visa pour le Laos en ligne.

Quelles sont les autres solutions pour imprimer le e-visa avant de voyager au Laos ?

Certains voyageurs ne peuvent malheureusement pas imprimer leur visa électronique depuis leur domicile. Dans ce cas, d’autres solutions peuvent être envisagées et permettent aux voyageurs de bénéficier de leur autorisation e-visa au format papier. Certaines circonstances obligent effectivement les voyageurs à se munir de leur visa électronique imprimé.

Plusieurs solutions permettent notamment d’imprimer le e-visa pour le Laos sans imprimante personnelle :

  • demander à un proche possédant une imprimante personnelle de l’emprunter le temps d’une impression ;
  • se rendre chez un imprimeur spécialisé proposant différents types d’impressions ;
  • aller dans un commerce de proximité, comme un bureau de tabac, une papeterie ou un bureau de poste proposant un service d’impression ponctuel pour les particuliers.

Quel que soit le mode d’impression choisi, les voyageurs peuvent préparer en amont leur visa électronique sur une clé USD ou un disque dur externe. De cette manière, l’autorisation de voyage électronique peut facilement être transférée vers l’imprimante d’un tiers.

Les différences entre un visa classique et un e-visa pour le Laos

À voir aussi

Quelle est la différence entre un visa classique et un e-visa pour le Laos ?