Le processus de demande de e-visa pour le Laos pour un voyageur mineur
La demande de visa électronique pour le Laos concerne également les voyageurs mineurs. En effet, le service de l’Immigration laotien ne fait pas de distinction en fonction de l’âge des demandeurs. Tous les voyageurs éligibles doivent donc obtenir un e-visa à leur nom pour pouvoir le présenter aux autorités laotiennes à l’arrivée sur le territoire.
Les accompagnateurs adultes doivent donc formuler une demande via le formulaire en ligne. La procédure de demande du visa électronique pour les voyageurs mineurs se déroule de la même manière que pour une demande d’adulte. Il apparaît donc comme important de bien vérifier que les informations fournies sont correctes et que les pièces justificatives répondent aux normes des autorités laotiennes.
Voyage au Laos : faut-il demander un visa électronique pour un voyageur de moins de 18 ans ?
L’autorisation de voyage électronique pour le Laos est à demander par chaque voyageur éligible. Les voyageurs mineurs sont donc logés à la même enseigne que les voyageurs adultes, puisqu’ils doivent obtenir leur propre visa électronique avant de partir sur le territoire laotien. Cela concerne donc également les enfants en bas-âge, pour qui les parents doivent donc prendre soin d’obtenir une autorisation de voyage avant le départ. Par ailleurs, le e-visa pour le Laos peut être imprimé, pour les mineurs comme pour les adultes.
Ainsi, qu’ils soient accompagnés ou qu’ils se déplacent avec des voyageurs majeurs, les enfants de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation de voyage à l’arrivée. La première chose à faire pour formuler une demande est donc d’accéder au formulaire E-visa international. La marche à suivre est ensuite relativement simple.
La demande de e-visa pour un voyageur mineur s’effectue en 4 grandes étapes :
- accès au formulaire de demande en ligne ;
- saisie du formulaire avec les coordonnées personnelles des voyageurs ;
- ajout de la copie du passeport et d’une photo d’identité ;
- paiement du visa électronique via la plateforme sécurisée.
À noter que pour les enfants qui ne disposent pas de leur propre passeport, la copie de la page du passeport du parent ou tuteur légal où figure le voyageur mineur peut être fournie. Il convient également de communiquer une adresse e-mail accessible pour pouvoir recevoir le visa électronique. Plusieurs pièces justificatives pour le e-visa laotien peuvent être requises.
L’autorisation e-visa est délivrée sous 3 jours suivant la demande et permet aux mineurs de séjourner sur le territoire laotien pendant 30 jours. Somme toute, les conditions encadrant le visa électronique ne changent pas en fonction de l’âge du titulaire.