Aide

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de e-visa pour le Laos ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Laos permet aux voyageurs éligibles de séjourner sur le territoire laotien pendant 30 jours. Pour l’obtenir, la première condition est donc de faire partie de la liste d’éligibilité. Dès lors que tous les critères d’admissibilité sont remplis, les voyageurs sont tous concernés par la demande de e-visa. Cela prend donc également en compte les voyageurs mineurs, qui doivent bel et bien obtenir leur propre autorisation de voyage.

Pour ce faire, le formulaire de demande E-visa international peut donc être saisi, en prenant soin de bien communiquer toutes les informations du voyageur mineur. Les conditions d’obtention restent inchangées, de même que les frais de dossier à payer. En complément, d’autres documents peuvent également être prévus, en fonction de la situation du mineur et des circonstances du voyage au Laos.

Le processus de demande de e-visa pour le Laos pour un voyageur mineur

La demande de visa électronique pour le Laos concerne également les voyageurs mineurs. En effet, le service de l’Immigration laotien ne fait pas de distinction en fonction de l’âge des demandeurs. Tous les voyageurs éligibles doivent donc obtenir un e-visa à leur nom pour pouvoir le présenter aux autorités laotiennes à l’arrivée sur le territoire.

Les accompagnateurs adultes doivent donc formuler une demande via le formulaire en ligne. La procédure de demande du visa électronique pour les voyageurs mineurs se déroule de la même manière que pour une demande d’adulte. Il apparaît donc comme important de bien vérifier que les informations fournies sont correctes et que les pièces justificatives répondent aux normes des autorités laotiennes.

Voyage au Laos : faut-il demander un visa électronique pour un voyageur de moins de 18 ans ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Laos est à demander par chaque voyageur éligible. Les voyageurs mineurs sont donc logés à la même enseigne que les voyageurs adultes, puisqu’ils doivent obtenir leur propre visa électronique avant de partir sur le territoire laotien. Cela concerne donc également les enfants en bas-âge, pour qui les parents doivent donc prendre soin d’obtenir une autorisation de voyage avant le départ. Par ailleurs, le e-visa pour le Laos peut être imprimé, pour les mineurs comme pour les adultes.

Ainsi, qu’ils soient accompagnés ou qu’ils se déplacent avec des voyageurs majeurs, les enfants de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation de voyage à l’arrivée. La première chose à faire pour formuler une demande est donc d’accéder au formulaire E-visa international. La marche à suivre est ensuite relativement simple.

La demande de e-visa pour un voyageur mineur s’effectue en 4 grandes étapes :

  1. accès au formulaire de demande en ligne ;
  2. saisie du formulaire avec les coordonnées personnelles des voyageurs ;
  3. ajout de la copie du passeport et d’une photo d’identité ;
  4. paiement du visa électronique via la plateforme sécurisée.

À noter que pour les enfants qui ne disposent pas de leur propre passeport, la copie de la page du passeport du parent ou tuteur légal où figure le voyageur mineur peut être fournie. Il convient également de communiquer une adresse e-mail accessible pour pouvoir recevoir le visa électronique. Plusieurs pièces justificatives pour le e-visa laotien peuvent être requises.

L’autorisation e-visa est délivrée sous 3 jours suivant la demande et permet aux mineurs de séjourner sur le territoire laotien pendant 30 jours. Somme toute, les conditions encadrant le visa électronique ne changent pas en fonction de l’âge du titulaire.

Demander le e-visa pour le Laos

Les voyageurs mineurs doivent-ils remplir des conditions particulières pour le e-visa laotien ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Laos demande de respecter certaines conditions d’obtention. Les voyageurs doivent effectivement se référer aux critères d’admissibilité avant de formuler leur demande de e-visa en ligne. Les demandeurs sont tous soumis aux mêmes conditions d’obtention, celles-ci concernent donc également les voyageurs mineurs.

En premier lieu, les voyageurs qui souhaitent obtenir le visa électronique pour le Laos doivent avoir l’une des 180 nationalités éligibles. De la même manière, le passeport utilisé lors de la demande doit être valide pendant un certain temps après l’arrivée sur le territoire laotien.

Pour rappel, voici les conditions à remplir par les voyageurs mineurs :

  • passeport valide pendant au moins 6 mois après l’arrivée prévue au Laos ;
  • nationalité figurant parmi la liste d’éligibilité au e-visa ;
  • arrivée uniquement via les postes-frontières autorisés ;
  • séjour maximum de 30 jours ;
  • présenter un bon état de santé général.

En temps normal, les voyageurs doivent également faire preuve d’un casier judiciaire sans crimes graves. Cette condition apparaît, en revanche, comme moins adaptée lorsqu’il s’agit d’un enfant de moins de 18 ans.

Ce qu'il faut faire en cas de refus de la demande de e-visa

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour le Laos ?

Le prix du e-visa pour le Laos dans le cadre d’une demande pour un mineur

De manière assez évidente, le visa électronique pour le Laos demande aux voyageurs de payer des frais de dossier. Encore une fois, tous les demandeurs sont concernés, y compris les voyageurs mineurs. Dans le cadre d’un voyage en famille, les enfants de moins de 18 ans sont donc tout aussi redevables que les adultes pour le visa électronique.

Malheureusement, aucune réduction n’existe aujourd’hui pour les demandes faites pour les voyageurs mineurs. À nouveau, tous les demandeurs doivent s’acquitter de la même somme, ce qui signifie également que les mêmes garanties sont incluses.

Ainsi, le e-visa pour un voyageur mineur coûte 94€ TTC et inclut :

  1. la vérification de toutes les coordonnées fournies dans le formulaire ;
  2. les éventuelles communications avec les autorités laotiennes ;
  3. l’assistance E-visa disponible par e-mail ou téléphone en cas de besoin ;
  4. la constitution du dossier de demande et l’envoi du visa électronique validé par e-mail ;
  5. procédure effectuée en moins de 3 jours.

En somme, il n’existe à nouveau pas de différence de traitement entre les voyageurs adultes et les voyageurs mineurs. Le formulaire de demande doit être rempli avec les mêmes informations de chaque côté, et les frais de dossier restent au même tarif. De la même manière, les avantages et garanties restent également les mêmes.

Le tarif du e-visa pour voyager au Laos

À voir aussi

Combien coûte la demande d’un e-visa pour le Laos ?

De quels documents ont besoin les mineurs pour voyager au Laos ?

Les voyageurs mineurs doivent donc obligatoirement obtenir leur visa électronique pour le Laos. L’autorisation de voyage électronique n’est cependant pas le seul document à prévoir dans le cadre d’un séjour sur le territoire laotien. En fonction des circonstances du voyage et des accompagnateurs, certains documents supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires.

Les enfants de moins de 18 ans qui voyagent seuls doivent par exemple se prémunir d’une autorisation de sortie du territoire. Aussi, il convient de préparer les copies des pièces d’identité des parents ou tuteurs légaux, au même titre que celles des éventuels accompagnateurs.

Ainsi, voici les documents à préparer dans le cadre d’un voyage au Laos avec un mineur :

  • autorisation de sortie du territoire pour les mineurs qui voyagent seuls ;
  • la copie des pièces d’identité des parents ou tuteurs légaux ;
  • une copie de la pièce d’identité de l’accompagnateur le cas échéant ;
  • une lettre rédigée par les parents ou tuteurs légaux attestant de leur connaissance du voyage.

Les documents susmentionnés ne sont pas forcément obligatoires. En revanche, les autorités laotiennes sont susceptibles de demander des pièces justificatives supplémentaires, notamment si les voyageurs mineurs voyagent seuls.