Aide

Est-ce possible de prolonger son voyage au Laos avec un e-visa ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Laos, ou e-visa, permet d’emblée aux voyageurs de séjourner sur place pendant 30 jours. Il s’agit donc d’une période limitée, à laquelle tous les titulaires du visa électronique doivent se tenir. Actuellement, aucune prolongation de séjour ne s’avère possible, du fait que l’Immigration laotienne s’en tient au mois initialement prévu.

Pour pouvoir profiter d’un séjour plus long au Laos, les voyageurs doivent donc trouver d’autres stratégies. Premièrement, certains visas classiques pour le Laos permettent de voyager pendant plusieurs mois sur le territoire. Autrement, les voyageurs peuvent également se rendre dans un des pays limitrophes, afin de formuler une nouvelle demande via E-visa international et retourner au Laos par la suite.

Les astuces pour prolonger le séjour au Laos avec ou sans e-visa

Le visa électronique pour le Laos ne peut malheureusement pas être prolongé sur place. Les voyageurs doivent obligatoirement s’en tenir à la durée de séjour autorisée initiale, à savoir 30 jours. En revanche, il est possible pour les voyageurs de sortir du territoire laotien au bout d’un mois vers un pays limitrophe. De cette manière, une nouvelle demande de e-visa peut être formulée via le formulaire en ligne dédié.

Autrement, les voyageurs qui souhaitent d’emblée voyager pendant plus de 30 jours au Laos peuvent directement se tourner vers un visa classique. Les visas sur passeport à obtenir en ambassade permettent effectivement de séjourner parfois plusieurs mois sur le territoire laotien.

E-visa Laos : quelle est la durée de séjour initialement autorisée ?

Le système d’autorisation de voyage électronique pour le Laos est mis en place par le service de l’Immigration laotienne pour permettre à certains voyageurs de voyager plus simplement vers le Laos. Les voyageurs peuvent effectivement obtenir leur e-visa en remplissant simplement le formulaire E-visa international.

Certaines règles encadrent cependant le visa électronique pour le Laos. La durée maximale de séjour autorisée au Laos en fait partie : les titulaires du e-visa ne peuvent pas séjourner plus d’un mois avec leur autorisation. De plus, le visa électronique ne peut faire l’objet d’une demande que dans un but touristique, tout autre motif n’est pas valide.

Ainsi, les voyageurs munis d’un visa électronique pour le Laos peuvent :

  1. voyager vers le Laos pour des raisons touristiques ;
  2. séjourner sur le territoire laotien pendant 30 jours.

Les voyageurs peuvent également se rendre au Laos plusieurs fois tant qu’ils ne dépassent pas les 30 jours de séjour. Autrement dit, les titulaires du e-visa peuvent par exemple effectuer 3 séjours d’une semaine au Laos. Attention toutefois, la durée de validité du e-visa n’est que de 2 mois pour le visa électronique laotien.

Formulaire de demande e-visa

Formuler une nouvelle demande de e-visa depuis un pays frontalier au Laos

Une des solutions qui permet de prolonger plus ou moins la durée du séjour au Laos est de formuler une nouvelle demande. Le Laos est effectivement bordé par la Thaïlande, le Vietnam, le Myanmar et le Cambodge. Les voyageurs peuvent donc facilement se rendre dans l’un de ces pays lorsque la fin de leur séjour autorisé au Laos approche. La Thaïlande permet, par exemple, aux voyageurs en provenance de certains pays de séjourner sur place sans autorisation de voyage. La France, la Suisse et la Belgique sont concernés.

Lorsqu’ils se trouvent dans un autre pays que le Laos, les voyageurs peuvent alors tout à fait formuler une nouvelle demande de e-visa. Cela implique donc de séjourner entre 24 et 72h en dehors du territoire laotien. Le formulaire E-visa international reste, pour ce faire, disponible à tout moment depuis n’importe quelle zone géographique.

Afin de faire une nouvelle demande et prolonger leur séjour au Laos, les voyageurs peuvent :

  • accéder au site web de E-visa international ;
  • sélectionner le formulaire de demande du visa électronique pour le Laos ;
  • saisir le formulaire avec les informations obligatoires ;
  • payer les frais de dossier une nouvelle fois.

L’équipe E-visa international réceptionne alors le dossier de demande et fait en sorte de fournir le visa électronique sous 72h. La nouvelle autorisation de voyage électronique est envoyée par e-mail. Les voyageurs peuvent l’utiliser dès qu’ils la reçoivent et ainsi refaire un séjour de 30 jours au Laos.

Pour pouvoir procéder ainsi, il est conseillé aux voyageurs d’emporter un disque dur externe ou une clé USB avec toutes les pièces justificatives nécessaires. De cette manière, la demande de e-visa peut être formulée depuis n’importe où, puisque les demandeurs ont à leur disposition les documents nécessaires.

Comment faire pour renouveler le e-visa pour le Laos ?

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller au Laos ?

Se tourner vers un visa classique pour séjourner plus longtemps au Laos ?

Les voyageurs qui savent d’emblée vouloir faire un voyage de plus de 30 jours au Laos peuvent formuler une demande de visa classique. L’Immigration laotienne propose, à ce titre, différents types d’autorisation de voyage qui permettent aux voyageurs de séjourner plus ou moins longtemps sur le territoire laotien. En demandant le visa touristique classique, les voyageurs peuvent par exemple séjourner sur place pendant 30 jours, mais bénéficier cette fois-ci d’une extension.

Il existe différents motifs justifiant une demande de visa laotien. Pour résumer, voici les types de visas classiques les plus couramment demandés pour le Laos :

  1. Visas touristiques T-B3 → 30 jours de séjour extensible 2 fois ;
  2. Visas d’affaires NI-B2 → trois mois, six mois ou un an renouvelables tous les trois mois ;
  3. Visa de visite B3 → 30 jours extensibles 2 fois ;
  4. Visas étudiants ST-B2 → 12 mois renouvelable d’année en année.

D’autres autorisations de voyage sont également proposées, mais répondent plus à des volontés de s’installer au Laos sur la durée. Les visas sur passeport susmentionnés sont davantage demandés par la majorité des voyageurs.

Les visas classiques pour le Laos peuvent faire l’objet d’une demande via une ambassade ou un consulat. Les voyageurs ont besoin de leur passeport ainsi que de photos d’identités, et certaines pièces justificatives supplémentaires en fonction du type de visa pour le Laos choisi. Au même titre que le visa électronique, les visas classiques doivent être utilisés pour la première fois dans les deux mois qui suivent leur émission.

Ce qu'il faut faire en cas de refus de la demande de e-visa

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour le Laos ?