Aide

Les différences entre un e-visa et un visa classique pour Oman

Le visa classique et le visa électronique ont plus de points communs que de dissonances. Il s’agit effectivement de deux autorisations de voyage pour aller à Oman. En revanche, leur mode d’obtention est différent, de même que les conditions encadrant leur accès.

Le visa sur passeport existe pour différents motifs, et permet même de s’installer à Oman pour une longue période. Le e-visa est davantage un moyen de voyager pour le tourisme sur le territoire du Sultanat. Enfin, tous les voyageurs ne peuvent pas faire une demande de e-visa.

Les principales caractéristiques du e-visa et du visa sur passeport pour Oman

Le e-visa est une autorisation de voyage électronique que les voyageurs peuvent se procurer en faisant une demande sur Internet. Le visa sur passeport doit faire l’objet d’une demande dans une ambassade ou un consulat compétent. De prime abord, les deux autorisations de voyage possèdent d’emblée une différence majeure.

Les deux autorisations de voyage permettent néanmoins d’aller à Oman sur des périodes plus ou moins longues. Il convient cependant de connaître leurs caractéristiques et conditions d’obtention afin de faire le bon choix lors d’un voyage prévu à Oman.

Le e-visa pour Oman : qu’est-ce que c’est et à qui cela s’adresse ?

Le e-visa, ou visa électronique, permet à de nombreux étrangers de se rendre à Oman pour le tourisme. L’obtention de cette autorisation électronique est son plus gros avantage, puisque les demandeurs peuvent en faire la demande directement en ligne. Un formulaire doit simplement être rempli et le e-visa est réceptionné dans les 3 jours suivant la demande.

L’autorisation de voyage électronique pour Oman est réservée à certaines nationalités. En effet, seuls les membres de 71 pays peuvent en faire la demande en ligne. Pour les autres, il est obligatoire de se tourner vers le visa sur passeport.

Globalement, voici les caractéristiques du e-visa pour Oman :

  1. réservé aux membres de 71 pays éligibles ;
  2. permet de rester à Oman pendant 30 jours maximum ;
  3. les voyageurs peuvent obtenir un e-visa à entrée simple ou un visa électronique à entrées multiples ;
  4. le coût du e-visa est considérablement plus bas qu’un visa classique ;
  5. la demande s’effectue en ligne via un formulaire ;
  6. le e-visa arrive par e-mail dans un délai de 72h.

E-visa international propose de ce fait un formulaire en ligne simplifié qui permet aux voyageurs de ne passer que 5 minutes sur leur demande de e-visa.

Actuellement, deux types de e-visas pour Oman peuvent être demandés par les voyageurs :

  • E-visa à entrée simple : durée de validité de 1 mois pour une durée de séjour de 10 ou 30 jours ;
  • E-visa à entrées multiples : durée de validité de 1 an pour une durée de séjour de 30 jours maximum. Les titulaires peuvent visiter Oman plusieurs fois dans l’année.
Demander un e-visa pour Oman

Qu’est-ce qu’un visa classique et quelles sont ses caractéristiques ?

Le visa classique est certainement l’autorisation la plus connue et la plus demandée par de nombreux voyageurs. En effet, encore peu de voyageurs connaissent l’existence du e-visa pour Oman. De plus, le visa sur passeport permet aux voyageurs non-éligibles au visa électronique de pouvoir se rendre à Oman.

Le visa sur passeport, ou visa consulaire, doit faire l’objet d’une demande via une ambassade ou un consulat. L’autorisation de voyage se demande auprès des autorités consulaires qui mènent à bien la procédure de demande. En règle générale, l’obtention d’un visa classique est relativement plus longue que pour le e-visa.

Il existe différents types de visas classiques pour voyager à Oman :

  1. Visa d’investissement : permet de résider à Oman pour investir ;
  2. Visa de Travail : différentes catégories de visa de travail existent pour Oman, tout dépend du type de travail et de l’employeur ;
  3. Visa de Résidence : encore une fois, de nombreuses catégories de visa existent et permettent de résider à Oman ;
  4. Visa Étudiant : autorisation permettant d’étudier à Oman dans un établissement approuvé par le Sultanat ;
  5. Visa Touriste : permet de bénéficier d’une entrée simple ou de multiples entrées pour des durées déterminées ;
  6. Visa de visite familiale : les voyageurs doivent avoir un membre de leur famille de nationalité omanaise résidant à Oman.

Ces autorisations de voyage permettent la plupart du temps de jouir de davantage de droits à Oman. Le e-visa ne permet par exemple pas de faire de longs séjours ou de travailler et étudier à Oman.

Le visa classique demande en revanche de fournir davantage de pièces justificatives et nécessite un temps de validation plus long. Enfin, le visa sur passeport est, la plupart du temps, plus coûteux que le e-visa. Tout dépend du type de visa souhaité.

Formuler une demande de groupe pour partir à Oman avec un e-visa

À voir aussi

Est-il possible de faire une demande de groupe pour le e-visa omanais ?

Quels sont les avantages et les inconvénients à se tourner vers un e-visa pour aller à Oman ?

Le visa électronique comporte surtout des avantages pour les voyageurs pouvant en bénéficier. Cette autorisation de voyage électronique est un véritable gage de praticité et permet à de nombreuses nationalités de profiter du tourisme à Oman. En prime, son obtention est très simple et peu coûteuse.

Tous les voyageurs ne peuvent malheureusement pas en profiter, en voilà le grand inconvénient. De plus, la durée du séjour est relativement courte : 30 jours consécutifs maximum. Les titulaires du e-visa ne peuvent donc pas effectuer de longs périples.

Les avantages et les inconvénients du e-visa pour voyager à Oman :

Avantages
Obtention rapide et simple, formulaire en ligne à remplir à tout moment, coût relativement bas par rapport au visa classique, le e-visa multi-entrées permet de voyager vers Oman plusieurs fois dans une même année
Inconvénients
Toutes les nationalités ne peuvent pas y prétendre, le séjour maximum autorisé est de 30 jours ou 30 jours consécutifs, ne permet pas de travailler, étudier ou séjourner sur place pendant très longtemps

Le visa classique : un accès plus difficile, mais davantage de droits sur place

Le visa classique peut faire peur à de nombreux voyageurs. Pourtant, il s’agit souvent de la seule solution pour de très nombreuses nationalités. De la même manière, les étrangers souhaitant se rendre à Oman pour travailler ou étudier doivent obligatoirement en faire la demande.

Le visa sur passeport demande effectivement de se rendre dans une ambassade omanaise pour en faire la demande, et la procédure d’obtention est plus longue, mais il ouvre plus de droits. Les titulaires d’un visa classique jouissent d’une plus grande tranquillité sur le territoire omanais.

Les atouts et désavantages du visa classique pour Oman :

Atouts
Permet de travailler, étudier ou même résider sur place, les voyageurs peuvent demander un visa pour investir sur place, les durées de séjour sont élargies par rapport au e-visa, différents types d’autorisations en fonction de la situation de l’étranger
Désavantages
Prix parfois très élevé, procédure d’obtention plus longue selon le type de visa choisi, nécessite de se déplacer dans une ambassade ou un consulat
Les voyageurs qui peuvent formuler une demande de e-visa pour Oman

À voir aussi

Qui a le droit de demander un visa électronique pour Oman ?