Aide

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit à Oman ?

Le e-visa pour aller à Oman est parfois nécessaire lorsqu’il s’agit de faire un transit ou une escale. En effet, cela dépend de la situation des voyageurs et de leur nationalité. De nombreux pays bénéficient d’une exemption de visa omanais pour les voyages de moins de 10 jours. Pour cette raison, le e-visa n’est utile que dans très peu de cas.

Par ailleurs, les voyageurs non-éligibles au e-visa doivent obligatoirement demander un visa de transit quand il s’agit de rester plus de 72h sur le territoire du Sultanat. Dans tous les cas, le e-visa est un document très simple à obtenir qu’il vaut mieux avoir avec soi en cas de problème à Oman.

Les situations justifiant de demander un e-visa de transit pour Oman

Les transits et escales à Oman nécessitent dans certains cas de demander un e-visa. D’autre part, les voyageurs non-éligibles au visa électronique doivent, pour certains, demander un visa de transit classique. En réalité, tout dépend de la durée du transit ainsi que de la nationalité des voyageurs.

Certains pays bénéficient, enfin, d’une exemption de visa exceptionnelle pour voyager à Oman. En cas de transit, les voyageurs en provenance de ces pays ne doivent donc pas obligatoirement demander un e-visa.

Est-ce nécessaire de demander un visa pour les transits d’une durée de 72h à Oman ?

Les transits à Oman de maximum 72h nécessitent pour certains voyageurs de demander un visa de transit. En effet, la liste d’exemption de visa correspond à la liste des pays autorisés à demander le e-visa. Pour cette raison, seuls le reste des pays doivent demander un visa de transit pour les escales par Oman de plus de trois jours.

Les nationalités non-éligibles au visa électronique doivent donc se tourner vers leur compagnie aérienne pour obtenir un visa de transit. Pour ce faire, les voyageurs peuvent se mettre directement en contact avec la compagnie aérienne qu’ils ont choisie.

Le visa de transit permet aux voyageurs :

  1. de transiter par Oman pour un délai de maximum 72h ;
  2. d’avoir l’autorisation de sortir de la zone de transit et de l’aéroport ;
  3. de dormir dans un établissement hôtelier le temps de prendre le prochain avion.

Le visa de transit est essentiel à demander pour les voyageurs ne pouvant pas profiter du e-visa. Le personnel de l’avion peut d’ailleurs refuser d’emblée l’embarquement si l’un des voyageurs ne possède pas son visa de transit avant de partir.

Demander le e-visa pour transiter par Oman ?

La manière la plus simple de transiter par Oman est de demander un visa électronique quand cela s’avère possible. En effet, la demande de e-visa pour Oman s’effectue très rapidement et permet d’obtenir l’autorisation en moins de 72h. De cette manière, les voyageurs éligibles peuvent transiter par Oman en toute sérénité, et peuvent même espacer leurs avions.

En revanche, le e-visa ne peut faire l’objet d’une demande que par les voyageurs membres de la liste des 71 pays éligibles. Une grande partie de ces pays est en provenance d’Europe, pour ne pas dire la presque totalité.

Voici, pour rappel, la liste des pays éligibles au e-visa pour transiter par Oman :

  • Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre ;
  • Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France ;
  • Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie ;
  • Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine ;
  • Malte, Moldavie, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne ;
  • Portugal, Rép. Tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie ;
  • Slovénie, Suède, Suisse, Vatican, Russie ;
  • Brunei, Iran, Liban, Turquie, Afrique du Sud, Guinée Conakry ;
  • Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, États-Unis, Équateur ;
  • Suriname, Uruguay, Venezuela, Australie, Chine, Corée du Sud ;
  • Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie ;
  • Nouvelle-Zélande, Seychelles, Singapour, Taïwan, Thaïlande.

Les ressortissants des pays susmentionnés peuvent donc faire une demande de e-visa lorsqu’il s’agit de transiter pendant plus de 10 jours. Cela permet également d’avoir une sécurité en cas d’annulation de vol qui implique de rester finalement plus longtemps à Oman.

Obtenir en e-visa maintenant

E-visa international propose d’effectuer les demandes de e-visa rapidement : l’autorisation électronique arrive dans la boîte mail des bénéficiaires en moins de 72h. L’obtention du e-visa permet, en prime, d’éviter les pénalités sur place en cas de problème.

Quels sont les pays exemptés de visa pendant 10 jours à Oman ?

Le dernier cas à aborder à propos des transits à Oman est celui des pays exemptés de visa. Cette liste de pays peut effectivement visiter Oman pendant maximum 10 jours sans avoir à demander de e-visa de transit ou même de visa classique. Cette disposition est en vigueur depuis très récemment et fait suite à des accords passés avec les pays bénéficiaires du e-visa pour Oman.

Ainsi, en cas de transit par Oman, les pays suivants n’ont pas besoin de e-visa ou de visa :

  1. Australie, Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde ;
  2. Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Nouvelle-Zélande ;
  3. Seychelles, Singapour, Taïwan, Thaïlande ;
  4. Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, États-Unis ;
  5. Équateur, Suriname, Uruguay, Venezuela ;
  6. Afrique du Sud, Guinée Conakry, Brunei, Iran, Liban, Turquie ;
  7. Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre ;
  8. Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France ;
  9. Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie ;
  10. Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine ;
  11. Malte, Moldavie, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne ;
  12. Portugal, Rép. Tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie ;
  13. Slovénie, Suède, Suisse, Vatican, Russie.

Les voyageurs originaires des pays ci-dessus peuvent se rendre directement à Oman, que ce soit en avion ou en bateau. En revanche, s’il s’agit de transiter par Oman, l’escale ne doit pas durer plus de 10 jours. Passés ces dix jours, les voyageurs sans e-visa sont en situation d’irrégularité sur le territoire du Sultanat.

La durée de validité du e-visa pour Oman

À voir aussi

Quelle est la durée de validité de mon e-visa pour Oman ?

Comment faire une demande de e-visa pour transiter par Oman ?

Comme évoqué précédemment, le e-visa n’est donc pas forcément obligatoire pour aller à Oman. La plupart du temps, cela est en revanche fortement conseillé, car cela permet aux voyageurs d’avoir plus de tranquillité lors de leur séjour. De plus, demander un e-visa pour Oman n’a jamais été aussi simple qu’avec E-visa international.

En cas de transit par Oman, les voyageurs peuvent effectuer une demande :

  • via le formulaire simplifié de E-visa international ;
  • en renseignant les informations nécessaires ;
  • puis en payant les frais de dossier du e-visa pour Oman.

Les voyageurs peuvent ainsi effectuer leur demande de e-visa pour Oman en seulement 5 minutes. L’autorisation de voyage est par la suite délivrée via courrier électronique dans un délai maximum de trois jours. Le transit par Oman peut alors se faire en toute tranquillité.

Autrement, les voyageurs peuvent également faire appel au formulaire officiel du Sultanat d’Oman. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site officiel et de suivre la procédure indiquée en Anglais ou en Arabe.

La demande de e-visa pour les voyageurs mineurs avant de voyager à Oman

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de e-visa pour Oman ?