Aide

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour le e-visa pour Oman ?

Le visa électronique pour voyager à Oman nécessite de constituer un dossier de demande auprès des autorités du Sultanat d’Oman. Pour cela, des pièces justificatives sont à ajouter et permettent principalement de prouver l’identité du demandeur. En outre, les documents ajoutés au dossier permettent également de croiser les informations indiquées dans le formulaire.

Tous les voyageurs sont dans l’obligation de fournir les pièces justificatives demandées pour le e-visa pour Oman. Dans le cas contraire, le visa électronique est refusé catégoriquement et les voyageurs ne peuvent pas se rendre sur le territoire omanais.

Les documents à inclure dans une demande de visa électronique pour Oman

Les voyageurs souhaitant se rendre à Oman et faisant partie de la liste des pays éligibles peuvent d’emblée réaliser une demande de e-visa. Pour ce faire, de simples informations sont demandées, relatives à l’identité du voyageur.

Afin de prouver ces informations, les demandeurs doivent impérativement fournir des pièces justificatives. Dans le cas précis du e-visa pour Oman, très peu de documents sont en réalité nécessaires. Globalement, les voyageurs ont simplement besoin d’une copie du passeport, d’une photo d’identité et d’une copie de réservation d’avion ou de bateau.

Faut-il joindre la copie du passeport pour demander un e-visa pour Oman ?

La première pièce justificative à fournir dans le cadre d’une demande de e-visa est une copie, ou un scan, du passeport. Le voyageur doit effectivement scanner la deuxième page de son passeport où se trouvent toutes les informations relatives à son identité.

Cela permet aux autorités du Sultanat d’Oman de vérifier les informations données dans le formulaire de demande. Le e-visa nécessite donc de télécharger au format PDF la copie de la pièce d’identité, de manière à ce que le passeport soit bien visible.

Ainsi, voici les recommandations pour joindre la copie du passeport :

  1. privilégier le format PDF pour un document de meilleure qualité ;
  2. document ne pesant pas plus de 512 KB ;
  3. faire attention à scanner la page 2 du passeport, où se situent toutes les informations personnelles ;
  4. la photo d’identité doit également être bien visible ;
  5. la copie du passeport doit être en couleur.

En outre, il convient de garder à l’esprit que le passeport du demandeur doit être valable pendant au moins 6 mois après l’arrivée prévue à Oman. Si le passeport n’est pas valable pendant au moins 6 mois, les autorités du Sultanat se gardent le droit de refuser le e-visa.

Formulaire e-visa pour Oman

E-visa international s’assure pour chaque dossier de demande que toutes les pièces justificatives sont en ordre. En cas de manquement à l’une des recommandations, l’équipe se met immédiatement en contact avec le voyageur pour trouver une solution.

La photo d’identité du e-visa pour Oman : un format et une taille à respecter

La deuxième pièce justificative à fournir dans un dossier de demande de e-visa pour Oman est une photo d’identité. Attention toutefois, celle-ci ne peut pas être trop vieille. La photo fournie pour une demande de visa électronique doit effectivement être récente de moins de 6 mois et surtout cohérente avec la photo présente sur le passeport.

Les normes habituelles en matière de photo d’identité doivent être respectées :

  • visage dégagé ;
  • photographie en couleur ;
  • pas de lunettes de soleil ou autre objet encombrant la vue.

La photo d’identité permet tout simplement d’éditer le visa électronique pour Oman. L’autorisation doit effectivement être imprimée par les voyageurs qui doivent toujours la garder sur eux. Ainsi, la photo d’identité fournie apparaît en haut à gauche du e-visa, comme pour une autorisation de séjour classique.

En termes de format d’image, certaines recommandations existent également :

  1. poids maximum de 512 KB ;
  2. format PDF à privilégier pour un document plus léger et de meilleure qualité.

Dans tous les cas, E-visa international peut également prendre en charge le redimensionnement de la photographie pour qu’elle corresponde aux recommandations. Si le passeport est récent, celle-ci peut être découpée et utilisée pour le e-visa permettant de voyager à Oman.

L'impression du visa électronique avant de voyager à Oman

À voir aussi

Faut-il imprimer son e-visa pour voyager à Oman ?

Copie d’une réservation en avion ou bateau pour obtenir le e-visa omanais

La dernière pièce justificative à fournir pour une demande de e-visa pour Oman est la copie de la réservation de voyage. En effet, cela n’est pas toujours demandé, mais dans un contexte sanitaire particulier, la réservation d’avion ou de bateau permet de prendre les dispositions nécessaires lors de l’arrivée des voyageurs.

Ainsi, la copie de la réservation du voyage doit inclure :

  • les noms et prénoms des voyageurs ;
  • le port d’arrivée, maritime ou aérien ;
  • le numéro de vol en cas de voyage en avion ;
  • lieu de provenance.

Toutes les informations susmentionnées permettent de générer une attestation sanitaire dans laquelle figurent des instructions pour les autorités sanitaires à l’arrivée.

Selon le pays d’origine, des mesures plus ou moins strictes peuvent s’appliquer :

  1. tests ;
  2. mise en quarantaine ;
  3. refus du e-visa.

Le formulaire de déclaration de santé est à fournir obligatoirement aux autorités omanaises sur place, à l’arrivée au port ou à l’aéroport.

Quelles informations personnelles sont à fournir pour le e-visa du Sultanat d’Oman ?

En plus des pièces justificatives à fournir, certaines informations doivent être données par les voyageurs pour obtenir un e-visa. Comme pour tous les formulaires de demande, des données personnelles, qui concernent principalement l’identité, doivent être mentionnées aux autorités du Sultanat.

Les informations essentielles à fournir pour une demande de e-visa pour Oman :

  • Identité du voyageur : nationalité, noms et prénoms, date et lieu de naissance, genre, nom de jeune fille le cas échéant
  • Situation personnelle du voyageur : situation maritale, situation professionnelle
  • Informations sur le passeport : date d’émission, type de document de voyage et date d’expiration
  • Pièces justificatives : copie du passeport et pièce d’identité
  • Informations bancaires : numéro de carte bleue pour payer les frais de dossier du e-visa
  • Coordonnées : adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique sécurisée

À noter que le service de E-visa international permet de largement simplifier la procédure de demande de e-visa pour Oman. Le formulaire de demande de e-visa pour Oman ne demande de répondre qu’aux questions les plus basiques. Le reste des informations sont introduites par les experts lors de la demande auprès des autorités, dans le respect des recommandations.

Les pays qui peuvent demander le e-visa pour Oman

À voir aussi

Quels pays peuvent effectuer une demande de e-visa pour Oman ?